Biomim’Invest

Révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirées à impact.

Réseau d’investisseurs, accompagnateurs et entrepreneurs de l’Economie Bio-Inspirée.

Un nouveau collectif pluridisciplinaire au service des innovations d’avenir.

Nouvelle initiative. Lancement le 20 octobre 2020 à Biomim’expo 5.

Voulez-vous en être ?


Le projet :

Créer un collectif d’experts et rassembler un ensemble de ressources financières et techniques pour accompagner et financer la création, l’émergence et le développement de projets innovants à forts potentiels, apportant des solutions nouvelles aux enjeux de résilience et basés sur l’approche émergente de la bio-inspiration ou biomimétisme.


Depuis quelques décennies, l’état sanitaire de la planète, sur le plan des ressources naturelles, de la biodiversité et du climat s’est considérablement dégradé sous l’effet des activités humaines qui ont provoqué de multiples pollutions et un dérèglement climatique lié principalement aux très fortes émissions de gaz à effet de serre, pouvant à terme menacer directement la présence de l’homme sur terre.

La crise Covid-19 n’est que le révélateur des effets désastreux – pour la santé de l’espèce humaine – de cette dégradation continue de son propre biotope.


Et si le nouveau paradigme avait toujours été sous nos yeux ?

Cette situation a contribué à pousser certains scientifiques et acteurs visionnaires comme notamment la biologiste américaine Janine Benyus à appréhender le vivant comme source potentielle de solutions à ces différents enjeux.

Partant du principe que le vivant est le 1er laboratoire au monde avec ses 3,8 milliards d’années de R&D, le biomimétisme se révèle comme une démarche de rupture à très fort potentiel, inversant le paradigme politique, écologique et économique pour placer le vivant comme capital de connaissances et source d’inspirations technologiques et organisationnelles et pas seulement comme un stock ou un décor à préserver.

Emerge aujourd’hui une nouvelle génération d’innovations capables d’appliquer ces principes du vivant en réponse à une série d’accélérateurs conjoncturels favorables.

 


La Biomim DeepTech, déjà > 300 millions

Sur le plan économique, le biomimétisme n’échappe pas à la nouvelle dynamique des levées de fonds, dans de nombreux domaines d’activité et ce malgré la durée plutôt élevée des recherches pour des entreprises développant des produits, matériels ou services d’essence majoritairement scientifiques.

Depuis plusieurs années, par son travail de réseau et de veille en innovation, NewCorp Conseil a recensé cette première génération et enrichit constamment sa base de données spécialisée.

compte-tenu du développement de cette approche, de l’essor des cursus de formations auprès des filières scientifiques et techniques ou des professionnels, de sa grande attractivité auprès des jeunes générations d’entrepreneurs … une véritable « bio-inspired generation » de porteurs de projets est en train de naître.

 


Une opportunité de valorisation et de communication.

Les acteurs financiers, académiques, politiques et industriels cherchent aussi des projets à impacts, compatibles avec leurs valeurs, positionnements, projets stratégiques, et des « histoires » attractives et séduisantes, aux forts pouvoirs de séduction et de mobilisation.

Ces acteurs sont bien souvent aujourd’hui méconnus, et en recherche de sens et de cohérence entre leurs projets. Le biomimétisme permet de s’intéresser à tous les secteurs, tout en gardant une ligne, une forte cohérence par la transversalité et multisectorialité de la démarche scientifique et technique.

Biomim’Invest a aussi pour vocation d’être un support de communication, capable d’apporter un coup de projecteur sur un écosystème d’acteurs décidés à accompagner des projets d’avenir sur l’approche elle-même innovante et émergeante du biomimétisme.


Brochure complète


Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt et participez à ce nouveau collectif.


Contactez NewCorp Conseil


Veille d’informations sur les DeepTech :

// BPI FRANCE / MARS 2019 / Une infographie pour comprendre la deeptech

L’innovation vit un nouveau moment de transformation. Après avoir été tirée pendant plus de 10 années par le digital et la révolution des smartphones, elle connaît une nouvelle impulsion : une vague liée aux technologies de rupture. Comprenez les enjeux qui entourent la deeptech en une infographie.

Déroulez l'infographie


// L’USINE DIGITALE / MARS 2020 / La France, terreau fertile pour les deep tech ?

Les deep tech sont des start-up un peu particulières qui développent des technologies de rupture provenant souvent de la recherche. Mais n’est pas deep tech qui veut, car cet écosystème a ses propres caractéristiques. La société de gestion française Supernova Invest s’est spécialisée dans le financement de ces jeunes pousses atypiques. Son président Pierre-Emmanuel Struyven en est persuadé : la France est un terreau fertile pour les deep tech. Suite …


// MADDYNESS / SEPT 2019 / À quoi ressembleront les structures d’accompagnement de demain ?

Les structures d’accompagnement sont légion. Comment s’y retrouver dans la jungle de l’accompagnement et comment ces dernières peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Suite …


// MADDYNESS / JUIN 2019 / Le gouvernement veut améliorer le transfert de technologie aux startups

Missionné par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal, François Jamet vient de rendre un rapport visant à rendre plus performant le transfert technologique du secteur universitaire à l’écosystème entrepreneurial. Suite …


// MADDYNESS / FEV 2020 / DeepTech et industrie : les ingrédients essentiels de la startup nation

Les startups du French Tech 120 sont désormais connues., mais si l’aide apportée aux startups apparaît comme un signal positif pour la Tech française, encore faut-il que la sélection soit un peu plus variée pour être à la hauteur des objectifs d’une future « startup nation ». Suite …