PASCALE JOANNOT – SPEAKER 2019

Pascale Joannot, née au Maroc, est arrivée adolescente en Nouvelle-Calédonie dont elle est citoyenne, elle y a vécu 26 ans.

Océanographe de formation, spécialiste des récifs coralliens, elle a dirigé l’aquarium de Nouméa pendant 17 ans. Elle a initié et suivi le projet du nouvel aquarium des Lagons de Nouvelle-Calédonie, jusqu’à son inauguration en aout 2007.

Fondatrice du centre d’initiation à l’environnement en 1996, elle a également enseigné à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Après avoir été membre du Congrès et de la province Sud, elle a été déléguée à la recherche et à la technologie auprès du Haut-Commissaire avant de s’envoler vers le Muséum national d’histoire naturelle où elle dirige le chantier de préfiguration de la direction des collections de 2001 à 2008 puis devient directrice adjointe des collections jusqu’en 2017.

En plus de ses fonctions, elle crée en 2007au Muséum la délégation aux outre-mer, donne des cours d’écologie générale à l’école nationale d’architecture de Paris-Val de Seine pendant 10 ans.

Depuis 2017 elle est directrice du pôle expéditions scientifiques du Muséum qu’elle a créé et organisé. Ancienne auditrice de l’IHEDN (54°), elle est membre de plusieurs instances dont, notamment, le comité national pour la biodiversité, où elle représente la Nouvelle-Calédonie, de l’IFRECOR depuis sa création en 1998, de l’association Humanité et biodiversité et depuis 2019 membre de la fondation de la mer.


Pendant Biomim’expo 4, le 22 octobre 2019 à la La Villette, Pascale Joannot vous propose un échange convivial avec vous dans le salon « comme à la maison » pour parler de son métier et répondre à vos questions sur son métier d’océanographe et de directrice du pôle des expéditions scientifiques du Muséum.

 

Laisser un commentaire