Jean-Mary PIERRE

Après une carrière de Directeur des Ressources Humaines au sein de plusieurs entreprises et groupes, j’ai décidé en 2007 de créer Aut’heur d’hommes, cabinet conseil spécialisé en motivation au travail, management et QVT. Tout au long de cette activité d’appui aux entreprises, j’ai été frappé par le fait :

  • que les décideurs étaient tous à la recherche de modèles de management leur permettant de concilier les besoins de leur structure avec les attentes de leurs collaborateurs
  • que tous les modèles qui se succédaient avaient été créés par l’homme au prix d’une démarche intellectuelle visant à inventer de toutes pièces des processus dont il espérait qu’ils répondraient aux objectifs recherchés.

Lorsque j’ai découvert le biomimétisme, il m’est apparu évident que les modèles tant espérés ne devaient pas  être recherchés de façon artificielle mais devaient au contraire procéder d’une redécouverte de ce que le vivant avait inventé pour assurer non seulement la survie mais également l’expansion des espèces durant trois milliards et demi d’années.

La nature n’a-t-elle pas en effet déjà tout inventé ?

L’IEB, que j’ai cofondé avec Michel Bacquet, est né de cette volonté de transposer en entreprise les dynamiques les plus performantes du vivant pour les mettre à la disposition du management des collaborateurs. A la fois espace de recherches et cabinet conseil, l’IEB propose aux entreprises les soutions pour renouveler le management des collaborateurs d’après-crise.


LinkedIn

Laisser un commentaire