HEMARINA

An innovative bio-inspired universal oxygen carrier at the heart of the battle against the Covid-19

Le 1er transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique, au coeur de la bataille contre le Covid-19.


Press Releases :

OUVRIR


Présentation :

La plateforme technologique Hemarina repose sur les particularités de l’hémoglobine purifiée des vers arénicoles, Arenicola marina. Sa structure est comparable à celle de l’hémoglobine humaine, toutefois elle se distingue par :

  • son caractère extra-cellulaire (elle n’est pas contenue dans un globule rouge), et donc universel (compatibilité avec tous les groupes sanguins)
  • sa capacité à lier 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine
  • sa taille particulièrement réduite : 250 fois plus petite que le globule rouge humain

Hemarina est un laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé issus de sa plateforme technologique propriétaire (M101) qui repose sur les propriétés de l’hémoglobine du ver marin arénicole. Spin-off du CNRS et de Sorbonne Université (Paris VI), Hemarina voit le jour en 2007 dans le Finistère Nord.
Convaincu du potentiel du biopolymère naturel issu de 450 millions d’années d’évolution comme option thérapeutique innovante permettant d’adresser des pathologies pour lesquelles il existe des besoins médicaux significatifs aujourd’hui encore non satisfaits, Franck Zal décide de créer sa société qui repose sur une quinzaine d’années de recherche fondamentale.

Innovation majeure par rapport à tous les autres HBOC (Hemoglobin-Based Oxygen Carrier) qui ont été développés jusqu’à aujourd’hui, la technologie Hemarina, unique au monde, repose sur la seule hémoglobine naturellement extracellulaire de haut poids moléculaire, fonctionnant sur une large plage de température (de 4°C à 37°C) et ne nécessitant aucun cofacteur pour libérer l’oxygène.
De plus, un des atouts essentiels de cette technologie est l’absence d’effet vasoconstricteur et hypertenseur tel qu’on peut l’observer avec les HBOC de première et seconde générations manufacturés à partir d’hémoglobine animale (bovine ou porcine) ou humaine.


Videos :


L’intervention de Franck Zal à Biomim’expo 2016 (première édition) :


La planche Biomim’review :


Sources / contacts :

Hemarina SA
Aéropôle centre
29600 MORLAIX
Tel. :+33 (0)2 98 88 14 02

Franck Zal on LinkedIn

Hemarina on Twitter

Une réflexion sur “HEMARINA

  1. Pingback: MARINE & OCEANS | Biomim'expo

Laisser un commentaire