ALIZEE GERARD

Je suis Alizée Gerard, polynésienne de cœur et bretonne d’adoption.

Designer indépendante depuis 2018, je propose des prestations de design produits, graphisme et illustration. Mon enfance a été bercée par une nature foisonnante au cœur d’un groupement d’îles solidaires les unes des autres : la Polynésie française. Ces îles, petits bouts de terre au milieu du vaste océan Pacifique, sont protégées par de grandes barrières de corail.

C’est au sein de cet univers particulier qui a gardé tous ses enchantements, traversée par la culture et les modes de vie des polynésiens, que j’ai ressenti un profond attachement et un réel désir de préserver une biodiversité encore très présente sur ces lieux aujourd’hui. Ma passion pour le design m’a menée à quitter les îles du Pacifique. Je me suis donc consacrée à mes études dans ce domaine. J’ai obtenu un baccalauréat STI Arts Appliqués et un BTS Design Produits au lycée Raymond Loewy (23, La Souterraine), puis un DNAP et un DNSEP « Design de la transition » à l’EESAB (29, Brest). Aujourd’hui designer auto-entrepreneure basée à Brest, j’accorde une réelle importance à travailler sur des projets en lien avec l’environnement, la transition énergétique et écologique, sujets d’actualité qui ont tout intérêt à être développés.

C’est aussi mon attachement toujours bien présent à la nature polynésienne, terrestre et marine, et sa fascinante biodiversité qui m’a mené à m’intéresser au biomimétisme. Je porte un intérêt tout particulier pour le biomimétisme marin, qui m’a mené à développer le concept de « Récif urbain : comment les récifs coralliens et leur écosystème peuvent-ils inspirer l’organisation sociétale et les infrastructures urbaines de demain ». Je suis également, depuis quelques années, responsable du pôle design de l’Institut Polynésien de Biomimétisme, qui a pour objectif de sensibiliser à la nature polynésienne par le biais du biomimétisme, et de mettre en œuvre des projets favorisant la préservation des écosystèmes terrestres et marins. De même, je développe au côté de l’association SAMSAD une exposition consacrée à l’univers de Jules Verne et à son rapport à la nature, qui aura lieu prochainement en Bretagne.


LinkedIn

Laisser un commentaire