LPO

Forte d’un siècle d’engagement, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France avec plus de 57 000 adhérents, 8000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et un réseau d’associations locales actives dans 83 départements.

Sous la présidence d’Allain Bougrain Dubourg, elle agit au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.


Pourquoi la LPO est partenaire de Biomim’expo ?

Le Biomimétisme s’inscrit au cœur de la transition écologique en cours qui consiste à économiser l’énergie, travailler en circuits courts, réduire les déchets, repenser l’agriculture, lutter contre le réchauffement climatique, rendre notre habitat, nos villes et territoires résilients. Il était donc naturel que la LPO soit partenaire de la 5è édition de Biomim’expo, grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme, qui se tiendra le 20 octobre prochain à la Cité des sciences de la villette.


Les contributions de la LPO à Biomim’expo 2020 :

  • Intervention d’Allain Bougrain Dubourg en plénière d’ouverture. Ce que les oiseaux nous enseignent, et disent de nous. Témoignage, analyse, partage d’expérience et vision sur l’évolution du monde nourris par tant d’années de combat, de terrain, de passion et d’action ! Un grand témoin pour nous éclairer et nous projeter sur le monde d’après.
  • Atelier présenté et animé par Pascal Provost, ornithologue, conservateur de la Réserve naturelle nationale des 7 îles (créée par la LPO en 1912 !) : La biodiversité au service de la dynamique d’un territoire en Bretagne
    • Résumé : Une aire protégée est un territoire de préservation d’une biodiversité exceptionnelle mais aussi un territoire de convoitise et un objet politique. Fort de ce constat, son gestionnaire doit composer une partition rigoureuse, objective et acceptée de son territoire socio-économique. En décloisonnant l’écologie de l’économie, le challenge est plus difficile mais l’enjeu est plus grand. A travers quelques exemples concrets de conservation d’espèces menacées, Pascal Provost souhaite nous rappeler les liens forts entre l’homme et la nature tout en défendant un idéal de conservation de la biodiversité avec rigueur et exigence.

Site Web LPO


Contact:

Carine CARBON BREMOND
communication- relations presse

pôle Développement

09 72 45 38 63

Une réflexion sur “LPO

  1. Pingback: PASCAL PROVOST – SPEAKER 2020 | Biomim'expo

Laisser un commentaire