Nature Championne de natation

Michael Phelps est le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques avec 28 médailles dont 23 d’or remportées entre 2004 et 2016. Mais le nouveau record de vitesse revient au Roumain David Popovici, l’homme le plus rapide au 100m nage libre en 46’86’’, établi aux championnats d’Europe à Rome le 13 août 2022.

Aux Jeux olympiques, le record est de 47’02’’, de l’Américain Caeleb Dressel, et 51’96’’ de l’Australienne Emma McKeon, établis aux Jeux de Tokyo en 2020. Quant au record paralympique du 100 m catégorie S10, il est de 50’64’’, détenu par l’Ukrainien Maksym Krypak, établi à Tokyo.


Et côté nature ?

Avec des pointes à 120 km/h l’espadon voilier est le poisson le plus rapide du monde, champion en 3’27’’ au 100m nage libre ! Reconnaissable à son immense nageoire dorsale, semblable à une voile, l’Istiophorus platypterus est une espèce de poisson pélagique et migratoire. Il évolue le plus souvent en haute mer, dans les eaux tropicales et tempérées du Gulf Stream, dans l’Océan Atlantique.


Oui décidément cette Nature est plus forte que nous !

La Nature est notre meilleur modèle de performance, d’excellence et de résilience, l’alliée incontournable de notre avenir. À travers le « biomimétisme », inspirons-nous du vivant et protégeons-le pour réinventer un monde durable, de prospérité partagée entre l’humanité et l’ensemble de la vie.


Retrouvez tous les autres nouveaux records mondiaux de ces athlètes de la biodiversité dans la galerie NATURE CHAMPIONNE & INSPIRANTE


Cette NATURE CHAMPIONNE est aussi une NATURE INSPIRANTE ….

Quelles idées a bien pu inspirer cette force motrice de l’ondulation ?

3 exemples dans 3 domaines très différents :

Dans la santé humaine, avec Corwave, pour une nouvelle pompe cardiaque révolutionnaire :

La société CorWave propose des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. Les pompes CorWave utilisent une technologie de membrane ondulante qui reproduit la nage ondulatoire des animaux marins. Ces pompes sont plus petites, économes en énergie et capables de restaurer le débit sanguin tout en préservant la pulsatilité du cœur, fournissant un flux sanguin vraiment physiologique, plus fluide et souple.


Dans l’énergie, avec la membrane hydrolienne EEL Energy :

La société Eel Energy s’est inspiré de cette ondulation pour développer la première hydrolienne biomimétique ondulante qui produit de l’énergie au gré des courants en convertissant l’énergie hydrocinétique en énergie mécanique puis électrique.


Dans le nautisme, avec la nouvelle génération de moteurs à ondulation FinX :

FinX, jeune startup française développe des moteurs de bateaux qui miment ce mouvement ondulatoire. Résultat : moins de bruit, moins d’énergie, et fini les blessures ou accidents pour la biodiversité marine et les baigneurs !


Un seul champion a réussi à s’approcher du record de la Nature …

Antoine Albeau ! le sportif français le plus titré ! Il a remporté 26 médailles d’or aux championnats du monde de planche à voile et détient le record de vitesse dans sa discipline. En novembre 2012, sur le spot de Lüderitz en Namibie, le sportif atteint une vitesse moyenne sur 500 mètres de 52,05 nœuds, soit 96,396 km/h. 

En vitesse instantanée, il a été flashé à 54,14 nœuds, soit 100,26 km/h, devenant ainsi la première personne à dépasser les 100 km/h sur une planche à voile.


Sur la piste du Vivant, la Nature n’a pas fini de nous inspirer le futur !

Rendez-vous à Biomim’expo les 11 et 12 juin 2024.

LA NATURE, NOTRE CHAMPIONNE ET MODÈLE D’AVENIR

Laissez un commentaire