INSTITUT POLYNESIEN DE BIOMIMETISME

L’Institut Polynésien de Biomimétisme est une association (loi 1901) reconnue comme organisme de formation. C’est également un réseau international de plus de 150 membres actifs, aux expertises professionnelles complémentaires et variées, autour des différents corps de métier impliqués dans la démarche biomimétique : chercheurs, biologistes, designers, ingénieurs, architectes.…

Il bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires, laboratoires, centres de recherche, universités et prestataires, permettant ainsi d’assurer une continuité dans la mise en place des différents projets et des missions de développement du biomimétisme dans le contexte polynésien.



L’Institut se consacre à 4 domaines d’activités :

  • L’Expédition, l’Écotourisme et les Sciences Participatives. En partenariat avec Nani-travels, l’Institut Polynésien de Biomimétisme propose une immersion de 5 jours dans la nature et la culture polynésiennes. Ainsi, il propose d’ explorer la nature Polynésienne terrestre et marine tout en découvrant le pouvoir inspirant et innovant du Biomimétisme. Une formation aux méthodes et outils du biomimétisme est proposée pour la régénération des écosystèmes coralliens.
  • Le Pilotage et l’assistance aux projets : L’institut s’engage à accompagner les entreprises qui font appel à eux pour co-construire un projet Biomimétique.
  • La Formation approfondie se réalise sur 1 à 3 jours, elle permet de découvrir les concepts de design bioinspiré. Tout au long de la formation, des ateliers ludiques, des explorations des écosystèmes polynésiens et des exercices pratiques de design sont offerts aux participants.
  • Les Initiations au biomimétisme : Les expériences proposées sont là pour créer de l’émerveillement et permettre aux participants de mieux comprendre l’intelligence de la nature dont chacun fait partie. Il ne suffit pas de plonger dans l’océan pour découvrir des paysages de carte postale, encore faut-il également s’inspirer de la nature, vivre avec elle et la prendre en compte dans tous nos projets.

C’est comme cela que l’institut Polynésien de Biomimétisme lutte, principalement, contre la pollution des océans car les nettoyages des déchets ne suffisent plus. Les entreprises doivent innover et créer différemment. Chacun peut contribuer à construire une nouvelle économie fondée sur la Nature, innovante et régénératrice de notre belle planète…



Focus sur un projet présenté en plateau lors de la Biomim’week 2020 le vendredi 11 décembre matin :

« Biomim4Coral » : pépinière corallienne bio-inspirée

La croissance incessante des activités anthropiques, nous oblige à développer de nouvelles solutions pour aider les récifs coralliens à se régénérer, dans le monde de l’Anthropocène. La restauration corallienne, fondée sur l’élevage de boutures de coraux dans des pépinières, est une des solutions en plein essor depuis une dizaine d’années. Les pépinières actuelles sont cependant très peu respectueuses de l’environnement (usage de plastiques, de métaux et de colles chimiques), elles requièrent un travail manuel extrêmement fastidieux et couteux, et sont soumises au risque de blanchissement lors des épisodes de réchauffement climatique (pic de température), exposant les coraux implantés dans les pépinières à des risques de mortalité massive.

L’objectif de Biomim4Coral est de repenser nos pépinières coralliennes en s’inspirant de la Nature, d’évaluer les différentes stratégies employées par la Nature pour se protéger des augmentations de températures et/ou des fortes intensités lumineuses (principales causes du blanchissement corallien), de concevoir, de fabriquer et de tester in situ, un nouveau design et de nouveaux procédés de gestion, inspirés de la nature. Ces nouvelles pépinières coralliennes permettront également un changement d’échelle dans la lutte pour la régénération de nos écosystèmes coralliens, dans le contexte de l’effondrement de la biodiversité marine.

Biomim4Coral associe un groupe d’intervenants interdisciplinaires, dans une collaboration étonnante entre biologistes, ingénieurs, designers, plongeurs, artisans polynésiens et bio-concepteurs, unis pour une production improbable de nouveaux arbres à coraux bioinspirés, limitant les effets négatifs du réchauffement climatique.

Notre intervention en équipe vous permettra d’explorer l’histoire de cette nurserie bio-inspirée, véritable fondement de l’IPB, considérant l’Innovation inspirée de la Nature et régénératrice de nos écosystèmes, comme le socle d’un nouveau modèle économique. Cette présentation vous donnera également toutes les clés pour nous rejoindre dans cette belle aventure !

Résumé du projet présenté

L’article dans Tahiti Infos ! 09 SEPT 2020 : Biomim4Coral : une nurserie de corail sans plastique


L’équipe


Site web


Contact :

Laisser un commentaire