CENTRE DE RECHERCHE SUR LA COGNITION ANIMALE

Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse), fédération de recherche qui regroupe cinq laboratoires toulousains. Il a deux tutelles qui sont le CNRS et l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Le CRCA a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés.

  • Au niveau de l’individu, nous nous intéressons aux processus perceptifs, à l’attention sélective, et à l’apprentissage et la mémorisation d’indices ponctuels et de l’espace. La compréhension de ces processus nécessite la mise en oeuvre d’études pluridisciplinaires relevant d’approches diverses comme l’éthologie, la psychologie expérimentale, la neuroéthologie, la neurobiologie, la biologie moléculaire et la modélisation. Dans ce cadre, l’étude du cerveau animal et de sa plasticité est une priorité de notre unité.
  • Au niveau des sociétés ou des espèces vivant en groupe, nous nous intéressons aux règles comportementales permettant la coordination d’activités au sein des groupes, d’où peuvent émerger, par des processus d’auto-organisation, des comportements collectifs complexes. Nous étudions ainsi la cognition distribuée reposant sur les interactions et la transmission directe ou indirecte des informations entre individus. Dans ce cadre, des approches d’éthologie, de modélisation, de physique et robotique sont employées.

Equipes de recherche :

Comportement collectif (CAB) Responsable : Vincent Fourcassié

Plasticité dépendante de l’expérience chez l’insecte (EXPLAIN) Responsables : Martin Giurfa et Jean-Marc Devaud


Sources / contacts :

Centre de Recherches sur la Cognition Animale (UMR 5169) – Centre de Biologie Intégrative
CNRS – Université Paul Sabatier – Bât 4R3
710, cours Rosalind Franklin
118, route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 09
France

Téléphone (secrétariat, Mme C. Renault) : +33 5 61 55 67 31


La page-portrait dans le Biomim’BOOK 2019 :


Site web

Laisser un commentaire