ATELIER CREA MONT-BLANC HOLOMEA

Irene Alvarez – Co-Directrice du CREA Mont-Blanc

Après des études en science politique et économie, Irene Alvarez a œuvré à l’AFD pour le développement des communautés locales en Afrique grâce à la protection de la biodiversité. Elle co-dirige aujourd’hui le CREA Mont-Blanc, ONG basée à Chamonix qui mène des recherches scientifiques en écologie alpine et sensibilise décideurs et grand public aux enjeux de biodiversité et climat, grâce à la transdisciplinarité et aux méthodes collaboratives notamment la science participative. Elle est également accompagnatrice en montagne et tente ainsi de mêler deux approches que l’on dit parfois irréconciliables : la diffusion de la démarche scientifique et de l’esprit critique, et la réhabilitation des sens et de l’émotion. Le travail engagé avec Holomea sur la bio-inspiration est ainsi une tentative de faire évoluer notre lien au Vivant, non-humain comme humain.

Christine Ebadi – Co-fondatrice de l’agence Holomea

De formation ingénieur, Christine Ebadi a assumé des rôles de management d’équipes et de programmes complexes dans des environnements essentiellement technologiques et entrepreneuriaux. Elle a dirigé des projets de transformation organisationnelle dans ces contextes. 

Elle a co-fondé Holomea, une agence de conseil en transformation organisationnelle dont la raison d’être est de faire évoluer les organisations vers des formes hautement coopératives afin d’être en mesure de répondre à la complexité des transitions écologiques et sociétales.

Via la collaboration avec le CREA, elle travaille à faire émerger des organisations qui s’inspirent des principes du vivant, à la fois pour fonctionner de façon plus fluide mais également pour que les activités humaines et économiques se construisent en faisant alliance avec le vivant et non contre.


Atelier CREA Mont-Blanc / Holomea

Conférence-atelier pour partager les enseignements d’une expérience originale menée par une équipe mixte composée de chercheurs experts de l’écologie alpine et du climat et 15 professeurs du supérieur de plusieurs écoles d’ingénieur et de commerce.

Une expérience menée via le projet européen FEDER-Alcotra TourScience Plus entre le CREA Mont-Blanc – Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude et holomea – cabinet en transformation organisationnelle.

Le travail collaboratif a permis de construire des contenus pédagogiques sur l’articulation entre les sciences du vivant et le management à partir du concept de bio-inspiration : comment les principes du vivant qui régissent les écosystèmes de montagne peuvent-ils inspirer notre pratique du management d’équipe, de projet, de l’innovation… ?

Partage et discussion autour de ces scénarios bio-inspirés pluridisciplinaires mêlant écologie et management.


Dans le cadre du projet européen FEDER-Alcotra TourScience Plus, le CREA Mont-Blanc – Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude – organise du 5 au 8 juillet 2022 un séjour à Chamonix à destination de 15 professeurs du supérieur pour concevoir un curriculum mêlant écologie scientifique et management.

Les contenus envisagés portent sur l’articulation entre les sciences du vivant et le management à partir du concept de bio-inspiration : comment les principes du vivant qui régissent les écosystèmes de montagne peuvent-ils inspirer notre pratique du management d’équipe, de projet, de l’innovation… ?

Une fois co-construit, ce curriculum, en salle et autant que possible en montagne, donnera aux étudiants du supérieur des réflexes et connaissances sur le fonctionnement du vivant sur lesquels s’appuyer dans leur future pratique professionnelle pour gérer des organisations ainsi que des projets innovants et complexes.

La démarche :

  • pluridisciplinaire et d’hybridation des savoirs
  • exploratoire de formats d’apprentissages différents.
  • Le séjour rassemble des enseignants de différentes écoles.

Laisser un commentaire