PROGRAMME ET VIDEOS 2019 – JOUR #1 (11 SEPT – HOTEL DE VILLE DE PARIS)

Mercredi 11 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris

Le thème focus : de « bâtir » la ville en en 2018, nous passerons en 2019 à « vivre la ville »,  pour parler architecture et urbanisme, mais également flux, mobilité, énergie, alimentation urbaine, bien-être … comment la nature peut-elle nous inspirer pour repenser nos espaces de vie ?


#1 [ PLÉNIÈRE

INTRODUCTION

Accueil par nos hôtes et autorités politiques et institutionnelles

  • Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Biomimétisme et bio-inspiration, actualités et perspectives


GRAND TÉMOIN

Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ; ancien conseiller de plusieurs Ministres ; Professeur à Sorbonne Université ; premier Président du Ceebios ; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle. >> Pourquoi et comment s’inspirer de la vie pour repenser notre habitat, nos écosystèmes urbains et notre rapport au vivant en tant qu’espèce citadine ?


La biodiversité au service des villes régénératives et résilientes, concept ou réalité ?

Co-animation avec Estelle Cruz, chargée de mission Habitat du Ceebios, architecte-ingénieur de l’ENSAL et Ecole Centrale de Lyon

Gilles Lecuir, Chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, et animateur du concours national « Capitales françaises de la Biodiversité. >> Comment les villes françaises misent-elles sur la nature pour agir face au changement climatique ?

Synopsis


Marion Waller, Directrice adjointe de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris / Philosophe de l’environnement. Marion Waller est aussi auteur de « Artefacts naturels » (éditions de l’Eclat). >> Quelles sont les conditions d’une restauration écologique légitime et responsable pour une intervention positive et régénérative de l’homme sur la nature ?

Synopsis


Pascale Dalix, architecte, urbaniste et co-fondatrice de l’agence ChartierDalix avec Frédéric Chartier depuis 2008. Retour d’expérience sur la nouvelle Ecole primaire des Sciences et de la Biodiversité à Boulogne-Billancourt.  >> Quand la réintégration de la biodiversité par la création d’un écosystème de connexions sol-mur-toiture inspiré des lisières joue aussi les projets pédagogiques et éducatifs. Un cas d’école !

Aperçu


2 focus :

Loïs Tavernier, architecte designer. >> Présentation du projet « TEKASA’I », un habitat sur l’eau en bambou inspiré des mangroves en réponse aux enjeux de montée des eaux au Bangladesh. Prix Coup de coeur 2018 du Concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie.


Pierre Darmet, Directeur Marketing et Développement commercial des Jardins de Gally, Secrétaire général du CIBI, le Conseil international biodiversité et immobilier. >> Présentation de l’appel à l’action «POUR UNE VILLE-NATURE».


La vie, c’est l’échange, le flux, le mouvement … repenser la mobilité et l’adaptation des villes à la façon d’un organisme vivant.

Co-animation avec Laura Magro, Directrice adjointe du Ceebios en charge du développement scientifique, ingénieure-docteure diplômée de l’ESPCI Paris et de l’UPMC.

Jérôme Perrin, directeur scientifique de Renault. >> Vision prospective d’une mobilité urbaine bio-inspirée à horizon 2050 : économie du partage et de la fonctionnalité, gestion des flux et des données, énergie, adaptation aux enjeux climatiques  … la ville de demain, laboratoire d’innovations d’une nouvelle offre de mobilité.


Elodie Stephan, designer, créatrice de Bocage urbain en association avec ICADE. >> Réintégrer le cycle de l’eau pour un aménagement paysager modulaire qui propose une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal au cœur de l’espace public. 


Claire Lesieur, Chargée de recherche au CNRS, Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE. >> Des protéines aux villes : comment optimiser la géographie des villes pour fluidifier les échanges et les flux en s’inspirant et en modélisant ce que nous enseigne l’organisation des réseaux d’atomes chez les protéines ? … vous allez être très surpris !

Synopsis


GRAND TÉMOIN

Valérie Masson-Delmotte, Chercheur senior CEA au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) ; Vice-présidente du Groupe I du GIEC. >> Comment adapter la ville et lutter contre le réchauffement climatique ?


Energie : les ressources indispensables à la vie des écosystèmes urbains et de leurs espèces … quel est le bon régime pour des villes en bonne santé ?

Christophe Goupil, Professeur à l’Université de Paris (Diderot) ; DyCo Team, LIED/Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain. >> Métabolisme urbain : si la ville était un animal ? 

Synopsis


Vivre c’est vivre ensemble. Comment la nature nous inspire-t-elle des approches collaboratives et symbiotiques où la résilience collective passe par les bénéfices mutuels d’une communauté de destins ?

Karim Lapp, Chercheur indépendant en Biomimétisme. Cofondateur et ancien secrétaire général de Biomimcry Europa. Président d’Agir pour l’Environnement. >> Le biomimétisme au secours des territoires : comment les autres vivants peuvent nous aider à prendre de bonnes décisions ?


Synthèse de l’après-midi :

Sébastien Maire, Secrétariat général de la Ville de Paris, Délégué Général à la Transition Ecologique et à la Résilience – Chief Officer for Ecological Transition and Resilience. >> La ville résiliente, la transition par l’équilibre et la confluence : une approche holistique et symbiotique à l’instar des grands principes de résilience des écosystèmes naturels. Définition, retour d’expérience et illustrations par des exemples concrets.


GRAND TÉMOIN

Chris Younes, philosophe, professeure à l’Ecole Spéciale d’Architecture et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette ; Fondatrice du laboratoire Gerphau ; Directrice du réseau international PhiLAU. >> Sommes nous en train de nous découvrir comme espèce en communauté de destins ? 


Conclusion

  • Clôture de la journée avec Serge ORRU, conseiller auprès de la Maire chez Mairie de Paris sur les questions Développement durable, Environnement, Plan climat, Economie circulaire
  • Teasing sur les intervenants et exposants du 22 octobre
  • Passage de relais entre la Mairie de Paris et Universcience / Cité des sciences et de l’industrie …

Verre de l’amitié


#2 [ GALERIE

Affichage de la galerie de planches pédagogiques Biomim’review, issue du travail de rédaction et de veille de NewCorp Conseil. Une série d’exemples d’innovations bio-inspirées mettant en miroir la nature inspirante et la technologie bio-inspirée. En savoir plus.


#3 [ CONNEXIONS

Dès cette première journée de Biomim’expo (la seconde est la grande journée forum du 22 octobre à la Villette), nous aurons plaisir à nous retrouver pour des moments conviviaux d’échanges, de partages d’expérience et qui sait d’exploration de nouvelles aventures naissantes. Le biomimétisme est une famille … ouverte sur le monde, c’est bien naturel 😉