GREGOIRE LOIS

Grégoire Loïs est directeur-adjoint de Vigie-Nature, au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France. Il y est notamment chargé de la coordination entre les activités de cette agence et celles concernant les programmes de sciences participatives de Vigie-Nature qu’il exerce au Muséum national d’Histoire naturelle. Ces programmes permettent entre autres d’alimenter la recherche en écologie et de produire des états des lieux concernant les espèces communes de nos villes et campagnes.

Au fil de plus de vingt années passées au Muséum, mais surtout d’une fascination pour les oiseaux et la nature plus généralement née pendant sa petite enfance et qui ne l’a jamais quittée, Grégoire Lois pu constater les divers changements affectant les populations d’oiseaux communs comme d’autres groupes (insectes, chauves-souris, …) avec beaucoup de perdants et moins de gagnants. Ce constat, ses mécanismes et ses sources, occupe une grosse partie de l’activité de Vigie-nature.

En 2019, Grégoire Loïs présente ses réflexions à ce sujet concernant plus particulièrement les oiseaux dans un ouvrage paru chez Fayard « Ce que les oiseaux ont à nous dire » réédité en 2020 aux éditions Le Livre de Poche.

Refuges LPO / Agir pour la nature d eproximité 


A Biomim’expo 2020, Grégoire Loïs :

  • partagera son parcours et expliquera son métier dans la rubrique « Comme à la maison« 
  • dédicacera son dernier livre « Ce que les oiseaux ont à nous dire ». 

Laisser un commentaire