Vivez une expérience Sensory Odyssey à Biomim’expo

Avec le concours de

Grâce au soutien de l’Institut des Futurs souhaitables et en partenariat avec le Studio Sensory Odyssey, Biomim’expo a le plaisir d’accueillir et de vous proposer un espace d’exposition et d’émerveillement avec une partie des objets biomimétiques conçus par Big Bang Project, issus de l’exposition « L’Odyssée Sensorielle » qui a connu un grand succès au Muséum national d’Histoire naturelle. Profitez de cette prolongation partielle et exceptionnelle à la Cité des sciences et de l’industrie pendant les 2 jours de l’événement Biomim’expo.

Dans un cabinet de curiosités spécialement aménagé au coeur de Biomim’expo vous retrouverez quelques objects emblématiques qui démontrent l’intérêt à s’inspirer de la nature, mais également des expériences olfactives à la découverte des odeurs du vivant et des projections photos et vidéos.

Mais surtout, avec le concours de l’IFs et de Sensory Odyssey des visites commentées et mini-conférences vous sont proposées dans le programme pour profiter pleinement de cette expo éphémère, de façon multi-sensorielle et pédagogique pour l’expliquer, la décrypter et en saisir tous les sens.

Merci Institut des Futurs souhaitables et Sensory Odyssey studio ! Merci le studio Big Bang Project pour la conception des objets exposés.


Les objets biomimétiques exposés

Ces Objets ont été créés dans le cadre de l’exposition L’Odyssée Sensorielle au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris (23 octobre 2021 – 4 juillet 2022). Ils ont été conçus par l’IFs et Big Bang Project en partenariat avec le Studio Sensory Odyssey.

Ces objets sont une première partie du Cabinet de Curiosités du Futur, une exposition dans laquelle des objets de 2040 sont donnés à voir comme symboles de changements de société. Les objets sont sujets à exégèse, ils sont des supports de discours sur les solutions qui existeront à l’avenir pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Les trois objets biomimétiques présentés ici soulignent la métamorphose du rapport au vivant dans le futur mais aussi les nouvelles manières de concevoir et fabriquer des objets.

D’autres expériences sensorielles vous seront proposées … à découvrir sur place !


Rappel sur Sensory Odyssey

De l’équateur au grand nord, Sensory Odyssey est une invitation à un grand voyage. Depuis les régions tropicales et progressant par les zones tempérées jusqu’à la banquise arctique, cette expédition extraordinaire se révèle une source inépuisable d’émerveillement.

Immergé au cœur de milieux naturels aussi stupéfiants que variés, le visiteur se retrouve projeté dans la réalité des espèces animales et végétales. Des environnements foisonnants de vie, d’activité, d’interdépendances étonnantes à observer et débusquer.

Pour le visiteur, l’expérience de redécouverte de la nature est d’autant plus profonde qu’elle repose sur une perception augmentée de la vision, de l’ouïe, mais aussi de l’odorat, le sens le plus directement relié aux émotions.

L’installation allie des projections en très haute définition sur des écrans géants à la diffusion de sons et odeurs spatialisés pour une immersion au cœur d’une succession d’écosystèmes. La spectaculaire beauté des images et le réalisme avec lequel les espèces vivantes évoluent et interagissent plongent les visiteurs dans un monde qu’ils ont oublié : le leur.

Sans aucun mot et toute en sensations, l’expérience emmène le visiteur au plus près des êtres vivants, jusque dans leur intimité. À sa présence, l’environnement réagit, son exploration anime les espèces et révèle leurs liens les plus subtils. Une odyssée sensorielle grandeur nature pour un sentiment profond de résonance avec le monde vivant.

Laisser un commentaire