Biomim’INSIDE – l’expo éphémère chez vous

NOUVEAU – L’expo clés en mains Biomim’INSIDE

Réalisée pour l’événement Biomim’expo, et déjà déclinée sous forme de livre, la galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées est désormais disponible hors les murs pour s’afficher chez vous et s’offrir à vos collaborateurs, partenaires et clients.

Ici à l’Hôtel de Ville de Paris :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici au siège du Groupe Bouygues :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici au Muséum de Nîmes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


L’idée:

Le biomimétisme s’inspire de la nature … et inspire vos collaborateurs.

Biomim’INSIDE, c’est un kit d’expo clés en main qui s’installe chez vous, pour montrer à vos collaborateurs, clients et partenaires une étonnante et insoupçonnée galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées.

L’innovation et la créativité viennent aussi souvent de la capacité à interpeller, à révéler, à provoquer des associations d’idées. Biomim’INSIDE agit comme un activateur d’idées, un teaser, une bande annonce qui livre de façon esthétique, pédagogique et démonstrative des idées et produits inspirés par le vivant.

C’est aussi un formidable outil de pédagogie et de sensibilisation à la biodiversité, pour la montrer non pas uniquement comme un espace fragile à protéger, mais aussi comme une bibliothèque de technologies et une incroyable source d’inspirations, étonnante et surprenante.

La diversité des exemples interpelle, démontre la réalité du biomimétisme, fait réfléchir hors cadre, et génère des idées.

(téléchargez la plaquette)

Le mode d’emploi:

Biomim’INSIDE, ce sont des panneaux autoportés et des exemples qui fonctionnent en duo : un visuel côté nature montre une belle photo, la source d’inspiration / et un visuel côté application montre et explique l’idée bio-inspirée. Vous choisissez le nombre de panneaux souhaité et les exemples parmi la galerie des planches que vous pouvez voir sur le compte Flickr / Biomimexpo.

Les panneaux sont de dimensions 1000mm x 2000mm et chaque poster est au format A1. Avec notre direction artistique, nous réfléchissons ensemble à une véritable scénographie de l’expo.

  • Dans un hall d’accueil par exemple, plusieurs configurations sont possibles:
    en « aléatoire » : les panneaux sont répartis sur l’espace en solo ou en binômes (soit 4 faces par binôme)
  • en îlots, par croix par exemple (soit 8 faces par croix)
  • en pièce-galerie éphémère (constitution d’un espace « fermé et isolé » à la façon d’une pièce de musée)

Des aménagements à décider ensemble selon l’espace disponible et les axes de passage et de sécurité.

Une opération de séduction, de pédagogie et de com interne :

#1 Prendre place et « envahir » un espace stratégique (hall d’accueil, accès cafétéria, etc.). Le biomimétisme vient à la rencontre des publics.

#2 Intégrer une conférence d’introduction au biomimétisme (définition – exemples – tendances). La conférence est le vernissage de l’expo, elle apporte des explications et lance l’opération. Des visites commentées peuvent être proposés en cours d’expo.

#3 Associer la communication interne, les RH et les directions RSE/R&D pour relayer et inviter, mais aussi expliquer POURQUOI. Le biomimétisme est un démonstrateur de la pertinence de vos stratégies.

#4 Proposer des ouvrages de l’expo (le livret Biomim’review) aux collaborateurs (une édition spéciale de l’ouvrage peut être personnalisée). Un livret cadeau, valorisant, qui prolonge l’expo.

#5 L’idée en plus : le pupitre tactile intégré au dispositif. Un outil pédagogique, ludique, interactif et multimédia (vidéos, quizz, jeu-concours …).

L’équipe NewCorp Conseil / Biomim’expo s’occupe de tout en collaboration avec vous.

Le budget :

Le budget est toujours finalisé de façon ad hoc, selon vos souhaits, contraintes, envies, durée d’installation … mais aussi selon la configuration des lieux, vos moyens techniques, etc.  Une réunion de repérage permet d’ajuster au mieux et d’établir la meilleure quotation.

Le budget est évalué sur les bases suivantes:

  • Réunions de préparation : liens avec vos actions de communication, RSE et Recherche ; rédaction des messages d’annonces et d’invitation ; réflexion sur la mise en scène ; réunion technique
  • Création de supports spécifiques:
    • Panneau d’introduction à l’expo : pourquoi vous et le biomimétisme ; pourquoi cette expo …
    • Et sans doute rédaction et production d’une ou deux nouvelles planches sur des recherches et innovations bio-inspirées de chez vous  qui viendraient s’intégrer à la galerie.
  • L’expo:
    • 20 ou 30 grands panneaux d’exposition, soit 40 ou 60 faces exploitables
    • 1 conférence de lancement / vernissage
    • Quelques créneaux de « visite guidée et commentée »
    • 1 diaporama numérique pour vos écrans internes
    • Pour 5 à 10 jours ouvrés d’exploitation.

Formulaire de prise de contact / demande d’information :