MEAPLANT – EXPOSANT 2019

L’innovation MEA PLANT touche aux procédés de culture hydroponique.

MEA PLANT a recherché pendant 5 ans à optimiser les principes mêmes de la culture hors-sol. En s’inspirant de la gestion de la rosée matinale dans la structure de la toile d’araignée, MEA PLANT a mis au point et validé un procédé de culture sur un nouveau type de substrat qui permet de retenir l’eau sans l’absorber ! L’innovation ouvre les portes d’une simplification de design radicale pour les approches de culture hors-sol.

Avec les enjeux actuels portés par l’agriculture urbaine et les circuits courts, cette innovation est à même d’accélérer l’adoption des usages de l’hydroponie, aujourd’hui complexes a adresser dans les espaces contraints des villes.

MEA PLANT est portée par :

  • Une chercheuse en l’oncologie ayant diversifié ses recherches pour les besoins de l’agriculture en région Ligure (San Remo, Gênes)
  • Un ingénieur spécialisé dans le béton qui a développé les installations prototypes ayant permis la validation du concept sur une exploitation expérimentale à San Remo.
  • Une araignée, qui en cohabitant avec eux dans le même jardin, leur a apporté la clé d’une évolution significative dans la gestion de l’eau en culture hors sol.

Contact:

Thierry Piot, Meristem Conseils, tél. : 06 37 89 35 87, thierry.meristem@gmail.com

Laisser un commentaire