LABEX ARCANE – EXPOSANT 2019

Laboratoire d’excellence ARCANE (Labex) : une chimie bio motivée

Prendre à la Nature pour rendre à la Nature

La chimie doit maintenant faire face à deux défis fondamentaux : concevoir son avenir sans les combustibles fossiles et intégrer les connaissances actuelles de biologie moléculaire pour concevoir de nouveaux systèmes bio-moléculaires plus efficaces. Les progrès considérables réalisés récemment dans le domaine de la biologie structurale ont en effet ouvert de nouvelles perspectives et inspiré les chimistes.

Le coeur d’ARCANE est la conception, la synthèse et l’application de nouvelles architectures moléculaires bio-inspirées ou bio-ciblées dans le cadre de la recherche translationnelle sur 3 sujets liés au maintien et au progrès de la société humaine : l’énergie, l’environnement et la santé. Les partenaires d’ARCANE travaillent vers un objectif scientifique commun : la chimie biomotivée, de la bioinspiration aux molécules bio-ciblées. Cet objectif repose sur une vision scientifique partagée et des savoir-faire complémentaires.
Elle s’appuie sur 2 axes scientifiques  » verticaux  » : Chimie bio-inspirée et Chimie bio-ciblée, qui s’appuie sur un socle Emergence.
Le Labex ARCANE regroupe sept partenaires de domaines complémentaires pour développer ces thématiques de recherche tournées vers l’avenir.
Mots-clés : Interface chimie biologie, chimie bio-inspirée, chimie bio ciblée, ingénierie bio moléculaire, catalyse, simulation, caractérisation, dispositif, analyse chimique.


ARCANE en bref

  • 153 chercheurs
  • 7 laboratoires en réseau
  • Fin du programme : 30 novembre 2028

Financement de

  • 38 doctorants dans les années à venir
  • 70 bourses de stage de 6 mois


Site Web


 

Laisser un commentaire