PROGRAMME 2020

Bienvenue pour un voyage extraordinaire …

Le programme 2020 est bien sûr en plein chantier, mais comme cela est devenu notre habitude, nous vous réservons plein de surprises et de belles découvertes, vous ne serez pas déçus ! Demandez à celles et ceux qui nous font le plaisir et l’honneur de venir fidèlement, ou faites-nous confiance (c’est bien aussi 🙂 )

Un seul conseil, réservez la date ! 🙂


Ils ont déjà confirmé leur présence ! :

 


Se laisser surprendre :

L’ambiance Biomim’expo est celle d’un campus pour un événement hybride entre université d’été du biomimétisme, showroom, conférences et ateliers. L’esprit de l’événement demeure celui du décloisonnement, de l’innovation et de la démonstration de l’intérêt à s’inspirer du vivant pour imaginer des innovations au service d’un développement durable et réconciliant.


Une tonalité positive :

Biomim’expo interpelle mais n’est pas un nième signal d’alarme, c’est davantage un révélateur de solutions. L’approche de l’événement est positive, scientifique, entrepreneuriale, pour révéler la nature comme une solution et non plus comme une contrainte, pour parler du « comment » davantage que du « pourquoi » … la tonalité est ni partisane ni dogmatique ni exclusive.

Biomim’expo aborde la relation de l’homme à la nature de façon large et non réservée, non limitée à telle ou telle discipline, l’enjeu est celui du rassemblement, de l’interdisciplinarité.

Biomim’expo, c’est aussi un coup de projecteur sur une filière d’excellence.


Les grands sujets :

Biomim’expo connecte le biomimétisme aux grands enjeux, à l’actualité et aux besoins du quotidien, fait du biomimétisme un sujet d’actu, met en lumière ses acteurs et parties prenantes, parle d’innovations et de technologies, mais aussi de sciences humaines.


Un mot d’ordre / de mobilisation 2020 :

« changer de regard pour changer d’échelle, par la force du collectif »

Nous savons que le temps est compté pour freiner la perte de biodiversité et le réchauffement climatique. Nous ne le savons que depuis trop longtemps.

Nous savons que ce sont désormais les conditions de vie et de survie de l’humanité toute entière qui sont concernées, que nous ne faisons qu’un, en communauté de destins.

Nous savons aussi que c’est possible, que des solutions existent, que des travaux de recherche proposent des solutions, que des expérimentations sont concluantes, que nous avons, lorsque nous le souhaitons, une puissante capacité de réaction … que ce n’est – pas encore – une fatalité.

Le biomimétisme, au-delà des aspects techniques et technologiques, propose un atout considérable qui en fait un outil de sortie de crise : cette invitation à regarder autrement pour penser et innover autrement.


  • Regarder autrement l’écologie, l’environnement, la nature, la science … pour y voir et y trouver des solutions davantage que des problèmes. Ce changement de regard proposé par le biomimétisme sur le vivant change tout : en redécouvrant notre biotope et nos interdépendances vertueuses avec le vivant non-humain, nous le « reconsidérons », nous nous reconnectons, nous changeons de relation et d’approche, alors nous pensons autrement. Changer de regard sur le vivant, mais aussi changer de regard sur les autres, les autres disciplines, les autres secteurs, les autres hommes et femmes, pour eux-aussi les reconsidérer, sortir des stéréotypes, reconstruire des passerelles sémantiques et culturelles … le biomimétisme ? : s’avoir s’inspirer de la nature … et des hommes. Il est vain de s’inspirer du vivant sans s’inspirer des autres.
  • Changer d’échelle car les innovations asymptotiques peuvent être passionnantes, intéressantes, et « bonnes à prendre », mais ne suffiront pas. Nous devons impacter, déployer, démultiplier, encourager, basculer d’un modèle à un autre, passer du nano au macro, changer la donne pour changer les choses. Le temps est venu non pas seulement d’accélérer mais de changer d’échelle.
  • Par la force du collectif car c’est l’intelligence de groupe, pluridisciplinaire et multi-inspirée qui est créative et puissante dans sa dynamique de mouvement. La vie n’est que flux et interactions, il en va de même de l’avenir.

pourquoi ?

 


Les grands formats et temps forts :

[ LA GRANDE PLENIERE

Conférences, keynotes, tables rondes, projections, pitchs, JT, …

[ L’EMISSION BIOMIM’EXPO LE LIVE

Plateau au cœur de l’événement retransmis en direct)

    • Talk show
    • Interviews et débats
    • JT « Biomim’Breaking News » (sujets courts sur quelques projets et aventures entrepreneuriales et scientifiques en pleine actualité)

[LA FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE

Finale du concours : pitchs des projets en live devant le jury. 

[ LE BIOMIM LAB SHOW

Par séquence de 30 minutes, des chercheurs et entrepreneurs font des démonstrations et des manips sur une scène ouverte posée au coeur de l’événement. 

[COMME A LA MAISON

Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.  Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.

[ LA FRESQUE … DU CLIMAT, OCEANE, DE LA BIODIVERSITE 

Biomim’expo vous propose une expérience exceptionnelle en participant à une Fresque par équipe.

[ LES ATELIERS PARTICIPATIFS

Une série ateliers seront proposés. Salles de 50 à 60 places, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement.

[ LA BIOMIM’AGORA

Débats citoyens et échanges sur des enjeux de société pour interroger le lien entre le biomimétisme et l’éthique, le low tech, la biodiversité, l’entrepreneuriat social, l’enseignement, l’intelligence artificielle ….

[ LES EXPOSANTS

Vous y verrez des entrepreneurs, des labos de recherche, des groupes industriels, des écoles … Allez les découvrir, allez leur parler, à Biomim’expo, tout le monde est 100% sympa et collaboratif, parce que, comme vous le savez, la nature c’est pas la jungle, c’est un monde qui produit de la richesse par la coopération et les échanges !

[ LES MYCO DATING

Sans la mycorhize le mycélium ne rencontrerait pas le réseau racinaire de l’arbre et la forêt n’existerait pas. Dans la myco-room vous allez vous rencontrer, vous parler et faire connaissance ! Faites-nous confiance, et faisons pousser une forêt relationnelle qui portera les fruits de projets innovants …

[ LA BIOMIM’GALERIE

Exposition des planches pédagogiques  Biomim’review, illustrations pédagogiques et illustrées qui racontent des histoires d’innovations bio-inspirées dans tous les domaines. Des supports tirés du travail de production éditoriale et de veille de NewCorp Conseil, la société à l’origine et organisatrice de Biomim’expo.


Et …

[ SALON DU LIVRE / LIBRAIRIE ET DEDICACES

En cette année 2020 sinistrée, Biomim’expo ouvre un espace dédié aux auteurs et maisons d’édition sur le thème de « la nature et l’homme, pour un monde bio-inspiré et reconnecté ». Vous retrouverez la librairie éphémère de Biomim’expo et des séquences de dédicaces avec les auteurs référents sur le sujet

 


Nous nous donnons beaucoup de mal pour organiser Biomim’expo, mais nous ne sommes rien sans vous, la richesse et la force de cet événement, c’est vous. Venez avec vos idées, vos passions, votre curiosité, votre enthousiasme, votre bienveillance, votre énergie … et vous devriez passer un formidable moment, grâce à vous.


Rappel du programme 2019