YVAN BOURGNON – SPEAKER 2019

YVAN BOURGNON, NAVIGATEUR, AVENTURIER, ÉCOLOGISTE

Skipper franco-suisse, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance. Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

À propos de son engagement pour dépolluer l’océan avec The SeaCleaners :

Je n’avais que 8 ans quand j’ai sillonné les mers du globe pour la première fois. Pendant trois ans, avec mes parents, nous avons fait le tour du monde. Des années plus tard, lors de mes défis sportifs, j’ai été choqué de constater à quel point tous les océans que j’ai traversés sont pollués par des déchets plastiques en tout genre. Conscient désormais de cette véritable catastrophe naturelle planétaire, j’ai décidé de créer l’association The SeaCleaners, dédiée à la réduction de la pollution plastique. Notre objectif est de lutter en mer et à terre. Pour faire face à̀ ce nouveau challenge, je me suis entouré d’une équipe d’experts et de professionnels. Nous avons lancé́ un projet innovant : le Manta qui sera le 1er navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les macro-déchets flottants avant qu’ils se fragmentent. L’océan est devenu ma passion. J’en ai fait mon métier en tant que navigateur. Aujourd’hui toutes les mers sont en danger. Nous devons nous engager dans ce nouveau défi qu’est la lutte contre la pollution des océans.


Site web

Retrouvez le projet Manta et l’association The SeaCleaners sur les réseaux sociaux, suivez, participez, soutenez …


Le projet Manta de l’association The SeaCleaners sera exposé à Biomim’expo à la Cité des sciences et de l’industrie le 22 octobre 2019

Laisser un commentaire