QUEENSLAND UNIVERSITY

La crevette aux yeux de scanner …

Parmi les nombreux travaux de recherche menés à l’Université de Queensland en Australie, ceux du professeur Justin Marshall nous intéressent particulièrement. Ils concernent les facultés de cette « fameuse » crevette-mante ou « squille multicolore » (Odontodactylus scyllarus). Un animal à la force herculéenne, que l’on retrouve dans l’Océan Indien et dans la partie occidentale de l’Océan Pacifique.

Étudiée pour la confection de matériaux ultra-résistants, cette crevette-mante fait également l’objet de l’intérêt des chercheurs pour ses yeux étonnants. Ces derniers sont en effet composés d’ommatidies, elles-mêmes constituées de cellules photoréceptrices possédant de fins prolongements cellulaires, des microvillosités, qui peuvent filtrer la lumière polarisée. Cette lumière est une lumière qui vibre dans une seule direction. La filtrer permet de mieux détecter les contrastes (pensez aux filtres sur les appareils photos ou les lunettes de soleil), mais également… les cancers ! Ces derniers réfléchissent en effet la lumière polarisée différemment par rapport aux tissus sains.

Cette propriété a inspiré Justin Marshall et ses collègues de l’Université du Queensland en Australie pour la fabrication d’une caméra détectant les tumeurs, chose que notre système visuel est normalement incapable de faire. Ici, la caméra convertit des images invisibles pour nous en couleurs que nous pouvons percevoir.


Videos :

La planche Biomim’review :


Site web


Releases :

QUEENSLAND UNIVERSITY / 5 DEC 2014 / Nature’s elegant and efficient vision systems can detect cancer

LA MAISON DE LA VISION / 9 MAR 2015 / LES YEUX DE LA SQUILLE INSPIRENT LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER !

GENT SIDE / 23 MAI 2019 / La crevette-mante, un crustacé à la perception visuelle complètement unique

HUFFPOST / 29 SEP 2014 / Dépistage du cancer d’un coup d’œil? Des scientifiques reproduisent les yeux de la crevette-mante, qui en est capable

Mais aussi :

SCIENCES ET AVENIR / 03 JUIL 2014 / Voir la vie en UV, comme la crevette-mante

FUTURA TECH / 31 OCT 2009 / La squille, un crustacé marin, aidera-t-elle à mieux lire les DVD ?


Contact :

Professor Justin Marshall

Professorial Research Fellow

Queensland Brain Institute

 justin.marshall@uq.edu.au
 +61 7 336 51397

Laisser un commentaire