IMMUNRISE BIOCONTROL

IMMUNRISE DÉVELOPPE DES SOLUTIONS DE BIOCONTRÔLE

Le biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des cultures contre les agents pathogènes par l’utilisation d’organismes et/ou de substances naturelles.

L’histoire : deux amis de longue date, un chercheur et un agronome, engagés et expérimentés, aux profils complémentaires fondent Immunrise Biocontrol, une entreprise française et indépendante qui émane de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS, Paris). Ils se donnent pour objectif d’identifier et de développer des solutions non-OGM puisées dans la nature, pour assurer la protection de nos cultures. Le principe : identifier des micro-organismes marins capables soit de stimuler les défenses naturelles des plantes soit d’agir directement sur les agents pathogènes, limitant le développement de la maladie sur les végétaux. Immunrise Biocontrol permettra donc d’améliorer le rendement et la qualité des plantes cultivées tout en réduisant l’utilisation des pesticides de synthèse.


Vidéos :

France 2 – Journal 13H le 28/01/2017

Une jeune entreprise bordelaise a fait la découverte d’une algue microscopique qui pourrait être une alternative aux pesticides. Elle est parfois utilisée en Nouvelle-Aquitaine dans les vignes.

France 2 – Journal 13h le 17/09/2017

Traiter la vigne avec des algues au lieu de pesticides, c’est la découverte d’une jeune entreprise bordelaise. Les premiers tests s’avèrent concluants.

ECOMNEWS – Janvier 2017

Immunrise Biocontrol basée à Pessac a découvert une micro-algue qui produit des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses. Interview de Laurent De Crasto, Pdg d’Immunrise et d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, lors de sa visite dans la start-up le 13 janvier.

Other releases :

Vitisphère / Juillet 2019 / La nouvelle formulation d’Immunrise fait ses preuves au vignoble

France Inter : Les algues : une alternative aux pesticides ?

Le Figaro : Une société bordelaise découvre une algue bio-pesticide prometteuse


Laurent de Crasto, cofondateur de IMMUNRISE

Ingénieur agronome spécialisé en viticulture, issu de Sup Agro Montpellier Laurent de Crasto travaille à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité à Paris puis, il cofonde  2 sociétés innovantes industrielles basées à Bordeaux :

  • WIT France en 2007, spécialisée dans le packaging des vins en petits volumes (15 salariés, 2m€ de CA en 2016)
  • En 2011, il co-fonde la société VDLV (90 salariés, 8m€ de CA en 2018) qui développe des E-liquide à base d’arômes naturels, une société leader sur le marché français.

Il devient en 2012 adhérent et trésorier d’Innovin, le cluster néo-aquitain pour l’innovation viticole.

En 2015, il crée avec Lionel Navarro la société Immunrise, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions biotechnologiques. En 2016, la filiale biocontrole d’Immunrise voit le jour à Pessac, en Nouvelle-Aquitaine et axe ses recherches sur les microorganismes marins pour soigner les plantes.  

Immunrise se donne pour objectif le développement de solutions de biocontrôle innovantes pour la protection des cultures. L’approche conceptuelle initiée par ses fondateurs lors de sa création est d’identifier des microorganismes marins d’intérêt agronomique. Cette approche simple et directe a nécessité des travaux de recherche et de sélection des souches de microorganismes longs et fastidieux qui ont été effectués par le laboratoire du Dr Navarro, dont Immunrise est la Spin Off.


LinkedIn


Site web


Contact :

Laurent de Crasto, PDG, Co-fondateur

218 Avenue du Haut Lévêque, 33600 Pessac


 

Une réflexion sur “IMMUNRISE BIOCONTROL

  1. Pingback: LAURENT DE CRASTO | Biomim'expo

Laisser un commentaire