GAIARTA

Gaïarta est un vaisseau de co-création vers un futur régénératif, travaillant main dans la main avec la « 8e Pirogue de l’Archipel des Écoles Française du Biomimétisme », un groupe de travail pluridisciplinaire et passionné créé à l’initiative du CEEBIOS et de Gaïarta.

Fondé par Christophe Sachs, ce vaisseau incarne la beauté et la sagesse de la Nature et nous invite dans un voyage épique de reconnexion avec nous-mêmes et notre monde.

Nous menons une mission d’innovation et de sensibilisation à dimension créative, pédagogique et scientifique. Nous souhaitons développer et promouvoir l’approche et la philosophie du design régénératif dans les écoles et auprès du grand public.

Nous avons entrepris le sauvetage puis maintenant la « renaissance » bio inspirée du Chandeleur, un voilier classique de 1950 afin d’en faire ce vaisseau de développement, de prototypage et de promotion du design régénératif à travers le monde.

Ambassadeur d’espoirs et de solutions inspirantes, le Chandeleur sera lieu de vie pour une équipe de passionnés; d’écologistes, de scientifiques, d’ingénieurs, d’artistes et plus…

Cette équipe se lancera ensuite dans une première grande expédition : « Children of the Tide » reliant Venise à Sydney. Ce premier voyage comporte 3 dimensions :

  1. Un défi énergétique
  2. Une œuvre, messagère de la montée des eaux
  3. Exploration scientifique et appui humanitaire sur le terrain

Notre Projet présenté à la Biomim’week: SolariSails

Dans l’optique de ce vaisseau régénératif nous prototypons en ce moment notre première technologie bioinspirée à embarquer sur le Chandeleur.

Le symbole et concept d’une voile communément partagé depuis des millénaires est celui de nous emmener en avant, vers des horizons d’exploration, en travaillant avec les éléments naturels, “au souffle du monde”. Une voile est une génératrice et un symbole.  Depuis nos bateaux et autres modes de transports ont pour beaucoup perdu leurs voiles au profit d’autres énergies, surtout fossiles…

C’est pourquoi nous avons imaginé SolariSails, un concept de voile solaire régénérative, travaillant de nouveau avec les énergies renouvelables, ici jumelées. SolariSails propose une alternative puissante et élégante aux énergies fossiles.

Inspirée   des   organismes   opérant   la photosynthèse  et  des  ailes  de  libellules, quant à leur structure, leur processus de génération, leur pouvoir d’invocation esthétique et leur symbole d’adaptativité sur notre terre qu’elles sillonnent depuis 300 millions d’années. Cette voile est développée afin d’être régénérative, aussi bien quant à son impact positif au cours de son cycle de vie qu’à travers les services écosystémiques qu’elle fournira et contribuera à développer…


Le projet était finaliste du Biomim’Challenge 2020. Retrouvez le pitch du projet ci-dessous :


Pour en savoir plus, suivez-nous sur les différents réseaux :

Ou rendez-vous sur notre site Web


Contacts :

Christophe Sachs, Founder / Captain, +33 7 55 11 50 22

Edoardo Giacomini, Head of Development at Gaïarta | ESSEC Business School

gaiarta.contact@gmail.com

Laisser un commentaire