PIKAIA

Métamorphose et résilience des organisations :
s’inspirer – s’engager – se transformer

Pikaia facilite la métamorphose et la résilience des entreprises et des territoires vers des organisations et des modèles qui aspirent à une performance globale, respectueuse de l’humain et de la biosphère.

Notre approche simple et opérationnelle répond, à travers une vision biomimétique, systémique et régénératrice, aux besoins des organisations d’intégrer de nouvelles dimensions et de nouvelles manières d’agir en changeant de regard, dans un contexte d’incertitude.

Nos solutions d’innovations, adossées à des recherches doctorales, reposent sur des méthodes biomimétiques originales :

  • Permaéconomie©,
  • Stratégies éco mimétiques
  • Ecoconception bio-inspirée de produits et procédés.

ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION

Panorama national sur l’économie de la fonctionnalité

L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie soutient le développement de l’économie de la fonctionnalité, en tant que l’un des piliers de l’économie circulaire. Cette étude, confiée à Pikaia par l’ADEME, dresse une typologie des acteurs engagés en France dans l’accompagnement vers ce nouveau modèle et recense les actions conduites avec le soutien de Lire la suite de l’article

BIOMIMÉTISME

La permaéconomie, cette tendance heureuse qui fera 2020

La permaculture transposée à l’économie ? Cela donne la « permaéconomie ». Théorisée par Emmanuel Delannoy, elle offre un cadre de référence solide aux business models de demain : moins prévisibles et plus généreux. Entretien à lire sur l’ADN ici : https://www.ladn.eu/case-study-en/la-permaeconomie-cette-tend


La page-portrait dans le Biomim’BOOK 2020 :

La suite sur le site Web


Contribution à Biomim’expo 2020 :

Animation d’un atelier :

Niveau S3 / Salle GECKO / 14h30 – 15h30 / Comment booster la résilience de votre organisation grâce aux principes de la permaculture ?

  • Atelier PIKAIA : Grace à des principes de conception qui se combinent et se complètent pour offrir une vision systémique, fondée sur l’observation du vivant, la permaculture vise à créer des systèmes productifs qui soient le plus largement possible autonomes, résilients et autoréparateurs. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici que de production agricole. Etendue à la Permaéconomie, toute activité de production est concernée. Vous entendez beaucoup parler de résilience depuis quelques temps, mais de quoi s’agit-il exactement ? De quoi la résilience est-elle le nom ? Et comment cheminer et progresser en ce sens, quels que soit votre activité et votre point de départ ? En se fondant sur des cas réels, notamment celui d’acteurs du secteur du tourisme et de la culture, durement frappés par la crise du COVID-19, cet atelier vous propose de découvrir par la pratique quelques-uns des cheminements possibles.

Contacts:

Paul BOULANGER, Président, p.boulanger@pikaia.fr

Emmanuel DELANNOY, Consultant associé, e.delannoy@pikaia.fr

2 réflexions sur “PIKAIA

  1. Pingback: EMMANUEL DELANNOY | Biomim'expo

  2. Pingback: PAUL BOULANGER | Biomim'expo

Laisser un commentaire