L’innovation MEA PLANT touche aux procédés de culture hydroponique.
MEA PLANT a recherché pendant 5 ans à optimiser les principes mêmes de la culture hors-sol. En s’inspirant de la gestion de la rosée matinale dans la structure de la toile d’araignée, MEA PLANT a mis au point et validé un procédé de culture sur un nouveau type de substrat qui permet de retenir l’eau sans l’absorber ! L’innovation ouvre les portes d’une simplification de design radicale pour les approches de culture hors-sol.
Avec les enjeux actuels portés par l’agriculture urbaine et les circuits courts, cette innovation est à même d’accélérer l’adoption des usages de l’hydroponie, aujourd’hui complexes a adresser dans les espaces contraints des villes.
MEA PLANT est portée par :
- Une chercheuse en l’oncologie ayant diversifié ses recherches pour les besoins de l’agriculture en région Ligure (San Remo, Gênes)
- Un ingénieur spécialisé dans le béton qui a développé les installations prototypes ayant permis la validation du concept sur une exploitation expérimentale à San Remo.
- Une araignée, qui en cohabitant avec eux dans le même jardin, leur a apporté la clé d’une évolution significative dans la gestion de l’eau en culture hors sol.
La page-portrait dans le Biomim’BOOK 2019 :
Contact: