PASCAL PROVOST

Pascal Provost travaille dans le domaine de la conservation de la nature depuis 20 ans. Salarié de deux réserves d’Etat : 2000 à 2012 au sein de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine (Normandie), et depuis 8 ans au sein de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles (Bretagne).

Diplômé de l’école pratique des hautes études de Montpellier, Pascal possède une grande expérience professionnelle dans le domaine de la biologie de la conservation. Son crédo repose sur une approche scientifique et interdisciplinaire (sciences naturelles et sciences humaines et sociales) : étudier pour mieux comprendre et ensuite mieux agir en faveur de la protection de la biodiversité (habitats et espèces). Avec une méthode de travail objective et transparente, il associe la composante socio-économique à la problématique environnementale en évaluant la place des activités économiques et récréatives durables de ses territoires.

A son actif, et en lien avec ses équipes et plusieurs chercheurs, des dizaines d’études et publications, de rang national et international, pour proposer des mesures de conservation efficace sur plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques : Butor étoilé, Phragmite aquatique, Fou de Bassan ou Macareux moine.

Soucieux de léguer un patrimoine naturel de qualité aux générations futures, Pascal apprécie de transmettre son savoir au plus grand monde et encadre plusieurs stages d’étudiants : http://tv-tregor.com/culture-science/lpo-operations-scientifiques-sur-larchipel-des-sept-iles/


2 interventions/contributions à Biomim’expo 2020 !

>> Un atelier-conférence dans une salle du niveau S3 : La biodiversité au service de la dynamique d’un territoire en Bretagne

Une aire protégée est un territoire de préservation d’une biodiversité exceptionnelle mais aussi un territoire de convoitise et un objet politique. Fort de ce constat, son gestionnaire doit composer une partition rigoureuse, objective et acceptée de son territoire socio-économique. En décloisonnant l’écologie de l’économie, le challenge est plus difficile mais l’enjeu est plus grand. A travers quelques exemples concrets de conservation d’espèces menacées, Pascal Provost souhaite nous rappeler les liens forts entre l’homme et la nature tout en défendant un idéal de conservation de la biodiversité avec rigueur et exigence.

>> Son témoignage, son parcours, son vécu, au niveau S2 dans le salon « Comme à la maison » pour présenter son métier :

MÉTIER … « CONSERVATEUR DE RESERVE NATURELLE NATIONALE ». Voilà surement un métier de rêve ! … avec surement aussi des difficultés ? du stress ? des joies ? des combats ?  Etudier la nature, la protéger, l’observer, y vivre en immersion, mais comment devient-on conservateur d’un espace naturel ? quel parcours ? quelles sont les missions ? qui décide de quoi ? comment concilier les différentes parties prenantes ? (un job politique et diplomatique aussi ?) …


Page LPO

Laisser un commentaire