EMMA HAZIZA

Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face au risque inondation, Emma Haziza a enseigné durant + de 10 ans dans les principaux master et écoles d’ingénieurs sur la gestion du risque inondation en France (Université Montpellier 2, Université de Nîmes, ENPTE, ENGREF, Ecole des Mines, Ecole Polytechnique, etc.). Elle a notamment formé différents types d’acteurs et décideurs, des maires au préfet de département en passant par les ministères.

Elle est par ailleurs conférencière internationale depuis 15 ans et représente la référente inondation et adaptation au changement climatique en France sur tous les grands médias radio-et télé Français (RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter, France Info, etc.). Elle a ainsi couvert médiatiquement les deux dernières grandes crues de la Seine en 2016 et 2018 ou encore les sécheresses répétées depuis 2014 en France, offrant une clé de lecture auprès du grand public sur ces problématiques sociétales.

De l’hydro-météorologie des phénomènes diluviens jusqu’à l’organisation humaine dans la conduite de gestion de crise, Emma Haziza cherche à développer des stratégies préventives et analyse les leviers d’optimisation possibles pour mieux faire face aux extrêmes climatiques et ainsi permettre l’adaptation.
Ses travaux l’ont ainsi conduit à se retrouver depuis une quinzaine d’année à l’interface entre différents groupes d’acteurs qui concourent à la gestion des risques hydro-météorologiques en France. Ce contact avec le monde opérationnel et décisionnaire lui a permis de prendre conscience de la nécessité d’intégrer les savoirs de la recherche à des actions concrètes sur le territoire visant à réduire la vulnérabilité des zones exposées et accroître la résilience des populations. C’est dans ce cadre qu’elle décide en 2010 de créer Mayane, un centre de recherche-action pluridisciplinaire visant à apporter des solutions pour accroître les résiliences et capacités d’adaptation des territoires.

Enfin, passionnée par la pédagogie et consciente de la nécessité de mettre en place des actions fortes de sensibilisation des enfants dans les écoles, Emma Haziza décide en parallèle fin 2009 de fonder Mayane Association, une association loi 1901 dédiée à la sensibilisation dans les écoles au risque inondation, sècheresses, économie d’eau et à l’adaptation face au changement climatique. Cette association, reconnue d’intérêt général et complémentaire à l’éducation nationale a permis de former aujourd’hui près de 65000 enfants.


Le cri d’alarme

https://www.goodplanet.info/2021/07/05/le-cri-dalarme-de-lhydrologue-emma-haziza/


LinkedIn

Laisser un commentaire