LANDESTINI

« Va prendre tes leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre futur » (L. de Vinci)

Partout, le vivant recule et l’être humain souffre de cette dégradation de la nature. Les liens sont de plus en plus établis entre pesticides et diverses maladies, et les agriculteurs en sont les premières victimes. Ils subissent aussi un système alimentaire qui les exploite.

Par ailleurs les campagnes se vident, malgré un petit mouvement de retour à la terre qui émerge…

Se relier à la nature, agir pour la protéger et ce faisant réinventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec soi-même et avec nos congénères de la communauté du vivant, avec plus de sens, de joie et de résilience …Landestini est un fonds de dotation, à but non lucratif, qui a pour mission de reconnecter les humains à la terre, la nature, la ruralité, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant.

Une organisation qui agit pour la préservation du vivant, créée par deux amoureux de la nature.

Après dix années à Paris, Fanny Agostini et Henri Landes se sont installés en 2019 dans une ferme à Boisset, en Haute-Loire, afin de vivre plus proche de la nature et mener des projets d’éducation, de sensibilisation et d’entrepreneuriat au service des territoires d’Auvergne et de sa jeunesse en créant Landestini. Les trois thèmes principaux de l’organisation sont l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité.

 

À propos de Fanny Agostini :

Co-présidente de Landestini, Fanny Agostini est une journaliste et présentatrice engagée pour la préservation de l’environnement. Pendant ses huit années de présentation de la météo à BFM TV, elle a réalisé plusieurs séries de reportages pédagogiques sur le changement climatique, l’agriculture durable et l’eau. Elle enseigne la science et la politique du climat au Studio Ecole de France (Studec). Elle a aussi créé une AMAP au sein de son entreprise, appelée NEXT RABIO TV.

De juillet 2017 à mai 2019, Fanny Agostini avait repris la tête de l’émission Thalassa, en lui apportant un engagement prononcé sur la préservation de l’océan et de la biodiversité marine.
Depuis la rentrée 2019, Fanny Agostini présente chaque matin sur Europe 1, une chronique quotidienne depuis sa ferme #RendezvousAlaFerme : 3 minutes dédiées à l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, la santé, et l’écologie sous l’oeil de son expérience néo-paysanne auvergnate. Et depuis mars 2020, Fanny Agostini présente un nouveau magazine mensuel sur Ushuaïa TV, dédié à l’environnement, l’éducation et aux actions durables pour la planète : « En Terre Ferme » .

Elle est co-auteure de « Faites le plein de Nature ! » (2018) et auteure de « L’océan est notre avenir » (2018), respectivement un ouvrage sur la politique environnementale française et un manifeste sur la préservation de la mer.

Fanny Agostini est corse-auvergnate, et a grandi à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, élevée par son grand-père maraîcher et éleveur de chèvres et poules. Elle est particulièrement passionnée par les céréales et les semences anciennes, ainsi que par la préservation de races locales de plantes et d’animaux d’élevage.

À propos d’Henri Landes :

Co-président de Landestini, Henri Landes est spécialiste de la politique du climat et de l’environnement. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer Landestini avec Fanny Agostini. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique. Il a également cofondé une startup dans l’alimentation durable, Croc, un traiteur bio, local et zéro déchet en Ile-de-France.

Franco-américain, Henri Landes s’intéresse à la comparaison entre la politique américaine et la politique française, notamment sur les questions environnementales. Il est le coauteur du « Déni climatique » (2015), et de « Faites le plein de Nature ! » (2018), et auteur de « Allô Houston » (2016), des ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale, la politique environnementale française et la politique américaine contemporaine.

Il a animé une chronique hebdomadaire sur France Bleu Pays d’Auvergne, #UnAméricainEnAuvergne, apportant un regard croisé entre les Etats-Unis et l’Auvergne sur les sujets d’alimentation, agriculture et préservation de l’environnement ; Henri Landes anime dorénavant depuis mars 2020, une nouvelle chronique sur Sud Radio, “Les vraies voies de la campagne“, parrainée par l’entreprise CELNAT pour parler de reconnexion à la nature, mais aussi de préservation de la biodiversité, du climat et de l’environnement, d’alimentation et d’agriculture durables.

Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires internationales et de l’Université de Californie, Davis, Henri Landes a grandi à New York et San Francisco. Avant de poursuivre sa carrière dans le développement durable, il était joueur de tennis sur le circuit professionnel. Il est un citadin reconverti à la ruralité, passionné par l’Auvergne, son terroir, son saint-nectaire, son élevage et son environnement.


Entourés d’une équipe dynamique et volontaire, Fanny Agostini et Henri Landes mènent avec beaucoup d’enthousiasme de nombreux projets ambitieux et concrets.

Programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité

Ce programme pédagogique vise à éduquer les jeunes à une alimentation saine et locale au travers d’ateliers en classe, dans des fermes pédagogiques les mains dans la terre, et en visitant des acteurs locaux. C’est un cursus innovant, réalisé sur toute une année, co-construit avec les enseignants de l’établissement, qui permet aux jeunes non seulement de mieux comprendre les enjeux liés à l’alimentation mais aussi de correspondre avec des élèves dans un autre pays sur les mêmes sujets.
Face à la situation inédite actuelle, les équipes ont développé des kits pédagogiques numériques adaptés aux différents niveaux de classe.

Le programme « Négocier pour la planète » est une expérience pédagogique de simulations de négociations, un jeu de rôle qui permet de traiter de manière innovante et collective un thème délicat lié généralement aux sujets du développement durable, avec un nombre varié de participants, de tout âge et parcours.

Actuellement des négociations pour la planète sont organisées dans le cadre de deux projets : « la Cop des jeunes : accords de Provence », en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en collaboration avec l’académie d’Aix Marseille et l’association les Petits Débrouillards ; et la « COP15 biodiversité » en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Française de Développement. Face au contexte actuel, Landestini a adapté son programme en proposant des simulations de négociations en distanciel.

Le programme d’incubation Landestini Cantal-Auvergne vise à dynamiser l’économie rurale, créer des emplois dans des lieux de vie proches de la nature. A partir de l’automne 2020, 10 projets rejoindront l’incubateur physique et virtuel Landestini Cantal-Auvergne : un lieu d’accompagnement, d’expérimentation et de conseils par des experts, pour des projets innovants en faveur de l’alimentation et de l’agriculture durables, et au service de la préservation de la biodiversité.

Le programme « Sportifs pour la planète » encourage des sportifs de tout niveau à s’engager sur des actions concrètes dans leur quotidien, et à devenir des porte-paroles de la protection du vivant. Cette coalition de sportifs participe à des projets éducatifs et de sensibilisation auprès des jeunes, sur l’alimentation saine et locale, la préservation de la biodiversité et la santé.

Enfin, Landestini a développé sa chaine digitale au service du territoire LandestiniTV. Du contenu varié produit et réalisé par les équipes Landestini est diffusé en continu. Les programmes de nos partenaires sont également disponibles. Toutes les vidéos et autres contenus audiovisuels abordent les thématiques du retour à la terre, la protection de l’environnement, la régénérescence de la biodiversité, l’économie locale, durable et solidaire et donnent la parole à des acteurs de terrain et expert.e.s.


Site Web … pour soutenir & participer


Contacts:

Fanny Agostini

Henri Landes

Contact : contact@landestini.org

Landestini sur les réseaux sociaux FACEBOOK l LINKEDIN l TWITTER l INSTAGRAM

Laisser un commentaire