Une véritable bibliothèque / vidéothèque sur le biomimétisme ! Et la plus grande qui soit!
Nous avons replacer ici l’intégralité des conférences enregistrées sur la scène de Biomim’expo ! Toutes plus passionnantes les unes que les autres. Un travail fastidieux et continu, issu de ces 10 ans d’existences et ces 9 éditions de la Biomim’expo, en espérant que cela vous plaise et vous soit utile. Beaucoup de sujets abordés, d’exemples concrets d’innovations, mais aussi quelques « leçons » savoureuses de grands professeurs. À réécouter comme des podcasts à la redécouverte du fabuleux vivant qui nous entoure.
N’hésitez pas à relayer et à partager un maximum! Ces vidéos sont encore d’actualités pour la plupart!
2025 [ POURQUOI LA NATURE NOUS INSPIRE-T-ELLE ? NOTRE COMBAT POUR LE BIOMIMÉTISME
Présentation du programme / revue de tendances et d’actualités sur l’essor du biomimétisme / Pourquoi le biomimétisme accélère et se propose en nouveau paradigme de sortie de crise ? mais aussi en outil de management de l’innovation et de création d’une nouvelle forme de valeur ajoutée globale ? Où en sommes-nous ? Quels freins (encore) et quels leviers ? Retour sur 10 ans de travail intensif et perspectives d’avenir.
- Kalina RASKIN. Directrice générale du Ceebios
- Tarik CHEKCHAK. Directeur du pôle stratégies inspirées du Vivant, Institut des Futurs souhaitables
- Emmanuel DELANNOY. Co-fondateur de la Fresque de l’économie régénératrice. Chef de projet Réseau Territoires et Entreprises – Life Biodiv’France – Office français de la biodiversité
- Alain RENAUDIN. Président NewCorp Conseil, fondateur de Biomim’expo
2025 [ DE LA RECHERCHE À L’INNOVATION
- Eric BERTON. Président d’Aix-Marseille Université.
2025 [ LA BIODIVERSITÉ, LE CLIMAT, L’OCÉAN, ET NOUS … DESTINS LIÉS
Pourquoi les questions de Biodiversité et de Climat sont-elles les deux faces d’un même enjeu ?, celui de préserver une capacité à vivre sur Terre, y compris pour l’espèce humaine. Pourquoi tout est lié, mais pas de même nature et aux mêmes niveaux ? Comment rehiérarchiser les priorités ?, les causes et les effets ?, les solutions et les objectifs ? Comment passer d’une voie sans issue et fatale où la biodiversité meurt (avant nous) du réchauffement climatique (et l’accélère par son effondrement), à une biodiversité-solution et outil majeur de décarbonation et de qualité de vie ? Où en sommes-nous ? et surtout quels espoirs, solutions et tendances encourageantes ?
- Gilles BOEUF. Président du Ceebios. Biologiste, professeur à Sorbonne Université. Ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle. Membre du conseil scientifique de l’Office Français de la Biodiversité.
- Maud LELIEVRE. Council Member UICN Présidente Comité français de l’UICN membre du CA (VP) Jane Goodall Institute France Secrétaire générale adjointe LPO France Conseillère de Paris.
- Jacques ROUGERIE. Architecte Membre de l’Institut. Président de SeaOrbiter. Fondateur de la Fondation Jacques Rougerie.
- Patricia RICARD. Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard.
2025 [ ET SI L’AGRICULTURE DU FUTUR ÉTAIT DÉJÀ LÀ ?
Jamais peut-être comme aujourd’hui l’Agriculture n’aura autant été à la fois objet de critiques, mais également d’espoirs, terrain d’expérimentation, sujet politique et sociétal, objet de débat public, parfois virulent au moment où jamais aussi nous n’avons eu autant d’intérêts communs à réinventer ensemble cette activité vitale et déterminante de notre avenir. Après un été marqué par la loi Duplomb et la mobilisation historique de la pétition appelant à s’y opposer, où en sommes-nous vraiment de la nouvelle mosaïque agricole qui est en train de naître ?
- Animé par François CADIERGUE, Pilote Ecole des Vivants
- Sébastien ROUMEGOUS. CEO Biosphères
- Marc-André SELOSSE. Professeur Université de Montpellier II et du Muséum National d’Histoire Naturelle – Institut de systématique, évolution, biodiversité. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, “nature et préjugés” chez Actes Sud.
- Alain THIBAULT, Président d’AGRIODOR
- Thomas RABANT, CEO REGENERATION
2025 [ CETTE EAU INVISIBLE QUE PERSONNE NE COMPTE !
À l’heure où le climat et la biodiversité captent toute l’attention (et c’est bien légitime!), Esther Crauser-Delbourg nous rappellera que l’eau est – aussi – un défi essentiel à relever. Spécialiste des politiques publiques et de l’économie de l’eau, elle met en lumière une réalité souvent invisible : 90 % de notre consommation en eau est « cachée » dans nos modes de production et d’alimentation (vous « mangez » jusqu’à 5000 litres d’eau par jour ! … que vous ne voyez pas). Comment mieux « voir » et valoriser cette ressource vitale, réduire son « empreinte eau » comme nous avons une empreinte carbone, repenser sa gouvernance et réduire notre consommation sans nécessairement renoncer à notre confort ? Avec des exemples concrets et des solutions déjà accessibles, elle nous invite à changer de regard et à considérer l’eau comme un nouvel indicateur économique, aussi.
- Esther CRAUSER-DELBOURG, Economiste de l’eau, Co-Fondatrice & CEO Water Wiser
- Son TEDx ici
2025 [ DÉFILÉ DE MODE BIO-INSPIRÉ
Une première ! Biomim’expo invite la Nature à être la Directrice artistique d’un défilé de mode ! Une idée lancée comme un défi et une façon de stimuler notre réflexion et notre créativité : nous inspirer du Vivant pour redessiner une mode plus résiliante, vernaculaire, circulaire, symbiotique, plus lumineuse, plus poétique aussi, qui se réinvente au gré du cahier des charges du vivant.
- Audrey PRAT, Présidente BIOM’inspi, ancienne Directrice RSE DD Textile Auchan Retail – et Directrice artistique de notre Défilé de mode bio-inspiré 2025 !
- Jocelyn MEIRE, Fondateur de FASK, Président de l’École de Production de Confection textile de la Région Sud et de Mode in Sud.
- Simon MANDIN, Fondateur de La boite Bienfaite, Designer, Expert matières – et directeur de création de la marque Albatros.
- Thomas BUSUTTIL, Fondateur La 5ème Saison, Expert innovation durable et business models régénératifs, Cofondateur du C3D, Administrateur Fashion Green Hub.
- Coralie MOREAU, pour le Collectif BAGA
2025 [ ET SI L’IA ÉTAIT PROFITABLE À LA BIODIVERSITÉ ?
Comment l’IA peut s’inspirer du Vivant et – surtout – lui être profitable ? Comme tout bon outil, l’IA peut être plus ou moins bien utilisée. On pourrait ici aussi dire « c’est l’intention qui compte ». Modélisation climatique, gestion des écosystèmes, priorisation et adaptation des actions, caractérisation du vivant, analyse de données, prévention des risques, surveillance des démographies d’espèces …
- Olivier ROVELOTTI. CEO de NATURAL SOLUTIONS.
- Eliot GRAEFF, CEO et Cofondateur d’Asteria. (allez essayer Asteria pour générer des idées bio-inspirée ! Atelier en continu sur leur stand A20)
- François-Alexandre BERTRAND, CEO Platypus Craft SAS & Président Association Blue Odyssey Initiative.
- Animé par une autre experte du sujet, Audrey VERMEULEN, PhD student at AMU ( InCIAM-CGGG LEST). Ethical design of AI. Co-founder of LICA and Mom.
2025 [ LA NATURE-ACTIONNAIRE A SON MOT À DIRE
Jusqu’à maintenant, les activités humaines se sont développées dans l’intérêt … de l’Humain, considérant le plus souvent le reste du vivant comme une ressource, un stock de matières premières ou un actif bon marché. Et si cet autre Vivant avait aussi le droit de vote ? son mot à dire ? Pour des décisions mutuellement bénéfiques ? Et si accorder une place autour de la table à cette partie prenante vitale était le véritable nouveau paradigme ? Et si la Biodiversité rentrait vraiment, officiellement, et juridiquement au comité de direction ?
- Thomas BREUZARD. Directeur permaentreprise chez Norsys et Co-président de B Corp France (B Lab)
- Céline VARENNE SOUCHON. Porte-parole des Médiateurs du Vivant, Fondatrice de Mengrov.
2025 [ L’AVENIR EST UN SPORT D’ÉQUIPE, TÉMOIGNAGES EN DUOS
Le rapport Brundtland, c’est 1987. Le GIEC a été créé en 1988. La première COP a eu lieu en 1995. Les lois dites NRE en France (obligation de rendre compte de ses impacts pour les entreprises cotées) sont entrées en vigueur en 2002. C’est aussi à la même époque que les Directions du Développement Durable se créent dans les entreprises … tout ceci est à la fois déjà ancien et encore récent. Quel bilan ? Pourquoi les résultats ne sont pas encore au rendez-vous ? Focus sur les nouvelles dynamiques, méthodes et initiatives qui proposent de changer de vitesse, exemples concrets à l’appui par des témoignages en duos entre réseaux accompagnants et entreprises accompagnées.
- Introduction par Fabrice BONNIFET, Président du C3D et de GENACT.
- Mélanie JEANNERET, copilote CEC Provence Méditerranée + Emmanuel DUJARDIN, Président ROUGERIE+TANGRAM
- Léa ZASLAVSKY, co-fondatrice makesense + Rym TRABELSI, Directrice du développement PLANET SCORE (et co-fondatrice de Clear Fashion)
2025 [ VILLES, TERRITOIRES ET RÉSILIENCE, COMMENT LES REPENSER AU SERVICE DU FUTUR ?
La Ville ! enjeu de tous les enjeux ! Bientôt notre habitat d’espèce prédominant avec plus de 2 terriens sur 3 urbains en 2050. C’est là où se concentrent l’essentiel des enjeux (consommation, énergie, pollution, eau, émissions, …), et c’est aussi là que les nouvelles générations se déconnectent de la nature et du vivant. Le territoire est aussi un levier d’action et de décision majeur, pour recréer une cohabitation mutuellement bénéfique entre activités humaines et biodiversité, pour – à l’instar du Vivant – vivre en bonne santé dans un écosystème en bonne santé. Villes et Territoires sont les 2 facettes/échelles d’un grand chantier de réinvention, pour ne plus penser notre cadre de vie uniquement pour l’homme, pour y réaccueillir le vivant et rendre ces espaces plus sobres, résilients, vivants …
- Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale Région Sud, Présidente Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air. Présidente de l’ARBE, Agence Régionale Biodiversité Environnement.
- Corine LEPAGE, avocate, ancienne Ministre de l’Environnement
- Bertrand DELIGNON, Directeur IARD du groupe MACIF
- Grégoire FABRE, Co-fondateur et CEO Flamingo, crowdfunding pour les zones humides
Coups de projecteur :
- Thibaut HOUETTE, Architecte, Docteur en Biomimétisme & Biotechnologie, Chargé de missions R&D&I et habitat au CEEBIOS. Penser les fondations d’un bâtiment à la façon du réseau racinaire d’un arbre !
- Rodrigue REY, Ingénieur Eco-conception Marine chez SEABOOST. Présentation de 2 projets de restauration de biodiversité marine et de protection du littoral.
2025 [ QUI SONT LES LAURÉATS BIOMIM’EXPO AWARDS 2025 ?
COUP DE PROJECTEUR SUR LES PÉPITES ET LAURÉATS 2025 DE LA BIO-INSPIRATION. Nous avons décidé cette année de les mettre sur la grande scène : remise en direct des Prix des Biomim’expo Awards 2025. Les candidats auront présenté leurs projets et innovations en début d’après-midi (à 14h) Le Jury aura délibéré et ils seront prêts à remettre les Prix aux lauréats (non prévenus à l’avance ;-). Tous en plénière pour les féliciter !
- Les Lauréats 2025 et le Communiqué de Presse : https://biomimexpo.com/biomimexpo-awards-2025/
2025 [ ZENI : traiter les effluents industriels par des microalgues
Comment cet expert de biologie moléculaire et de génétique en est arrivé à imaginer traiter les effluents industriels par des microalgues ? Pour, en coup double, à la fois traiter les eaux polluées et produire une biomasse de microalgues revalorisable ! Quel est donc le secret de ces microorganismes décidement si précieux ?
- Jean-Michel POMMET, Founder & CEO at ZENI.
- Interviewé par Marc MORTELMANS
2025 [ CRYSTAL ENERGY : Un verre capable de produire de l’énergie
Un verre capable de produire de l’énergie ?!? Mythe ou réalité ? Frédéric Sauvage nous livrera les incroyables perspectives de cette innovation révolutionnaire aux apparences futuristes mais pourtant bien réelle, issue de 10 années de recherche ; et nous parlera de lumière visible et invisible ! Incroyable !
- Frédéric SAUVAGE, Research Director at CNRS, ERC AdG grantee « GEMINI », Innovation Ambassador at CNRS, Entrepreneur, CTO and co-founder @ G-Lyte and CRYSTAL Energy SAS.
- Interviewé par Marc MORTELMANS
2025 [ LINNE PAYSAGE : la nouvelle lumière urbaine
Savez-vous qu’il existe une lumière qui dérange moins la vie sauvage ? Vous découvrirez la fameuse lumière Bionocta – tout juste récompensée par la médaille d’Or du Concours Lépine 2025 – développée par LINNE PAYSAGE. Une lumière particulière, sans longueurs d’onde bleues, qui respecte le vivant et les cycles naturels de la faune et de la biodiversité.
- Grégory LAMAUD, Directeur général LINNE PAYSAGE.
- Interviewé par Marc MORTELMANS
2025 [ MODULATIO : la répartition de matière au sein des structures tridimensionnelles en s’inspirant des os
Présentation de la thèse en cours sur la répartition de matière au sein des structures tridimensionnelles en s’inspirant des os ! Des perspectives incroyables en termes d’économie de matière et d’énergie.
- Romuald VIGIER, Fondateur de MODULATIO’ et Valentin PERONI, collaborateur MODULATIO’ et PhD Student in Bio-Inspired Systems ISM – CNRS – sous la direction de Julien Chaves-Jacob.
- Interviewé par Marc MORTELMANS
2025 [ MODULATIO : des mycocomposites qui serviront à remplacer des produits pétro-sourcés
Comment réduire la quantité de matière première utilisée dans l’industrie grâce à nos os. Mais aussi comment développer des mycocomposites qui serviront à remplacer des produits pétro-sourcés et à alléger des structures … dépollution, recyclage, économie circulaire et biomimétisme.
- Ximena WALERSTEIN et Romuald Vigier, co-fondateurs de MODULATIO’.
- Interviewé par Marc MORTELMANS.
2025 [ GENODICS : des ondes à la place des phytosanitaires
Disperser des « ondes » dans les champs pour protéger les plantes et stimuler leur croissance ! Pedro Ferrandiz nous expliquera les incroyables solutions de Genodics, déjà appliquées dans le sud de la France.
- Pedro FERRANDIZ, Ingénieur UPMC en ingénierie agricole. Fondateur Genodics.
- Interviewé par LOLA DENISAN
2025 [ Serge Berthier : Comment le Vivant produit de la couleur ?
Comment le Vivant produit de la couleur ? Par effet de structure le plus souvent. Serge Berthier revient d’une expédition scientifique et photographique dans les forêts tropicales de l’Amazonie et de l’Asie du Sud-Est. Il nous expliquera comment beaucoup d’organismes vivants, tels que les insectes mais aussi les plantes, produisent des phénomènes optiques époustouflants et encore peu explorés comme la bioluminescence, l’iridescence ou encore la fluorescence. Surprenant !
- Serge BERTHIER, Physicien, Institut des nanosciences de Paris. Professeur émérite à l’Université Paris Cité.
- Interviewé par LOLA DENISAN
2025 [ Polar POD : pourquoi et comment protéger l’océan austral ?
Pour comprendre et protéger l’océan AUSTRAL, quoi de mieux que le Polar POD! Une station océanographique verticale, conçue pour dériver durant trois ans dans le courant circumpolaire antarctique. Sans moteur, alimenté par six éoliennes et manœuvrable par voiles, il est zéro émission. Cette plateforme permettra une observation continue et multidisciplinaire : échanges air-mer de CO₂, inventaire de la biodiversité par acoustique, contaminants, et calibrage des satellites grâce aux observations in situ.
- Clément Le Potier, Responsable pédagogique et médiateur scientifique terrain pour l’expédition Polar POD.
- Interviewé par LOLA DENISAN
2025 [ Bioregion Institute : unleashing fossil free and bio-based materials potential
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleront les matériaux de demain ? Bioregion Institute, tout droit venu de Norvège, arrive les mains remplies de leurs solutions circulaires, matériaux biodégradables et biosourcés pour construire l’industrie de demain.
- Birgitta RALSTON, Designer, mentor, curator shaping a new regenerative modernity, et Alexandre BAU, Designer & entreprenor, unleashing fossil free and bio-based materials potential for industries and communities.
- Interviewés par LOLA DENISAN
2025 [ NatExplore : Jane Hubert : incroyable molécules marines !
Incroyable molécules marines ! Jane Hubert nous invite à une plongée dans l’invisible, la biodiversité marine moléculaire et ses secrets ! Vous ne nagerez plus jamais sans penser à l’océan de vie qui vous entoure !
- Jane HUBERT, Head of NatExplore, Docteur en Chimie – HDR
- Interviewé par Aïna QUEIROZ
2025 [ Déborah Pardo : Changer de vie pour protéger la biodiversité
Un parcours et une personnalité ! Pourquoi avoir, comme elle le dit, « plaqué » une carrière scientifique prometteuse de recherche en Biodiversité pour agir autrement et essayer d’avoir plus d’impact concret face à l’urgence écologique ? Avec singularité et enthousiasme. Déborah nous racontera aussi le « break » polaire qu’elle vient de vivre !
- Déborah PARDO, Scientifique à Impact & Conférencière Environnement ; Spécialiste des albatros ; … mais aussi Administratrice du Parc national des Calanques.
- Interviewé par Aïna QUEIROZ
2025 [ Fonds de Dotation de Nausicaa : mode d’emploi et opérations en cours
Matthias a un job en or, bleu ! Il dépense de l’argent pour aider et développer des projets innovants, audacieux et à impact qui visent à protéger et à restaurer les écosystèmes marins et la biodiversité marine ! Il nous expliquera comment et nous parlera plus particulièrement du programme « Corail résilience », un programme pionnier dédié à la restauration des récifs coralliens qu’il vient de lancer avec le Fonds de dotation de Nausicaa.
- Matthias PASCHAL, Responsable du Fonds de Dotation de Nausicaa.
- Interviewé par Aïna QUEIROZ
2024 [ POURQUOI ÇA BOUGE ?
Pourquoi le biomimétisme accélère et se propose en nouveau paradigme de sortie de crise ? Revue de tendances et d’actualités sur l’essor du biomimétisme.
- Alain RENAUDIN. Président NewCorp Conseil, fondateur de Biomim’expo.
2024 [ LES NOUVEAUX MATÉRIAUX, LESQUELS CHOISIR ? COMMENT S’Y RETROUVER ?
- Simon MANDIN. Styliste, designer, fondateur de La Boite Bienfaite.
- Éléonore HUCLIEZ. Architecte, créatrice de l’agence LA MAT.
2024 [ 3 STARTUPS QUI INVENTENT LES MATÉRIAUX BIO-INSPIRÉS DE DEMAIN
- Mariana DOMINGUEZ. Fungus Sapiens : le premier alter-cuir végane à base de mycélium, 100% compostable and made in France.
- Rémi LAURANT, Embelium : éco-concevoir des packaging et des coffrets 100% naturels à base de mycélium.
- Robin MAQUET, Bysco : Fabricant de matériaux biosourcés non-tissés et sur mesure, à base de byssus de moules.
2024 [ L’IA GÉNÉRATIVE AU SERVICE DE L’INNOVATION BIO-INSPIRÉE
- Nikolay TCHAKAROV, expert Ceebios, dévoile BiOMIg_search : le moteur de recherche du biomiméticien ! >> Grâce à l’Intelligence Artificielle, Biomig_search scanne 250 millions d’articles scientifiques pour extraire 4 millions d’articles pertinents, 1 million de modèles biologiques, et les principes de design et mécanismes essentiels à l’innovation biomimétique.
2024 [ MODÈLES ET ALTERNATIVES INNOVANTES, L’AGRICULTURE SE RÉINVENTE DÉJÀ
- Marion ENZER. Directrice de Fermes d’Avenir. >> L’Agriculture mosaïque, lorsque la résilience passe par la diversification des modèles, exemples concrets et retour d’expérience.
- Johann FOURNIL. Directeur de la Communication et des Partenariats, M2I. >> La science et la bio-inspiration ouvrent de nouvelles perspectives. Retour sur le succès des solutions de biocontrôle substituts aux pesticides proposées par M2i.
- Sébastien ROUMEGOUS. CEO Biosphères. >> Pour une agriculture qui ne se contente pas de produire, mais qui régénère les écosystèmes.
- Pédro FERRANDIZ et Olivier GALLET. Genodics et CY CERGY PARIS UNIVERSITE – laboratoire ERRMECE. >> De la musique pour lutter contre l’impact du changement climatique et réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture !? C’est déjà une réalité avec les « protéodies » ou les musiques des protéines. La nature est aussi « musique » : découvrez comment dialoguer avec le vivant avec un des langages secrets de la nature !
2024 [ UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE
Parce qu’il est devenu vital d’améliorer notre perception du monde, il nous faut travailler collectivement à une nouvelle cosmographie, un autre regard sur le territoire.
- Maxime BLONDEAU. Cosmographe, auteur, conférencier. Enseignant à Sciences Po Paris et Mines Paris Tech. Cofondateur du Printemps écologique, Sailcoop et Alma Mater.
2024 [ ET SI LE BIOMIMÉTISME RÉINVENTAIT AUSSI LA CUISINE ?
Ils sont tous les deux passionnés de ce que la Nature a à nous apprendre et convaincus qu’elle peut nous aider à innover, voire révolutionner nos habitudes et nos pratiques ! y compris – et peut-être surtout – la façon de cuisiner et de nous nourrir. Allez, on part en cuisine ! Vous allez être surpris !
- Thierry MARX. Chef étoilé. Membre fondateur du Collège culinaire de France. Auteur.
- Raphaël HAUMONT. Chercheur en physico-chimie des matériaux. Professeur à l’Université Paris-Saclay. Chaire universitaire « Cuisine du Futur ». Centre français d’innovation culinaire. Auteur.
2024 [ L’EAU, LE NOUVEAU DÉFI
Pourquoi l’eau est devenue le nouvel enjeu de l’Humanité, et comment y répondre ?
- Charlène DESCOLLONGES. Co-fondatrice Pour une Hydrologie Régénérative. Auteure et conférencière.
2024 [ 2 STARTUPS QUI RECRÉENT LE CYCLE DE L’EAU
- Baptiste LAURENT, Vertuo : une solution clefs-en-main qui reproduit le cycle de l’eau naturel en ville.
- Richard VINCENT. Molocan : solution bio-inspirée de captation d’eau.
2024 [ L’OCÉAN, NOTRE AVENIR
- Animé par Stacy ALGRAIN. Journaliste. Conférencière.
- Xavier BOUGEARD. Médiateur scientifique et environnemental de la Fresque Océane. >> Les points de repère indispensables pour comprendre et agir.
- Clément POURTAL. Spécialiste de la conservation marine, fondateur de The Blue Quest. >> Partons en plongée sur l’île de « Palawan », à la découverte d’un incroyable projet de restauration d’un récif corallien, aire marine protégée.
- Jeimila DONTY. Fondatrice de Koraï. >> Pour rendre compatibles activités économiques et restauration de la biodiversité, présentation des actions que Koraï réalise pour vous sur le terrain, entre terre et mer, des mangroves aux récifs coralliens.
- Robin ALAUZE. Fondateur de Lineup Ocean. >> Comment s’inspirer du Vivant pour favoriser la résilience côtière en protégeant les écosystèmes marins et les populations.
2024 [ INCROYABLES ALGUES ET DIATOMÉES !
- Sylvain CARCELLE. Business Development Manager de Carbonworks. >> De nouvelles solutions de décarbonation en libérant le potentiel des microalgues.
- Juliette KARPIEL. Docteure en physico-chimie des matériaux, PURENAT. >> Le futur de la dépollution d’air grâce à un textile actif inspiré des diatomées.
- Cyrielle HOUDIN. (ou autre représentant). Responsable marketing ingrédients actifs, MICROPHYT. >> Des composés naturels bioactifs issus de microalgues en utilisant des technologies et des procédés biomimétiques.
2024 [ COMMENT ALLIER PERFORMANCE SPORTIVE ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ?
S’inspirer de la Nature super championne pour concilier Haute Performance & Écoresponsabilité. Présentation du projet Zephir. Vous serez surpris du lien entre records du monde de glisse, sport de haut niveau, bio-inspiration, ingénierie et industrie de demain !
- Antoine ALBEAU. 26 fois champions du monde de planche à voile. Co-fondateur du projet Zephir.
- Marc AMERIGO. Ingénieur, conférencier et entrepreneur. Co-fondateur du projet Zephir.
2024 [ DE NOUVEAUX IMAGINAIRES POUR RENDRE L’ÉCOLOGIE DÉSIRABLE
Les contenus imaginaires façonnent notre relation au monde, influencent nos modes de vie, donnent du sens à nos actions et incitent à l’adoption de nouveaux comportements. Comment proposer – enfin – une approche positive et désirable de l’écologie et d’une nouveau relation au monde et au futur ? Sortir de l’impasse d’une vision froide et contraignante, moralisatrice ou dogmatique, pour là-aussi proposer une transition dans notre rapport à l’écologie, pour un nouveau récit systémique et aspirationnel, compatible avec les limites planétaires, en cohérence avec les cycles du vivant, universel et réenchantant notre imaginaire et notre envie d’avenir.
- Jérémy DUMONT. Planning stratégique. Design d’expérience. Fondateur de « Nous sommes Vivants ». Conférencier.
2024 [ ARCHITECTURE ET URBANISME, VERS UNE AUTRE ÉCHELLE
- Nicolas VERNOUX THÉLOT. Architecte. Fondateur de In Situ Architecture. >> Plantes, territoires et bâtiments résilients
- Steven WARE. Architecte. Associé. ARTBUILD. >> La circularité, nouveau tropisme de l’architecture.
2024 [ REPENSER LE CYCLE DU CARBONE AVEC NOS ALLIÉS LES PLANTES ET LES CHAMPIGNONS
- Jérémy PESSIOT. Founder of AFYREN, Deputy CEO & Chief Innovation Officer, PhD. >> Pour remplacer dans nos produits de consommation quotidiens les trop nombreuses molécules issues du pétrole par des molécules biosourcées. Grâce à une technologie de rupture respectueuse de l’environnement basée sur des micro-organismes naturels et un procédé bio-inspiré. Explications et perspectives.
- Gil BURBAN. Fondateur Yphen. >> Ces drôles de caviar de champignons pour dépolluer les sols
- Thomas HENNEBEL. Co-fondateur et CEO de Dionymer. >> Transformons les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (PHA) : des alternatives bas-carbone pour remplacer les plastiques pétrochimiques.
2024 [ PLURIDISCIPLINARITÉ ET INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR ACCÉLÉRER LE BIOMIMÉTISME
Avec et autour de L’Oréal, témoignages et échanges sur l’intérêt – la nécessité – de travailler en intelligence collective pluridisciplinaire pour aborder les grands enjeux sectoriels et trouver des approches disruptives et innovantes. Les acteurs en présence témoigneront de l’intérêt de l’approche du biomimétisme dans différents secteurs d’activité, à des échelles variées, à toutes les étapes de la nouvelle création de valeur. Ils mettront ensuite en lumière la force de l’hybridation des idées, des expertises et des talents pour inventer les solutions de demain. Un appel à promouvoir et même stimuler la transversalité et les expertises combinées au sein de la filière du biomimétisme, à toutes les échelles.
- Proposé et animé par : Cosima DUFOUR-SCHROIF, Responsable scientifique et technologique de l’Incubateur Green Sciences, L’Oréal R&I
- Anne MANDEAU, Research and development project manager, Lucas Meyer Cosmetics
- Laurent BILLON, co-fondateur et directeur scientifique de Biomim’Gel ; Chercheur et enseignant, Master bio-inspired materials, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Jean-Michel SCHEUREN, co-fondateur et CEO de Novobiom
- Sidney ROSTAN, fondateur de CEO de Bioxegy.
2024 [ VOYAGE AU COEUR DE LA BIODIVERSITÉ MOLÉCULARE !
Ces plantes que nous croyons connaître, qui se cachent derrière des molécules fantastiques. Voyage au coeur du vivant à la redécouverte d’histoires extraordinaires. Vous allez réapprendre beaucoup de choses !
- Jane HUBERT. Présidente de NatExplore.
2024 [ LES DATA AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITÉ
- Laurent HUSSON. Co-fondateur et Président de The Climate Company. >> La révolution dans le domaine de l’anticipation des risques climatiques physiques à micro-échelle urbaine. Parce que les décisions face au réchauffement climatique doivent aussi – et surtout – être adaptées localement. Révélation du nouvel outil « Urban Botanix », une solution inédite permettant de cartographier avec une très grande précision les zones où il faut et où l’on peut planter des arbres au cœur des villes pour faire face avec efficacité aux îlots de chaleur et aux inondations par ruissellement.
- Gwénaël DUCLOS. CEO de WIPSEA. >> Lorsque l’IA aide par analyse d’images à reconnaître et mesurer la faune sauvage marine, mais aussi à mesurer l’impact des activités humaines, pour aider à la prise de décision.
2024 [ CES INNOVATIONS BIO-INSPIRÉES QUI RÉVOLUTIONNENT LEURS MARCHÉS ! Partie 1
- Charlotte RASSER, Strategy & Scientific Affairs Manager CorWave
- Charlotte LAINÉ GLAYROUSE, Directrice adjointe Immunrise Biocontrol France
- Éléonore WILD, Sustainability Manager COMPPAIR
2024 [ CES INNOVATIONS BIO-INSPIRÉES QUI RÉVOLUTIONNENT LEURS MARCHÉS ! Partie 2
- Romuald VIGIER, Fondateur de MODULATIO
- Jean-Michel SCHEUREN, CEO/Co-founder Novobiom
- Daniel HIERSO, Président d’OUTREMER NETWORK
2024 [ GILLES BOEUF : PLUS DE VIE POUR PLUS D’AVENIR
Il parle du Vivant comme nul autre pareil ! Nous laissons la scène avec un immense plaisir à Gilles BOEUF pour nous emmener en voyage, à la redécouverte de cette vie immense, infinie, belle et géniale, mais aussi fragile, qui nous a précédé et nous entoure, et qui peut nous emmener encore loin si nous prenons soin de l’écouter, de la préserver, et de la reconsidérer comme notre meilleur, indispensable et magnifique compagnon de route.
2024 [ Antoine LE DUIGOU : DES MATÉRIAUX « MODIFIABLES » GRÂCE À LA COMBINAISON DU BIOMIMÉTISME ET DE L’IMPRESSION 4D
Comment la combinaison du biomimétisme et de l’impression 4D invente les matériaux composites de demain. (récifs artificiels, spatial, coques de bateaux …)
- Antoine LE DUIGOU. Professeur associé, Université de Bretagne Sud – IRDL – Institut de Recherche Dupuy de Lôme
2024 [ Valentin HAMMOUDI : CES INCROYABLES PLANTES ! GRAND PANORAMA ET PERSPECTIVES
D’une sensibilité fascinante, les plantes possèdent des capacités que les scientifiques continuent de découvrir, sur le terrain et dans leurs laboratoires. Elles mémorisent grâce au calcium, utilisent le sucre comme antigivre, défient les lois de la gravité et reconfigurent même leur ADN. Elles ont su s’adapter aux climats les plus extrêmes et s’intégrer à tous les écosystèmes. Au-delà de l’admiration que nous leur portons, les plantes nous aideront à construire un futur plus respectueux de l’environnement.
2024 [ Thomas STEINMANN : DES INSECTES INSPIRANTS
Défis et perspectives technologiques inspirées des prouesses exceptionnelles des insectes à percevoir et se mouvoir dans des environnements divers.
- Thomas STEINMANN. Ingénieur de recherche CNRS. Physical ecology platform. IRBI.
2024 [ Anne-Marie HAGHIRI-GOSNET : BIO-INSPIRATION APPLIQUÉE À LA MÉDECINE DU FUTUR
Micro-capteurs et microfluidique pour inventer la médecine du futur
- Anne-Marie HAGHIRI-GOSNET. Directiece de recherche CNRS. Co-directrice du département Microsystèmes et NanoBiofluidique du C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)
2024 [ Elisabeth RIERA : Réinventer les récifs artificiels
Portée par ma passion pour la préservation des écosystèmes marins en harmonie avec les activités humaines, j’ai fondé Octopus Garden, un bureau de conseil. Son essence repose sur mes années de recherches académiques et le désir de fournir des solutions durables et équilibrées pour nos océans. Je vous invite à comprendre comment le biomimétisme peut guider l’approche de conception et d’évaluation des structures artificielles marines.
- Elisabeth RIERA. PhD in Environmental Sciences – Founder of Octopus Garden
- Thèse
2024 [ Roxane VIMBERT, Idriss PELLETAN : Comment les oiseaux arrivent-ils à dormir debout ?
La bipédie humaine en robotique est complexe et énergivore, c’est pourquoi nous nous tournons chez nos amis les oiseaux. Leur posture bipède stable, sur un support instable, suggère une faible dépense énergétique. Le système musculo-squelettique pelvien des oiseaux, fort de 150 millions d’années d’évolution, est un modèle d’étude prometteur. Le modèle mathématique établi permettrait en effet d’aider à réduire la quantité d’énergie requise pour rester en équilibre. Une question de stabilité posturale basée sur le principe de « tenségrité ».
- Roxane VIMBERT (1) ; Idriss PELLETAN (2). Doctorante au LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique) à Nantes (1). Doctorant au MNHN au sein de l’UMR MECADEV (2).
- Thèse
2024 [ Justine Demay : Cyanobactéries, une nouvelle voie pour le soin et l’industrie thermale ?
Les cyanobactéries, encore appelées algues bleues, sont bien connues du grand public pour leur capacité à former des efflorescences toxiques pouvant poser des problèmes sanitaires, notamment lors de la gestion des plans d’eau et zones de baignade. Dans le cadre de mon intervention, je présenterai au contraire les bienfaits thérapeutiques des cyanobactéries et comment, par une approche bioinspirée, il est possible de développer de nouvelles solutions exploitables dans le domaine du thermalisme.
- Justine DEMAY. Post-doctorante. MNHN – Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes (MCAM). UMR 7245
- Thèse
2024 [ Louise LE BARBENCHON : nouvelles structures architecturées pour des applications d’absorption d’énergie mécanique.
Mes recherches actuelles se concentrent sur l’impact de la structuration hétérogène sur le comportement mécanique de la peau du Citrus Maxima (pomelo) dans des conditions extrêmes telles que de grandes déformations et des vitesses élevées. Les matériaux naturels inspirent la conception de nouveaux matériaux synthétiques plus performants, légers et durables. Cependant, en raison de leur grande hétérogénéité, la relation entre leur structure et leur comportement mécanique reste encore mal comprise.
- Louise LE BARBENCHON. Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux, École nationale supérieure d’arts et métiers.
- Thèse
2024 [ Thibaut HOUETTE : des fondations de bâtiments multifonctionnelles inspirées des racines d’arbres.
L’étude biomimétique portait sur l’analyse biologique, l’abstraction et l’application de stratégies des racines d’arbres pour concevoir des fondations de bâtiments biomimétiques, multifonctionnelles et adaptables. En s’inspirant des systèmes racinaires des arbres, nous imaginons des fondations biomimétiques multifonctionnelles qui, entre autres, améliorent la stabilité des constructions, réduisent l’érosion du sol et permettent une adaptation aux conditions environnementales. En tant qu’architecte au sein d’un département de biologie, j’ai eu l’opportunité de mener des projets de recherche fondamentale pour nourrir mes projets biomimétiques et d’enseigner la biologie à un niveau universitaire.
- Thibaut HOUETTE. Architecte. Docteur en biomimétisme et biotechnologie du Biomimicry Research and Innovation Center (BRIC), The University of Akron.
- Thèse
2024 [ Marion MONIER : la colle des Drosophiles, un modèle de bioadhésif inspiré du vivant
Certains des adhésifs présents dans notre quotidien sont toxiques pour l’environnement et dangereux pour la santé humaine. Pourtant, il existe dans la nature des adhésifs naturels non toxiques, développés sur plusieurs millions d’années, qui pourraient remplacer ces adhésifs toxiques. C’est le cas de la colle des Drosophiles, un bioadhésif produit durant le stade larvaire qui permet à l’animal d’être attaché durant sa métamorphose au stade de pupe. Cette colle a des caractéristiques remarquables : elle est biocompatible et biodégradable, elle sèche en quelques secondes, et adhère plusieurs jours, dans des conditions d’humidité et température variables. Au cours de ma thèse, j’ai décrit l’adhésion de plusieurs espèces de Drosophiles pour identifier celles représentant un intérêt pour de futures applications.
- Marion MONIER. Ingénieure agronome et docteure en génétique. Institut Jacques Monod.
- Thèse
2024 [ Laila KESTEM, Katerina KRSTESKA : how biomimicry could help to struggle against microplastic pollution ?
Nature4Nature is a collaborative interdisciplinary endeavour supported by MSCA (the European Union’s flagship funding programme for doctoral education and postdoctoral training of researchers), which unites international researchers using bioinspiration to address critical environmental challenges. In this project, the focus lies with mitigating marine microplastic pollution, drawing inspiration from aquatic filter feeding organisms. The interdisciplinary team explores collaboration opportunities within the design process through the lens of inspiration, integration, and implementation of biological concepts.
- Laila KESTEM (1) ; Katerina KRSTESKA (2). Phd researcher at MNHN as a part of Nature4Nature (1). Phd researcher at University of Antwerp as a part of Nature4Nature (2).
- Thèse
2024 [ Adrien GEFFRELOT : micropompes et de dispositifs d’extraction de biomarqueurs pour détecter ou suivre des pathologies
Dans le domaine du médical, le suivi de biomarqueurs est utilisé pour de nombreuses applications. Un biomarqueur est une molécule ou une cellule (protéine, ADN, ARN, etc) dont la présence en plus ou moins grande quantité dans les liquides biologiques (sueur, sang, urine, etc) atteste de l’infection par une maladie, permet de juger de l’efficacité d’un traitement ou encore de l’évolution d’une pathologie. Pour quantifier ces biomarqueurs, des dispositifs permettant de les extraire des liquides biologiques doivent donc être imaginés. Pour améliorer le suivi, il est envisageable de réaliser ces dispositifs microfluidiques d’extraction de biomarqueurs directement sur des patients au moyen de patchs. Une des conditions pour leur bon fonctionnement est de réussir à y intégrer les fonctions microfluidiques dont la principale est le pompage. L’enjeu se situe alors dans le développement d’une micropompe permettant la circulation de liquides dans des dispositifs microfluidiques intégrés. La nature nous donne d’elle-même des exemples inspirants de micropompes.
- Adrien GEFFRELOT. Doctorant du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N (CNRS/Université Paris-Saclay).
2024 [ Salomé BERTONE : à la recherche de la meilleure équipe de microbes dépolluants.
En France, en 2018, 6800 sites étaient contaminés ou susceptibles de l’être par des polluants organiques ou inorganiques. Contrairement aux polluants inorganiques, les polluants organiques peuvent être dégradés. Parmi eux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (les HAP) sont particulièrement problématiques en raison de leur faible biodégradabilité et de leur toxicité. Certains champignons déjà présents dans les sols sont capables de dégrader les HAP. En laboratoire, l’utilisation de la microfluidique permet d’étudier les mécanismes de dépollution des champignons et des bactéries à une échelle microscopique, en permettant de reproduire un sol artificiel et de suivre les acteurs de la dépollution en temps réel.
- Salomé BERTONE. Affiliée à l’unité TIMR de l’UTC sous la direction d’Antoine Fayeulle et à l’unité METRIS de Sorbonne Université sous la direction de Sylvie Collin.
- Infos
2024 [ ET SI ON CHANGEAIT TOUT ?
Comment le simple fait de reconsidérer la place du vivant dans l’acte d’entreprendre peut devenir un puissant levier de transformation de l’entreprise ? Illustration par le témoignage et la présentation concrète de Pocheco, une entreprise biomimétique qui a totalement revisité son modèle économique, écologique et social pour devenir aujourd’hui un véritable démonstrateur au service des autres. Quels ont été les éléments déclencheurs ? les étapes franchies ? Quels choix de matières premières, de process, d’équipements ? … Comment transformer l’outil de production industriel ?, repenser son lien avec le territoire ? Comment (ré)concilier performance économique, sociale et environnementale ? L’entreprise est devenue un démonstrateur du champ de possibles, grâce à sa gestion de l’eau, de l’énergie, son rapport avec le vivant humain et non humain, sa manière d’occuper le site, les moyens de transports utilisés. Présentation du retour d’expérience, des freins rencontrés, des succès, mais aussi des indicateurs financiers et extra-financiers de la démarche.
- Emmanuel DRUON, Président et fondateur du démonstrateur d’écolonomie Pocheco ; auteur de « ECOLONOMIE » et « Le syndrome du poisson lune » chez Actes Sud.
2024 [ ET SI LE VIVANT DEVENAIT « LE BOSS » ?
Avant l’innovation produit, la démarche de bio-inspiration commence en amont par une interrogation structurante sur la façon dont « l’espèce entreprise » comme une espèce vivante, impactante et connectée à son écosystème, peut et pourrait vivre mieux, de façon optimisée et en bénéfice mutuel avec son milieu-ressources. Poser en préalable les principes du Vivant comme des principes de gestion est déjà une incroyable méthode pour à la fois fixer un nouveau cap, et les moyens de l’atteindre. Et si l’idée d’entreprise à impact ou d’entreprise dite régénératrice est une nouvelle et formidable approche émergeante, encore faut-il savoir mesurer cet impact, combiner les approches (biomimétisme, éco-conception, cycle de vie …) et bien définir les critères et les règles du jeu.
- Animé par Elodie BIA, co-fondatrice du bureau d’écolonomie Ouvert – Pocheco.
- Kalina RASKIN, Directrice générale du Ceebios.
- Tarik CHEKCHAK, Directeur du Pôle Stratégies Inspirées du Vivant à l’Institut des Futurs souhaitables.
- Frédéric POINT, Responsable Sureté Sécurité Hygiène Environnement du campus Charles Zviak (CCZ) – Groupe L’Oréal
- Jérôme COHEN, Président fondateur d’ENGAGE, co-fondateur du Grand Défi des entreprises pour la Planète, Administrateur Fresque du climat.
2024 [ ET SI LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DEVENAIT PERFORMANCE GLOBALE ?
Nous avons une certaine obsession pour la performance et la croissance, avec dans les deux cas, l’objectif de les accroître, sans cesse. Est-ce raisonnable ? Et est-ce le seul modèle ? Les 3 intervenants, par leurs travaux de recherche respectifs, leur analyse et réflexion opérationnelle, nous révéleront d’autres façon d’appréhender l’idée de développement maîtrisé, partagé, harmonieux et donc pérenne.
- Arnaud FLORENTIN. Economiste, directeur associé chez Utopies. Auteur de “Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ?” publié chez L’Aube (intervention suivie d’une séance de dédicaces au stand Rue de l’Echiquier)
- Paul BOULANGER. Consultant, associé-fondateur de Pikaia. Auteur de BIOMIMÉTISME & STRATÉGIES D’ENTREPRISE – 9 principes pour réconcilier l’économie et le vivant (chez Rue de l’Echiquier).
- Thomas BUSUTTIL. Expert modèles régénératifs, neurosciences et comportements. Vice Président Fashion Green Hub.
2024 [ DÉCONSTRUIRE NOS PRÉJUGÉS, QUI NOUS EMPÊCHENT DE COMPRENDRE LA NATURE ET DONC D’AGIR EN CONSÉQUENCE
La notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant. Encore faut-il 1/ le vouloir 2/ accepter notre ignorance 3/ savoir lire le vivant.
- Marc-André SELOSSE. Professeur à l’Université Montpellier II et au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – équipe « diversité, évolution végétale et fongique » de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) ; Chevalier du mérite agricole ; Président de la fédération Biogée, des sciences pour la Société.
2024 [ ET SI LES ENTREPRISES ET LES VILLES PRODUISAIENT AUSSI DE LA BIODIVERSITÉ ?
- Béatrice KREMER-COCHET et Gilbert COCHET. Professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre, naturalistes et photographes, Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet parcourent la France, l’Europe et le monde depuis plus de vingt ans à la recherche des écosystèmes sauvages les mieux préservés.
- Catherine POULIQUEN. Directrice RSE et Innovation Crédit Agricole Immobilier, et administratrice du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI)
- Emmanuelle PARACHE. Fondatrice et Gérante de la Scop BIOCENYS
2024 [ REPENSER NOS SITES DE PRODUCTION ET HABITAT AVEC LE VIVANT
- Aurélien BUTERI. Chairman of Botanickel, Expert de la Solar Impulse Foundation.
- Olivier RENAUD. Chef de projet innovation, Permaculteur et facilitateur chez GRTgaz.
- Anne WAUQUIER. Maire de Genech.
2024 [ ET SI LA TERRE NOUS PARLAIT ? 8 principes de vie inspirés des peuples racines / Les Liens qui Libèrent
C’est peut-être nous, peuples occidentaux, qui nous sommes détachés de la Terre et sommes devenus hors-sol ? À l’écoute de la Terre depuis leurs origines, les cultures ancestrales des peuples racines portent en elles le sens de ce que signifie « être humain » : faire société pour contribuer aux équilibres de la vie. Et si la solution passait aussi par revenir à nos racines ?
- Frederika VAN INGEN. Journaliste et auteur a exploré les thématiques de la médecine, de l’écologie, de la psychologie, avant de découvrir qu’elles étaient réunies avec une grande cohérence dans la vision millénaire des peuples racines. Sa recherche se concentre sur les passerelles à créer entre notre monde moderne et ces savoirs ancestraux. Elle anime également le « Cercle des passeurs ».
2024 [ TERRAMATION, ET SI NOTRE SÉPULTURE PROLONGEAIT LA VIE ?
C’est une révolution culturelle et politique, voire spirituelle, écologique aussi évidemment. Elle est bien lancée et elle pourrait changer profondément notre rapport à la mort et modifier tout le paysage du secteur économique des obsèques. Autour de la startup Humo Sapiens, présentation de cette évolution des mentalités et de son mode opératoire ; état des lieux sur le contexte juridique, réglementaire et politique (qui se saisit très sérieusement de la question) ; et partage de quelques données scientifiques sur le sujet. Les « deeptech » sont aussi culturelles, celle-ci va vous faire réfléchir, à coup sûr !
- François MICHAUD NÉRARD. Consultant et dirigeant. ANCIEN dir. général des Services Funéraires – Ville de Paris
- Pierre BERNEUR, co-Fondateur et Président, Humo Sapiens.
- Martin JULIER-COSTES, Chercheur, Université Grenoble Alpes.
2022 [ ET NOUS DANS LE GRAND LIVRE DE L’EVOLUTION ?
Très heureux d’accueillir Guillaume Lecointre pour introduire les débats, conférences et réflexions de notre 7ème édition de #Biomimexpo ! Notre époque en effet nous interroge sur notre avenir, et pour y répondre, sans doute faut-il nous réinterroger sur notre passé, notre évolution et notre place au milieu (et non pas au-dessus) du règne du vivant.
- Comment « rétablir » les choses pour cesser de nous considérer comme une espèce à part ou supérieure mais plutôt nous « réintégrer » au monde vivant ? ; qu’est-ce que l’évolution et quelles grandes leçons en tirer ? ; quels sont vraiment ces fameux « grands principes » du vivant, que nous aimons considérer comme le cahier des charges de la performance et de la résilience ?
- Autant de questions fondamentales pour poser les bonnes bases d’une méthode, d’un état d’esprit et d’un travail de réflexion et d’innovation sur les chemins du #biomimétisme. S’inspirer du vivant pour innover et repenser notre propre avenir en tant qu’espèce, c’est en effet sans doute d’abord et avant tout reconsidérer notre juste place et nos interconnexions et relations de cousinage avec l’ensemble du vivant.
2022 [ LE MONDE FASCINANT ET INSPIRANT DES INSECTES
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi » … Jean de La Fontaine avait bien raison ! Nous sommes souvent plus sensibles aux « grosses bêtes » dont nous nous sentons peut-être plus proches et qui souvent nous émeuvent … mais les insectes de tout poil sont non seulement tout autant fascinants et captivants mais surtout indispensables à la vie et sources de passion et d’inspiration. Qu’il s’agisse de leurs sidérantes capacités physiques, de leurs « mécaniques », de leurs talents d’ingénieurs, d’architectes ou de pilotes, de leurs modes d’organisation ou de communication … le monde des insectes a beaucoup à nous enseigner si on veut bien se donner la peine de se pencher un peu.
- Serge Berthier, physicien, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, chercheur à l’institut des nanosciences de Paris (INSP : UPMC/CNRS). >> Les insectes sont aussi d’incroyables « fabricants » de matériaux aux multiples fonctionnalités. Tour d’horizon …
- Christian Leroux, Délégué général, M2I Life Sciences. >> S’inspirer des insectes pour protéger nos biotopes et sans détruire la biodiversité ?
- Virginie Courtier-Orgogozo, Directrice de Recherche CNRS. Professeur associée à l’Ecole Polytechnique. Institut Jacques Monod – CNRS UMR7592 – Université Paris Cité >> La colle des mouches drosophiles : un modèle prometteur pour développer de nouveaux bioadhésifs.
2022 [ INCROYABLES PLANTES !
Elles ont mis du temps à émerger des flots pour coloniser la terre ferme, on les dit plus robustes pour s’adapter au changement climatique, certains osent parler d’intelligence, elles sont expertes en mathématiques et stratégies de réseaux … les plantes sont d’apparence modestes et discrètes, elles sont pourtant prodigieusement douées en à peu près tout, et nous sommes en train de les redécouvrir, car elles sont aussi sûrement un puissant allié de l’avenir de l’homme.
- Téva Vernoux, Docteur en biologie végétale, directeur de recherche au CNRS. Equipe « Signalisation hormonale et développement » au sein du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP – ENS de Lyon) >> Croissance, organisation, structure … les plantes sont d’incroyables stratèges
- Ludovic Vincent, Chercheur agronome. CEO, co-fondateur BIOMEDE, bio-ingénierie au service de l’environnement, phyto-extraction, dépollution des sols. >> Et si les plantes étaient nos meilleures alliées pour dépolluer et régénérer les sols ?
- Éléa Héberlé, Docteur en biologie moléculaire, chercheuse en ethnopharmacologie, fondatrice du site leplantoscope.fr. >> Les plantes méritent qu’on les écoute.
2022 [ CLAUDE GRISON : plantes dépolluantes et l’écocatalyse circulaire
- Claude Grison. Chimiste, directrice de Recherche Classe Exceptionnelle au CNRS, professeur à l’université Montpellier-II, directrice scientifique de la société Bioinspir et figure de proue de la recherche bio-inspirée
- Présentation de ses travaux de recherche avant-gardistes et révolutionnaires sur les plantes dépolluantes et l’écocatalyse circulaire qu’elles permettent de réaliser.
2022 [ ZEPHIR PROJECT : concilier performance sportive et environnementale
S’inspirer de l’UltraPerformance du vivant pour concilier Haute Performance & Écoresponsabilité. Vous serez surpris du lien entre records du monde de glisse, sport de haut niveau, bio-inspiration, ingénierie et industrie de demain !
- Antoine Albeau, sportif français le plus titré avec 25 couronnes mondiales en windsurf (en 2022 !),
- Marc Amerigo, conférencier et ingénieur, entrepreneur, spécialiste de l’UltraPerformance, tous les deux co-Fondateurs de Zephir Project.
2022 [ LA NATURE NOUS INSPIRE, ELLE NOUS FAIT DU BIEN AUSSI
Comment prendre soin de quelqu’un qu’on a perdu de vue, qu’on a oublié, de quelque chose qu’on ne connaît plus, à laquelle on ne prête plus attention ? … l’humanité redécouvre par les crises écologiques, climatiques, politiques et sociales, que son destin est lié à celui de la Nature, du reste du vivant, que ce contact est vital et bénéfique, pour s’en inspirer pour innover, mais aussi tout simplement pour respirer, contempler, s’apaiser et retrouver du temps profond et de l’harmonie.
- Florence Karras. Fondatrice de Canopsia. Gérante du Domaine de Fresnoy. Entrepreneure à impact >> Un an en pleine immersion au coeur de la nature, ça fait quoi ? Témoignage et retour d’expérience.
- Henri Landes. Cofondateur avec Fanny Agostini de Landestini, consultant RSE et collectivités, enseignant développement durable à SciencesPo ; Auteur de « Repeupler les campagnes : comment organiser l’exode urbain pour répondre à l’urgence écologique » aux éditions de l’Observatoire. >> Et si le retour aux sources était la réponse ? témoignage personnel et analyse.
- Philippe Grandcolas. Directeur de recherche au CNRS ; Directeur, Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité du Museum national d’Histoire naturelle ; Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement ; Membre conseil scientifique de l’OFB et du Ceebios … >> Pourquoi et comment la santé de l’espèce humaine et son avenir dépendent de la santé de son environnement : ce que l’étude des relations entre communautés du vivant et leur évolution nous enseignent.
- Hélène Soubelet. Docteur vétérinaire. Directrice Générale. Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). >> Comment préserver un écosystème riche en biodiversité et durable ?
- Marie Guirguis, Interne en médecine générale et Anthony Delcambre. Médecin généraliste (Rostrenen et Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille) >> La santé planétaire : une boussole face aux urgences écologiques et sociales
2022 [ LORSQUE LES INTERACTIONS CREENT LA VIE
Dans biodiversité, ce qui est important c’est « diversité ». C’est cette richesse d’organismes vivants, de toutes tailles et de tous genres, qui est essentielle à la vie. Mais sans liens, échanges, connexions, flux … cette diversité serait stérile, faible, appauvrie. Que ce soit dans la terre que nous attrapons avec les mains ou sur la surface de la peau de ces mains, la vie, diverse et entremêlée, est profitable à la vie.
- Marc-André Selosse, Professeur à l’Université Montpellier II et au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – équipe « diversité, évolution végétale et fongique » de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) ; Chevalier du mérite agricole. >> Et si l’avenir de l’humanité venait de la vie microbienne des sols ?
- Justine Lipuma, Co-Fondatrice et CEO SAS Mycophyto. Board member la Ferme Digitale. >> Réinventer l’agriculture de demain grâce aux champignons mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.
- Carine Jacques, Concept and Innovation Manager, Pierre Fabre DCPC >> Notre peau: un écosystème complexe aux multiples interactions, un équilibre fragile à préserver.
2022 [ LA VILLE SERA-T-ELLE AU RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE ?
La Ville, c’est notre habitat d’espèce pour désormais la majorité de l’Humanité. C’est aussi, et également pour la majorité, le premier facteur émetteur de gaz à effet de serre et consommateur de ressources. Alors, les villes que nous construisons sont-elle en train de nous enterrer vivant ? Le défi est immense, il est aussi passionnant, et mobilise de plus en plus les acteurs, mais avançons-nous assez vite ? L’écosystème parle, mais change-t-il en profondeur ? Que fait-il vraiment ? Sommes-nous prêts à affronter l’avenir ?
- Clémence Bechu, Directrice du Développement, Innovation et Partenariats, Bechu & Associés. >> Comment réinventer le métier d’architecte et d’urbaniste par le biomimétisme pour recréer des villes vivantes, pour les humains, la biodiversité et le climat. Mode d’emploi et exemples.
- Laurent Husson, co-fondateur de The Climate Company. >> Comment les données satellites aident à cartographier les risques climatiques à l’échelle urbaine, à anticiper et à établir des plans climat adaptés localement.
- Donald François, Président fondateur de SerenySun Energies. >> Un nouveau modèle d’auto-production et d’auto-consommation collectives locales pour produire 30 à 50% d’énergie là où l’on vit et travaille. Présentation du projet expérimental.
- Adine Hector, Cheffe du Département Ecologie du territoire – Ville et Eurométropole de Strasbourg. >> Strasbourg, une ville en nature pour une ville résiliente, préserver puis renforcer.
- Clémence Collombier, Fondatrice & CEO de La Fabrique à Feuilles. >> La Régénération comme solution au changement climatique avec des villes-écosystèmes plus résilientes ou comment s’inspirer du Vivant permet de tisser des projets multi-acteurs en milieu urbain au service de la Régénération des écosystèmes ?
2022 [ BIG BANG DES DONNÉES : LES SIDÉRANTES CAPACITÉS BIO-INSPIRÉES DE STOCKAGE ET DE PARTAGE !
Nous partageons de plus en plus d’informations, de connaissances, de messages, … c’est une bombe énergétique et la course aux armements numériques une ponction colossale de ressources. Mais partager l’information, communiquer, détecter, c’est aussi une activité vitale chez le vivant, qui a développé des capacités hors normes pour le faire beaucoup beaucoup mieux que nous ! plus rapides, plus frugales en stockage et en consommation d’énergie, plus durables. Des capacités époustouflantes qui inspirent déjà les outils de demain, encore inimaginables hier.
- Damien Querlioz, Chercheur en électronique. Médaille de bronze du CNRS 2017. Chargé de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l’Université Paris-Saclay. >> Vers une intelligence artificielle bio-inspirée des neurones et des synapses ultra économe en énergie ?
- Stéphane Lemaire, CSO & Co-Founder de Biomemory, Directeur de recherche CNRS. >> La « biomémoire », le futur du stockage de données ? Une innovation de rupture capable de stocker des données sur ADN, avec une densité supérieure d’un million à celle de n’importe quel SSD ou bande magnétique.
- Marc Antonini, Directeur de Recherche CNRS. Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S). Directeur de Programme du PEPR « MoleculArXiv » >> Faire de l’écosystème de recherche académique et industriel français (informatique, chimie, biologie, nanotechnologies, microfluidique) un acteur incontournable du stockage sur polymère à l’échelle internationale.
2022 [ SOMMES-NOUS NULS EN SCIENCES ?
Comment s’inspirer d’un vivant qu’on n’étudie plus ? Comment repenser notre communauté de destins avec des voyageurs inconnus ? Comment s’inquiéter de l’extinction massive et mortifère de la biodiversité sans se donner les moyens de mieux la connaître pour mieux la sauver ? L’enseignement des sciences du vivant suit la même courbe que le vivant lui-même : en chute libre ! Il n’y a pas que les députés et les « patrons » qui sont nuls en climat ou en biodiv, c’est la communauté tout entière qui doit retourner sur les bancs de l’école, et surtout du réémerveillement et du réenchantement de l’enseignement de ces matières vitales et pourtant délaissées.
- Marc-André Selosse , Professeur à l’Université Montpellier II et au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – équipe « diversité, évolution végétale et fongique » de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) ; Chevalier du mérite agricole. Président de la Fédération Biogée. >> Ce que la Fédération « Biogée » propose pour « des sciences pour la Société »
- Philippe Berta, Généticien, professeur des universités, Député de le 6ème circonscription du Gard. >> Pouvons-nous légiférer sur l’enseignement des connaissances ?
- Katia Andreetti, Anthropologue. Doctorante en science politique Panthéon-Assas Paris II – Cersa. Collaboratrice parlementaire.
- Stéphane Sauvagère, Chargé d’enseignements en Biologie Unimes Université / Ingénieur en Biotechnologies – Biologie. Responsable R&D / Resp des Formations Professionnelles en Biologie Moléculaire et Microbiologie (Ecole de l’ADN de Nîmes). >> Et les étudiants, que veulent-ils ?
2022 [ BIFURQUER OU FAIRE LA REVOLUTION INTÉRIEURE, FAUT-IL CHOISIR ?
Pour ne pas s’associer, voire participer, à un monde qui ne changerait pas assez vite et mettrait leur avenir en péril, plusieurs groupes d’étudiants de grandes écoles ont exprimé ces derniers mois leur refus de travailler pour de grandes entreprises dont ils estiment les engagements trop faibles sur les enjeux écologiques et climatiques. Discussion et partages de points de vue sur ce dernier épisode qui s’inscrit dans une déjà longue histoire d’interpellations générationnelles (mais qui jusqu’à maintenant interpellaient plutôt la sphère politique), et qui génère un clivage sur la meilleure position à prendre, à l’extérieur ou à l’intérieur, pour participer à la transition. Et si les deux étaient utiles ? Les jeunes diplômés connaissent-ils les politiques RSE des grandes entreprises ? Y a-t-il un risque de perte de talents ? Comment les grandes écoles réagissent-elles ? …
- Arthur Gosset, Auteur et Réalisateur du film « RUPTURES« , accompagné d’un des « personnages » du film. >> Pourquoi et comment les nouvelles générations de diplômés veulent-elles changer le monde ?
- Laurent Champaney, Président de la Conférence des grandes écoles (CGE), Directeur Général des Arts et Métiers. >> Les grandes écoles face aux nouvelles attentes des diplômés et aux nouveaux défis de la transition.
- Guillian Graves, Founder, designer & CEO de l’agence Big Bang Project ; co-responsable du MSc NID à l’ENSCI-Les Ateliers ; enseignant à l’EMI de Sciences Po. >> Comment “réaligner” pratiques des entreprises et manières de travailler/enseigner avec les enjeux contemporains ?
2022 [ BIODIV, BIOMIM & CLIMAT, POURQUOI EST-CE LIÉ ET POURQUOI S’INSPIRER DU VIVANT ?
Longtemps les enjeux Biodiv et Climat ont couru chacun dans leur couloir, avec leur dossard, leur coach, supporters et leur drapeau … et si c’était plutôt une course en équipe ? Si au lieu de compter le temps d’antenne du climat « contre » la biodiv, du GIEC « contre » l’IPBES ou l’UICN, on liait les sujets ? Et si on les considérait mutuellement ? si par exemple on pensait la biodiversité comme une solution au problème climat et non pas comme un « autre » problème … pourquoi et comment s’inspirer du vivant au service du vivant lui-même et des enjeux des hommes ? Que peut apporter le biomimétisme ? quelles contributions attendre de son écosystème ? Présentation des scénarios, explications, et appel à projets.
- Audrey Coreau, Directrice Acteurs et Citoyens. Office français de la biodiversité (OFB). >> Pourquoi est-il essentiel de lutter contre l’érosion de la biodiversité, y compris pour ralentir le réchauffement climatique et ses conséquences ? Comment les acteurs socio-économiques peuvent-ils agir ?
- Iman Bahmani-Piaseczny, Coordinatrice du pôle transversal Recherche, Innovation, Investissement d’avenir. Ademe. >> Transition(s) 2050 : présentation des 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone.
- Kalina Raskin, Ph.D. Directrice générale du Ceebios. >> La gestion du carbone dans et par le vivant. Pourquoi est-ce un modèle inspirant au service des enjeux des hommes ?
- Emmanuel Druon, Président et fondateur du démonstrateur d’écolonomie Pocheco. >> Lorsque la biodiversité s’invite au coeur du modèle d’économie circulaire d’une entreprise … témoignage et retour d’expérience par un acteur pionnier et passionné.
- Christophe Madrolle, Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques. Région Sud >> La biodiversité, capital de l’avenir des territoires.
2022 [ ROMAIN TROUBLÉ ET ROLAND JOURDAIN, PASSION OCÉAN !
L’un revient à peine de la grande expédition scientifique sur l’état de santé de l’Océan et tout ce qu’il nous réserve encore comme connaissances futures et solutions pour demain ; l’autre s’apprête à repartir pour la Route du Rhum, avec une nouvelle quête au-delà du défi sportif …
- Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, qui, à peine revenu à Terre, viendra nous raconter la dernière expédition, partager son témoignage et dresser les enseignements et prochaines étapes. >> Étudier et protéger l’Océan c’est prendre soin du système global de notre planète. Notre avenir dépend de la bonne santé de l’Océan
- Roland Jourdain, navigateur, double vainqueur (notamment) de la Route du Rhum, co-gérant de Kairos, co-fondateur du Fonds Explore. >> Et si la véritable nouvelle performance, c’était la performance environnementale ?
2022 [ Marc Faucon : des procédés laser inspirés du Vivant !
Le vivant est une source d’inspiration inépuisable pour l’amélioration des performances des surfaces. De nombreuses morphologies observées dans la nature peuvent être reproduites à l’aide des procédés laser pour modifier la mouillabilité des surfaces, créer des effets décoratifs et aussi donner à celles-ci bien d’autres fonctions. Venez les découvrir !
- Marc FAUCON est Business Unit Deputy Manager Laser Micromachining chez ALPHANOV.
2022 [ PALÉOBIOMIMÉTISME : Lorsque les os des mammifères et reptiles géants (actuels et fossiles !) inspirent les pièces mécaniques à très haute résistance du futur ….
Et si la solution venait du passé ? Les grands animaux du Jurassique et du Crétacé devaient eux aussi disposer de structures osseuses extraordinaires pour pourvoir se déplacer et supporter les incroyables pressions de leurs gabarits hors normes. Présentation de leur travaux conjoints menés en partenariat avec un grand groupe industriel de l’aéronautique pour tenter de résoudre un certain nombre d’enjeux d’usure et de résistance de pièces mécaniques dans des environnements et usages sous fortes contraintes.
- Alexandra HOUSSAYE est Paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de “paléobiomimétisme” ;
- Julien Chaves-Jacob est Maître de conférences à Aix-Marseille Université, spécialiste de conception Bio Inspirée.
2022 [ Swaminath Venkateswaran : Des robots agiles bio-inspirés pour se faufiler partout.
Présentation de ses travaux de recherche qui se concentrent principalement sur les approches de locomotion bio-inspirées pour des applications industrielles ! L’inspection des tuyaux et pipelines est d’une importance cruciale, comment choisir le principe de locomotion adapté ? comment se faufiler ? passer les coudes, les virages et les jonctions ? … trompe d’éléphant, chenille … le vivant recèle de solutions, utiles dans bien des domaines.
- Swaminath Venkateswaran est enseignant-chercheur à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, il dispose d’un doctorat en génie mécanique obtenu à l’École Centrale de Nantes, et est affilié au groupe de recherche « Modeling » du Centre de Recherche De Vinci (DVRC).
2022 [ PRÉSENTATION DES PROJETS FINALISTES DU BIOMIM’CHALLENGE 2022
- Le concours de projets bio-inspirés, présentés dans le cadre de la Biomim’expo et pitchés en finale en direct sur scène. Chaque projet dispose de 3 minutes de présentation et de quelques minutes de questions-réponses.
2022 [ Cérémonie de remise des diplômes du Master of science Nature-Inspired Design de ENSCI Les Ateliers : discours engagé des étudiants
- Biomim’expo a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir une cérémonie de remise de diplômes, et pas n’importe laquelle ! : celle du Master of science Nature-Inspired Design (NID) de ENSCI – Les Ateliers – promos 1 & 2. Une première à Biomim’expo !
- Cette cérémonie a été l’occasion pour les diplomés de nous expliquer, sans détour, leur engagement et leurs attentes.
2022 [ Nicolas Mathévon : Sachons (ré)écouter la Nature, elle a plein de choses à nous dire.
- Nicolas Mathévon, Bioacousticien, Professeur à l’Université St-Etienne, Membre Senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des langages et comportements animaux. Directeur de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle ENES de l’université Jean-Monnet.
2022 [ Benjamin Thiria : Traduire le vol des insectes en équation mathématique pour innover en performance énergétique
Pourquoi les ailes des insectes sont-elles souples et élastiques ? Pourquoi et comment se déforment-elles sous l’effet du fluide environnant ? Comment traduire des battements d’ailes en équation mathématique ? Comment étudier le vol des insectes en laboratoire pour en décrypter les secrets ? Comment le biomimétisme peut-il nous aider à étudier ces stratégies pour trouver des pistes d’innovations et d’optimisation de performance énergétique ?
- Benjamin Thiria est maître de conférences et travaille au Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes de l’ESPCI Paris. Il est également chargé d’enseignement à l’École Polytechnique.
2022 [ Olivier Hamant : La Troisième Voie du Vivant
Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.
- Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant.
- En savoir plus
2022 [ Vincent Doumeizel : La révolution des algues
Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières… Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides. Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié. Voici 12 000 ans, l’homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues ! En savoir plus
- Vincent Doumeizel est Senior Adviser “Ocean” at United Nations Global Compact. Director for the Food Programme for the Lloyd’s Register Foundation. Auteur en conférence-dédicace.
2022 [ Forum des entrepreneurs
Sur scène face à vous des entrepreneurs porteurs de projets bio-inspirés innovants viennent vous présenter leur innovation, leur parcours, leurs besoins et projet de développement.
- Mathieu Fauve, chercheur pour l’institut de la recherche sur la neige et les avalanches jusqu’en 2009, année où il rejoint Stöckli Swiss Sports AG en tant que responsable de la R&D. >> De l’innovation produit à la RSE : depuis une tortue marine qui inspire une technologie de rupture pour les skis, le biomimétisme est devenu un outil d’innovation au service de la transition.
- Emmanuel Roy, Président & CEO Eden Tech. >> Inspiré des capacités exceptionnelles de la microfluidique pour gérer et filtrer d’importants flux de matières chez les organismes vivants, présentation du projet Porrima, une gamme de solutions révolutionnaires aux capacités inégalées pour la dépollution plastique des océans.
- Sidney Rostan, Founder & CEO Bioxegy. >> Témoignage et retour d’expérience issus de divers cas industriels d’application du biomimétisme. Promesses et réalité d’une approche prometteuse et exigeante.
- Sandra Rey, Founder & CEO de Glowee. >> C’est la mer qui nous éclaire.
- Gil Burban, Président de YpHen. >> Des solutions biologiques aux pollutions anthropiques.
2022 [ BIOMIg – la R&D bio-inspirée mise sur le collectif
Des acteurs de l’innovation, de la recherche et de l’industrie unissent leur force dans le premier programme français d’envergure dédié au biomimétisme : BiOMIg. L’ambition : lever les verrous scientifiques, techniques et méthodologiques pour accélérer l’éco-conception de solutions bio-inspirées. Comment ? En partageant l’effort de recherche, la prise de risque et en mutualisant les outils. Retour d’expérience de 4 membres de ce programme qui réinvente les stratégies d’innovation en misant sur le collectif.
- Animé par Laura MAGRO, Directrice Scientifique de Ceebios, centre d’études et d’expertises en biomimétisme.
- Thomas PEYBERNES, Chef du programme BiOMIg, Ceebios
- Delphine BOUVIER, Directrice du programme Green Sciences, L’Oréal
- Philippe LUBINEAU, Directeur de la recherche et des programmes, Cetim
- Pierre MEYER,Directeur de Partenariats Industriels, RTE
2022 [ Emmanuel Delannoy : Biomiméthique
Le biomimétisme bénéficie d’une forte reconnaissance médiatique et institutionnelle depuis le début des années 2010. Mais en quoi ce concept – consistant à s’inspirer de la nature pour écoconcevoir des produits, des procédés ou des systèmes, dans le respect des limites planétaires – pourrait-il nous aider à faire face à cette crise de notre rapport au vivant, dont la Covid-19 n’est qu’un symptôme ?
Selon Emmanuel Delannoy, il n’y a pas de crise du vivant : il n’y a qu’une crise de notre relation au vivant. La pandémie révèle ainsi la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant planétaire – que nous appelons « biodiversité » sans toujours comprendre que nous en sommes l’un des éléments.
Après une première partie consacrée à l’étude des limites et des potentiels écueils de notre conception actuelle de la transition écologique, l’auteur décrit les conditions, valeurs et principes d’action d’une approche éthique du biomimétisme, qui contribuerait à l’émergence d’un nouveau rapport au vivant, voire d’un nouvel imaginaire collectif – ce « récit » dont les sociétés ont besoin pour se cimenter et les civilisations pour évoluer. Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il oeuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant. Il est déjà l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L’économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016).
2021 [ LA BIODIVERSITÉ AU COEUR DES ENJEUX DES ORGANISATIONS
Comment et pourquoi les enjeux de biodiversité et les enjeux stratégiques et économiques se retrouvent-ils intimement liés ? Ce que la bio-inspiration peut apporter en capacité d’innovation pour reconnecter les objectifs de performances, de RSE, et de préservation du capital nature de notre planète ? Témoignages d’experts et de représentants de grandes entreprises et institutions.
- Emmanuel Delannoy, secrétaire général du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ; consultant associé chez Pikaia, auteur de “Permaéconomie” chez Le Monde qui vient, et “Biomiméthique” chez rue de l’Echiquier.
- Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios.
- Delphine Bouvier, R&I director, Green sciences program chez L’Oréal.
- Marion Touchard, expert écologue Séché Environnement
- Raphaëla Le Gouvello, Independant expert (STERMOR), IUCN expert, Présidente de l’association RespectOcean. Présentation du nouveau programme biodiversité et entreprises révélé à l’UICN.
2021 [ INNOVATIONS ET RECHERCHES BIO-INSPIRÉES
Présentations des dernières avancées de plusieurs programmes de recherches et de développement dans des domaines d’applications avant-gardistes (vie des sols et alternatives aux phytosanitaires, traitements thérapeutiques, bio-mécanique …)
- Mathilde Clément, Responsable recherche & développement Mycophyto, solutions brevetées sur l’implémentation de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMAs) indigènes dans les cultures afin de recréer des synergies naturelles durables avec les racines des plantes.
- Mr Alessandro Cozzi, Directeur Général et Directeur Recherche et Innovation de l’IRSEA (Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée). Spécialiste de l’étude du comportement des animaux, des hommes, et de leurs interactions chimiques.
- Jean-Marc Linarès, professeur des Universités chez Université d’Aix-Marseille, enseignant-chercheur, spécialiste de la conception bio-inspirée en procédés mécaniques et aéronautiques.
- Claire Lesieur, chargée de recherche au CNRS, Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE. Pourquoi dans biodiversité, ce qui est important c’est « diversité » : les leçons de résilience collective inspirées des protéines.
2021 [ RACONTE-MOI TON OCEAN
Au moment du déjeuner, des personnalités sportives, économiques, politiques et culturelles passeront nous voir et viendront sur le plateau Biomim’expo pour nous raconter leurs histoires d’océan et les projets qu’ils défendent.
- Emmanuel Dujardin, Président de Rougerie+Tangram
- Déborah Pardo, scientifique, exploratrice, présidente-cofondatrice Earthship Sisters
- Morgan Bourc’his, champion du monde de plongée en apnée, conférencier, instructeur, ambassadeur
- Jacques Rougerie, membre de l’Institut, architecte associé de ROUGERIE+TANGRAM, mérien, océanographe, explorateur de l’infini, créateur de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France.
- François-Alexandre Bertrand, Founder & CEO Platypus Craft
- Alexis Rosenfeld, photographe – photojournaliste – Plongeur, porteur du projet « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan » (exposé gare Saint Charles)
2021 [ LA MER, TRÉSOR DE BIODIVERSITÉ ET AVENIR DE L’HUMANITÉ
La France, par son premier rang mondial au titre de sa surface maritime, dispose d’atouts uniques au monde, et d’un devoir d’exemplarité. Rappel de l’importance vitale des ressources de la mer pour l’humanité et l’équilibre de la planète ; de la contribution de la mer à la recherche ; et de l’ampleur du biomimétisme marin.
- Christophe Madrolle, Région Sud, Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques – Préparation du Congrès mondial de la nature, Membre Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air, Membre Commission Territoires de coopération – Méditerranée du Futur.
- Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle.
- Atlantine Boggio-Pasqua, Coordinatrice Scientifique chez Pure Ocean Fund. Ingénieure diplômée en sciences de l’environnement, spécialisée en biologie et écologie marine.
- Muriel Barron, Responsable Pôle Protection de l’Océan chez Fondation de la Mer. Présentation du programme « SOS CORAIL ». Et présentation de «OCEAN APPROVED®», premier label mondial permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan.
- Solène Basthard-Bogain, Directrice adjointe chez Septentrion Environnement, associée au projet TRANSCOR (programme expérimental de transplantation du corail rouge et de la gorgone rouge sur sites naturels et artificiels).
- Christophe Vasseur, CEO et cofounder Inalve. Les microalgues comme source naturelle et durable de protéines pour la nutrition animale.
2021 [ ARCHITECTURE, VILLES, ET ENJEUX DU LITTORAL
Si il est souvent rappelé que deux tiers de l’humanité vivra en ville en 2050, une large majorité vivra également à moins de 20 kms des côtes. Comment la bio-inspiration permet-elle de penser autrement notre habitat, et spécifiquement sur nos zones d’aménagement du littoral exposées à l’élévation du niveau de la mer ? Revue d’actualité et exemples emblématiques.
- Nicolas Vernoux-Thélot, CEO de In Situ Architecture et co-fondateur du IN SITU LAB. Lorsque les Sargasses deviennent un matériau de construction.
- Olivier Bocquet, architecte, directeur du laboratoire de R&D en architecture biomimétique, le Lab ROUGERIE+TANGRAM. Et si les ancres flottantes devenaient des îlots de biodiversité ?
- Christian Tamburini, Research scientist, CNRS, Aix-Marseille Université, MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie). Présentation du projet d’observation et de recolonisation en grande profondeur Bathy_Bot et Bathy_Reef.
- Clémentine Marie, Freediving and breathing coach, fondatrice de l’Air de Rien.
- Julien Dalle, Directeur de projets ingénierie écologique, Seaboost. Adaptation au changement climatique : comment répondre aux enjeux de préservation du trait de côte, présentation de projets de lutte contre l’érosion fondés sur des écosystèmes ingénieurs.
- Guillaume Sède, directeur d’OGIC Méditerranée. Présentation du programme « Seconde Nature » à Marseille
2021 [ ANTHONY HERREL : Grimper comme un gecko ou une rainette, les secrets de l’adhésion dévoilés
Anthony Herrel commencera par expliquer les principes de l’adhésion et les mécanismes physiques qui font que les animaux comme une rainette ou un gecko peuvent grimper sur des parois lisses avec quelques photos des animaux et quelques schémas. Puis vous assisterez à une démonstration avec des animaux vivants pour montrer que la rainette et le gecko n’ont pas les mêmes capacités. Enfin, Anthony Herrel montrera des exemples de bioinspiration issu de ces animaux avec un bout de pneu (rainette) et du ‘geckskin’, matériel adhésif inspiré du gecko.
- Anthony Herrel, Biologiste, Editor Journal of Zoology, Responsable IBEES UMR 7179 C.N.R.S/M.N.H.N. Département Adaptations du Vivant, Muséum national d’Histoire naturelle.
2021 [ VINCENT FLODERER : Le froissage origami : une structure aléatoire structurée inspirée de la nature aux propriétés étonnantes
Les techniques de pliage inspirées de l’origami représentent un vaste potentiel applicatif grâce à leurs propriétés mécaniques souvent utilisées par la nature. Au cours de cette présentation vous découvrirez ce potentiel et en quoi la nature peut nous inspirer en inventant des structures optimisées. Vincent Floderer détaillera plus particulièrement la technique de froissage qu’il a développé, ses propriétés et ses pertinences par le biais de démos de structures froissées. Puis nous présenterons les applications sur lesquelles nous travaillons : structures légères déployables à base de papier ou de matériaux synthétiques légers utilisables dans l’agriculture ou pour la réalisation d’abris.Et si nous utilisions les procédés issus de l’origami et mis à l’œuvre dans la nature pour concevoir et proposer des produits innovants destinés à l’ensemble du monde industriel ?
- Vincent Floderer, Artiste, co-fondateur de Plifaltec
2021 [ SOPHIE RAMANANARIVO : Le design mécanique souple inspiré des plantes aquatiques
Comment les plantes survivent-elles à des vents violents ou des courants ? Et peut-on s’en inspirer pour développer des structures résilientes capables de s’adapter à des changements de leur environnement sans intervention humaine? Les végétaux tirent parti de leur flexibilité pour plier et adopter une forme plus profilée sous écoulement. Cette stratégie permet de réduire les efforts auxquels ils sont soumis, et de prévenir ainsi la casse ou l’arrachement. Vous découvrirez comment la morphologie particulière des plantes et de leurs feuilles conditionne la façon dont ils se déforment, offrant des solutions intéressantes pour le développement de structures résistantes aux vents et courants pour l’ingénierie et l’architecture.
- Sophie Ramananarivo, Maître de conférence, Laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole polytechnique et du CNRS
2021 [ MARC JEANNIN : BeachCorail : L’océan au service de la consolidation du littoral !
L’augmentation considérable de l’érosion des côtes océaniques ces dernières années est devenu un enjeu majeur. Les digues s’effondrent du fait de l’affouillement par les vagues. Notre étude a pour objectif de développer un système de renforcement des côtes capable de « s’autoalimenter » à partir des éléments naturels de l’eau de mer, en nous inspirant des « beachrocks », roches qui se forment naturellement sur les côtes océaniques par précipitation du carbonate de calcium sous l’action à a fois de plusieurs communautés microbiennes et de l’électrochimie. Le LaSIE développe depuis quelques années une technique permettant d’induire la précipitation de dépôts calcomagnésiens (ciment naturel entre les sédiments marins) en appliquant un courant électrique sur des grilles métalliques placées en eau de mer. En y associant des bactéries marines calcifiantes isolées par les microbiologistes du laboratoire LIENSs, nous développons un « simulateur » de beachrock permettant la formation accélérée d’un écomatériau dont la résistance serait similaire à celle d’une roche.
- Marc Jeannin, Maître de conférence HDR. LaSIE – La Rochelle Université
2021 [ FABRICE BONNIFET ET CÉLINE PUFF ARDICHVILI : “L’entreprise contributive – concilier monde des affaires et limites planétaires”, chez Dunod.
Présentation des grandes inspirations et grands enseignements.
- Céline Puff Ardichvili, Directrice générale partner chez Look Sharp.
- Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable du Groupe Bouygues.
2021 [ Biomimétisme et Energie
Comment le vivant gère-t-il l’énergie et quelles pistes d’innovations et d’organisation écosystémique pour demain ? En avant-première, présentation des grandes conclusions du rapport “Biomimétisme et Energie” initié par Rte et appel à manifestations d’intérêt pour une dynamique collective de filière 2022-2025.
- Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios. Rappel du panorama des grandes dynamiques de filières en cours.
- Olivier Grabette, Délégué Général en charge des Affaires Industrielles Européennes, membre du Comex, Rte – Réseau de Transport d’Electricité
- Rodolphe de Beaufort, Délégué Général Adjoint, Gimelec
- Iman Bahmani-Piaseczny, Ademe, Coordinatrice du pôle Recherche – Innovation – Investissement d’Avenir
- Eliot Graeff, chargé de mission études industrielles, Ceebios,
2021 [ Biomimétisme, une stratégie pour la France et ses grandes filières industrielles
La reconnaissance d’un choix stratégique national
- Chrystelle Roger, Présidente Fondatrice MYCECO, Auditrice IHEST. Auteure et à l’initiative du rapport France Stratégie “Biomimétisme : quels leviers de développement ? quelles perspectives en France ?”
- Huguette Tiegna, Députée du Lot. Membre de la commission des affaires économiques. Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Vice-présidente de la commission spéciale relative au projet de loi Climat et Résilience. Rapporteuse du rapport de la mission d’étude de l’Office parlementaire sur le biomimétisme.
- Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense chez Ministère des Armées
- Fabienne Aujard, Biologiste. Directrice de Recherche au CNRS, Directrice de l’UMR CNRS/MNHN 7179, Chargée de mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI)
- David Colon, Délégué du Comité Stratégique de la Filière Eau, Directeur des relations institutionnelles & RSE Veolia Eau, Président de l’ONG Up2green
2021 [ Villes et architectures, Une révolution bio-inspirée est en marche pour repenser notre habitat d’espèce
Et si on pensait les enveloppes des bâtiments comme les enveloppes des organismes vivants ? / Des ombrières autonomes qui s’ouvrent et se ferment comme des pétales pour des façades adaptatives et réactives – Présentation de Pho’liage, qui sera mis en œuvre à grande échelle sur le bâtiment du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) à Lyon-Gerland. / Présentation du projet Citybiom – Comment optimiser la gestion des villes et limiter leur impact environnemental en observant les échanges continus et efficaces de la nature ? En collaboration avec le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le laboratoire Ampère (École centrale de Lyon – CNRS). / Pourquoi est-il urgent de dépasser la seule question du carbone pour une vision globale autour du triptyque eau – alimentation – énergie.
- Estelle Cruz, PhD, Cheffe de projet Habitat bio-inspiré du Ceebios, autrice d’une thèse CIFRE “Caractérisation multicritère des enveloppes biologiques : Vers le développement de façades bio-inspirées”, CEEBIOS et MECADEV du Muséum national d’Histoire Naturelle.
- Steven Ware, Architecte associé ARTBUILD.
- Christophe Ménézo, Directeur du laboratoire LOCIE (Université Savoie Mont Blanc/CNRS).
- Emma Haziza, Hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice et Présidente de Mayane. Docteur de l’Ecole des Mines de Paris.
2021 [ Biomimétisme, et matériaux de demain – 4 startups de rutpture pour mettre en lumière des matériaux alternatifs étonnants issus de l’étude et de l’observation du Vivant
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des champignons ! Recycler la biomasse pour faire pousser des produits alimentaires et médicinaux, créer des alter-cuirs et alter-plastiques végétaux, dépolluer et régénérer les écosystèmes par la mycorhization … et si le champignon était l’avenir de l’homme ? / Modulatio, des formes bio-inspirées à la fois économes et multifonctionnelles. Mimer le vivant pour économiser de la matière première et du CO2 c’est bien, obtenir en plus des pièces aux caractéristiques fonctionnelles exceptionnelles (ratio résistance/masse, dissipation de l’énergie cinétique des chocs, isolation vibratoire, thermique et phonique, échanges thermiques et chimiques …), c’est encore mieux. / Vision et inspiration depuis l’Asie : des premières expérimentations de biomimétisme réalisées en collaboration avec The Fabrick Lab à Pékin jusqu’à la nouvelle collection de matériaux innovants CArrele lancée avec Nature Squared, 15 ans d’Asie et une formidable aventure où nature, luxe et innovation résonnent dans une optique circulaire.
- Mariana Dominguez-Penalva, Artiste, biodesigner, chercheuse, entrepreneur. CEO Fungus Sapiens, un écosystème Agro-Biotechnologique en économie circulaire, sociale et solidaire, hybride entre une ferme champignonnière et un laboratoire de recherche biomimétique.
- Anthony Courtois, PhD – Biotechnologies Marines, co-fondateur de Polymaris. Polymaris sélectionne et cultive des molécules innovantes issues de micro-organismes marins pour de nouvelles biomolécules aux propriétés exceptionnelles et sans équivalents terrestres. Emballages, protection, antifouling, bioplastiques biodégradables … la mer a toutes les solutions.
- Romuald Vigier, fondateur Modulatio.
- Isabelle Pascal, Entrepreneure et consultante. Fondatrice de 六 Shiliu Design Bureau Bio-sourcing, bio-inspiration et biomimétisme.
2021 [ Biomimétisme, et Espace : Lorsque la Terre inspire l’Espace
… et réciproquement
Fin de séquence spéciale pour une expérience collective : Jean-Pierre Goux, President & Founder, OneHome Vivez « l’overview effect ». Le public sera invité à plonger dans l’obscurité et à ralentir le temps pour vivre pleinement l’effet saisissant de la découverte de “la maison des hommes. Expliqué et animé par Jean-Pierre Goux qui explique :“avec ces images de la Terre, nous espérons générer un nouvel enthousiasme autour de notre planète » ; L’overview effect a permis aux astronautes de se rendre compte de la fragilité de la Terre, ça leur a donné envie de la protéger”.
- Sylvain Michel, CNES (Centre national d’études spatiales), Innovation & Operations & System engineer en duo avec Laura Magro, Ceebios, Directrice adjointe en charge du développement scientifique Les programmes de recherche bio-inspirés du CNES. Identification à distance, recyclage en orbite, essaim de satellites, intelligence partagée … lorsque la Terre inspire l’Espace, et réciproquement.
- Barbara Belvisi, Founder and CEO, Interstellar Lab en duo avec Jim Rhoné, CPO chez Interstellar Lab et cofondateur de Soliquid Projeter de vivre sur la Lune pour mieux vivre sur Terre. Faire pousser des plantes, des fruits et des légumes quel que soit le climat, de manière écologique et en facilitant le recyclage de l’eau … des serres bioclimatiques spatiales économes qui pourraient bien inspirer la culture sur Terre.
- Jean-Pierre Goux, President & Founder, OneHome
2021 [ PRÉSENTATION DES PROJETS FINALISTES DU BIOMIM’CHALLENGE 2021
Le concours de projets bio-inspirés, présentés dans le cadre de la Biomim’expo et pitchés en finale en direct sur scène. Chaque projet dispose de 3 minutes de présentation et de quelques minutes de questions-réponses.
- Merci aux membres du jury : TARIK CHEKCHAK Institut des Futurs Souhaitables, DARJA DUBRAVCIC Wild Innovation Agency, LOÏC DEYRA Ceebios, ARTHUR BOUILLÉ Big Bang Project, DELPHINE BOUVIER L’Oréal, GENEVIÈVE SENGISSEN ENSCI Les Ateliers, STEVEN WARE ARTBUILD, SYLVIE BÉNARD La Dame à la Licorne, NICOLAS VERNOUX-THÉLOT IN SITU ARCHITECTURE
2021 [ Stratégie France, Excellence et rayonnement de la France. Energie et Biodiversité, lorsque le Biomimétisme devient un outil stratégique
Géniale Nature ! Intelligence collective, formes et croissance, écosystèmes et interactions symbiotiques … lorsque le biomimétisme inspire et interpelle le mathématicien. / Pourquoi et comment l’Ademe fait du biomimétisme un outil de réflexion et d’action au service des enjeux de l’énergie. Annonce du dernier rapport collectif Ceebios initié par Rte “Biomimétisme et Energie” et appel à manifestation d’intérêt. / Lorsque la destruction de la biodiversité et des habitats des espèces sauvages met en péril l’avenir de l’humanité elle-même. S’il y a bien un actif stratégique à protéger car vital, c’est celui de la biodiversité. Retour sur la période récente et perspectives. / Huguette Tiegna clôturera la séquence en invitant à rejoindre la table ronde dédiée à la présentation du pré-rapport de la mission d’information parlementaire sur le biomimétisme.
- Cédric Villani, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010. Député de l’Essonne.
- Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’Ademe Biomimétisme & Energie.
- Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle Biodiversité et santé humaine.
- Huguette Tiegna, Députée du Lot. Membre de la commission des affaires économiques. Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Vice-présidente de la commission spéciale relative au projet de loi Climat et Résilience. Rapporteuse du rapport de la mission d’étude de l’Office parlementaire sur le biomimétisme.
2021 [ Biomimétisme et Médecine, approche d’innovation de rupture du secteur médical de demain
L’hémoglobine du ver marin arénicole : un exemple de biomimétisme marin. “Le biomimétisme est la clé des thérapeutiques du futur” ; “Le ver marin arénicole, premier transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique”. Retour avec Franck Zal sur l’histoire de cette découverte, les innovations de rupture qu’elle propose, et sur l’incroyable gisement d’inspiration que nous propose la biodiversité marine. / CorWave, une pompe cardiaque inspirée de la nage des animaux marins. CorWave développe une pompe cardiaque implantable innovante pour les patients en insuffisance cardiaque avancée. Ce dispositif médical est basé sur une technologie unique de pompe à membrane ondulante, inspirée de la nage des animaux marins, qui lui permet de produire un débit sanguin pulsatile, physiologique et adaptatif, afin d’apporter un bénéfice clinique aux patients.
- Franck Zal, Co-fondateur, Directeur scientifique et President-Directeur Général, Hemarina.
- Charlotte Rasser, Responsable Stratégie et Affaires Scientifiques, CorWave.
- Christophe Madrolle, Président Comission Biodiversité, mer et littoral, Région Sud. Conseiller auprès de la ministre de la Mer Annick Girardin
2021 [ Biomimétisme et Cosmétique, la Nature comme source d’inspiration et plus seulement comme ressource
Ressembler à la peau pour mieux la protéger. Comme le dit le dicton “qui se ressemble s’assemble” … à des niveaux moléculaires aussi. Présentation des dernières découvertes et avancées de la Recherche Pierre Fabre sur l’intérêt à mimer la composition de la peau et son organisation lipidique structurelle pour mieux la soigner par des formulations non seulement ultra compatibles avec notre microbiote cutané mais également allégées en nombre d’ingrédients pour n’apporter à notre peau que le juste nécessaire. / Une nouvelle génération de molécules d’intérêt bio-inspirées. Présentation et révélation de travaux de recherche récents et applications produits dans les domaines du traitement des peaux sensibles, de la régénération de tissus cutanés, de l’anti-âge, ou encore des applications étonnantes issues des exceptionnelles capacités d’adaptation des mousses depuis près de 500 millions d’années …
- Katia Ravard, Responsable Projets Transversaux et Biomimétisme, Pierre Fabre Group.
- Stéphane Poigny, Directeur R&D France, Mibelle Biochemistry France.
2021 [ S’inspirer du vivant pour la transition écologique et industrielle
Une stratégie innovante de R&D en phase avec les objectifs de durabilité globale du Groupe Michelin pour une large gamme d’innovations, tant dans le domaine des matériaux que des process de production ou encore de la mobilité durable et du recyclage. / Le biomimétisme et la fabrication additive, une association révolutionnaire pour redessiner l’industrie et contribuer à un monde meilleur. Comment s’inspirer du vivant pour imaginer une nouvelle génération de produits, de meilleure qualité, plus durables et réducteurs d’impacts pour la planète ? / Vers de nouvelles formes bio-inspirées dans la conception des produits. Le biomimétisme au sein de Capgemini Engineering et son utilisation dans le cadre de deux projets de recherche dans le domaine du transport et de l’énergie.
- Erik Grab, Vice President Strategic Anticipation, Innovation & Sustainable Development, Michelin.
- Sylvain Legrand, Manufacturing Accounts Executive, Autodesk.
- Nassardin Guenfoud et Giovanni Tufano, Docteurs Ingénieurs en Génie Mécanique. Chefs de Projet Recherche et Consultants Ingénieurs. Capgemini Engineering Introducing natural shapes in Design.
2021 [ La nouvelle performance écologique
Madame La Ministre Annick Girardin, Ministre de la Mer : Au moment où l’exploration des grands fonds marins a été annoncée comme un des grands axes stratégiques du plan France2030 par le Président de la République, en mentionnant le biomimétisme, comme il l’avait déjà fait lors des Assises de la Mer mi-septembre, la présence de la Ministre vient appuyer et témoigner de l’intérêt porté à cette approche du biomimétisme comme levier d’innovations et de solutions.
- Madame La Ministre Annick Girardin, Ministre de la Mer.
- Olivier Hamant, Biologiste, chercheur à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Directeur de l’institut Michel Serres Récompenser la sous-performance. A l’instar du vivant, la recherche de la “sous-optimalité individuelle”, une clé de résilience ? Selon Olivier Hamant, “La plus grande faiblesse est la performance”.
- Gilles Boeuf, Président du Ceebios. Biologiste, professeur à Sorbonne Université. Ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle. Membre du conseil scientifique de l’Office Français de la Biodiversité Comment sensibiliser les décideurs pour accélérer la conscience écologique.
- Cédric Ringenbach, Président fondateur La Fresque du Climat, Consultant et enseignant Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux agir.
- Virginie Raisson-Victor, Co-fondatrice et porte parole du Grand Défi des entreprises pour la planète.
2020 [ Le Biomimétisme en feuille de route
Le biomimétisme, une nouvelle feuille de route stratégique et d’excellence au service de la transition écologique et du rayonnement de la France ?
- Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Prochaines étapes du Ceebios et feuille de route stratégique du biomimétisme en France.
- Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, président de NewCorp Conseil. Pourquoi le biomimétisme émerge-t-il aujourd’hui et peut se proposer en projet de société ? Ce que le Covid-19 nous a appris de notre relation à la biodiversité et comment nous inspirer du vivant pour bâtir le monde d’après.
- Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO. Ce que l’univers prodigieux des oiseaux, sentinelles de la biodiversité, nous dit de notre passé et de notre avenir.
- Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer. La biodiversité marine, trésor et avenir de l’humanité, et atout stratégique pour la France.
- Emmanuelle Huet et Léa Falco, Mouvement « Pour un Réveil Ecologique ». Comment transformer la crise actuelle en accélérateur de transition ?
- Gilles Boeuf, Président du Ceebios, ancien président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité ; ancien conseiller de plusieurs Ministres ; Professeur à Sorbonne Université ; ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Quelle communauté de destins entre la biodiversité et l’homme ?
2020 [ BIOMIMETISME ET TERRITOIRES
Comment repenser le développement et l’aménagement de nos espaces pour les rendre à la fois plus résilients, plus agréables à vivre et plus respectueux de la biodiversité ? Echanges sur le cahier des charges que nous propose le vivant, et partages d’expériences.
- Tarik Chekchak, Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables La dimension écosystémique du biomimétisme pour repenser nos organisations à grande échelle. Explications et éléments de cadrage. Echanges et débats avec :
- Caroline Balley-Tardy, Urbaniste et facilitatrice en intelligence collective, au service de la transition écologique et solidaire, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
- Olivier Massicot, administrateur de l’association Biovallée et membre du collectif de chercheurs du Territory Lab
- David Nicogossian, Conseil aux acteurs des territoires chez Cerema
- Lisa Garnier-Durand, Responsable R&D en biodiversité chez RTE Réseau de Transport d’Electricité.
2020 [ QUAND LE BIOMIMETISME INSPIRE L’ADEME
Comment le biomimétisme peut-il aider et inspirer les grands enjeux de la transition écologique et énergétique ?
- Arnaud Leroy, Président de l’Ademe
- Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios
2020 [ RETOUR SUR TERRE … FERTILE ET NOURRICIERE
Permaculture, santé des sols, liberté de semer, approches alternatives et symbiotiques, circuits courts … quand l’agriculture se réinvente
- Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), à l’AgroParisTech et à l’ENS. Équipe « Système génétiques, adaptation & domestication », Laboratoire : « Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité » – MNHN-CNRS, UMR 7205, Département de « Systématique & Évolution ». Démondialiser et décontaminer les cultures. Lorsque la santé des hommes passe par la liberté de semer. Echanges et débats avec :
- Marc-André Selosse, Professeur à l’université de Montpellier II et au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) – équipe « diversité, évolution végétale et fongique » de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB- UMR 7205 – CNRS/MNHN/UPMC/EPHE) – responsable de l’équipe Interactions et évolution végétale et fongique (INEVEF) ; chevalier du mérite agricole.
- Perrine Hervé-Gruyer, Fondatrice de la Ferme Biologique du Bec Hellouin
- Henri Landes, co-président de Landestini, ancien dirigeant de la Fondation GoodPlanet, cofondateur de CliMates, confondateur de Croc-traiteur, co-auteur du Déni climatique (2015) et de Faites le Plein de Nature ! (2018).
- Daniel Rodary, Fondateur et coordinateur, programme Forêts Communes de Biomimicry Europa.
- Félix Noblia, paysan chercheur, installé dans le Pays Basque en polyculture élevage sur la Ferme de Larrous ! Un pionnier de l’Agriculture Bio de Conservation. Félix Noblia est aussi vice-président de Fermes d’avenir.
2020 [ MOBILISATIONS REGIONALES, TERRITORIALES ET CITOYENNES
Comment certaines régions mobilisent-elles leurs écosystèmes du biomimétisme ? Quelles sont les feuilles de route sur les enjeux environnementaux ? Quelle est la dynamique depuis 10 ans en termes d’aménagements et d’évolution des mentalités ?
- Maider Lassus Olasagasti, Chargée de mission Croissance bleue, Région Nouvelle Aquitaine
- Delphine Mathou, Chargée de mission Economie de l’Océan et Responsable Cellule Innovation, Communauté d’agglo Pays Basque
- Eglantine Breton, Chargée de mission Nature et Biodiversité – Stratégie Régionale pour la Biodiversité, Région Ile de France
- Sarah Jeanroy, Chargée de mission Biodiversité, Direction de la Biodiversité et de la Mer, Région SUD
- Gilles Lecuir, Chargé d’études à l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France. Animateur du concours national « Capitales Françaises de la Biodiversité »
2020 [ NOUVELLE GENERATION DE STARTUPS ET D’ENTREPRENEURS BIO-INSPIRES
Ils font bouger les lignes de leurs secteurs et proposent des approches de rupture
- Pierre Tuffigo, CEO fondateur de ELWAVE / Système de détection électromagnétique pour la navigation inspiré du « sens électrique » de la vision de certains poissons en eaux sombres.
- Laurent de Crasto, Agronome, oenologue, co-fondateur de Immunrise Biocontrol / Bio-pesticipdes inspirés de micro-algues pour assurer la protection des cultures en stimulant les défenses naturelles des plantes ou en agissant sur les agents pathogènes.
- Marion Canale, fondatrice de CEARITIS / Lauréate du Biomim’Challenge 2017, le projet est désormais devenu entreprise. Soigner l’olivier par un traitement naturel bio-inspiré, actus et perspectives.
- Harold Guillemin, CEO de FinX, la nouvelle propulsion nautique bio-inspirée.
- Laurent Maurice, Directeur des opérations PUSH4M / le muscle biomimétique
- Dominique Machefert, Fondateur de Eco Life Group / La force de l’eau ozonée
2020 [ FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE 2020
Le concours de projets bio-inspirés, présentés dans le cadre de la Biomim’expo / Biomim’week et pitchés en finale en direct sur le plateau TV lors de cette émission spéciale. 10 projets présentés ! Chacun dispose de 3 minutes de présentation et de quelques minutes de questions-réponses. Co-présenté par Pauline Millot, Chargée de mission RSE & Innovation, BU France Renouvelables chez ENGIE et Alain Renaudin, fondateur de NewCorp Conseil et de Biomim’expo.
- Les membres du JURY :
- Pauline MILLOT, ENGIE
- Nathalie DEVULDER, RTE
- Clémence BECHU, BECHU ET ASSOCIES
- Dominique PIALOT, CLIMATICO
- Aïna QUEIROZ, SEQENS COSMETICS
- Léa ZASLAVSKY, MAKESENSE
- Kalina RASKIN, CEEBIOS
- Jean-Luc LAVAL
- Laurent BILLON, UPPA
2020 [ BIOMIM’INVEST, DEVELOPPER LA BIOMIM DEEPTECH
Les innovations bio-inspirées à impact sont en plein développement. Nous en parlerons avec un panel d’acteurs en première ligne. Ce sera aussi l’occasion de présenter et de discuter du lancement de Biomim’Invest, une nouvelle initiative pour révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirée, par un collectif pluridisciplinaire d’investisseurs, accompagnateurs et entrepreneurs de l’Economie Bio-Inspirée, au service des innovations d’avenir de la Biomim Deeptech.
- Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, président de NewCorp Conseil, à l’initiative du projet. Avec des parties prenantes regroupant des structures d’investissement, d’accompagnement, mais aussi des organismes de recherche, des industriels, un nouveau collectif pionnier et porteur des innovations bio-inspirées de demain :
- Géraldine Gandveau, Marketing and Communication Manager 3DEXPERIENCE Lab, Open Innovation Laboratory of Dassault Systèmes
- Delphine Bouvier, Open innovation – R&D strategic partnerships sustainable development, L’Oréal
- Audrey Devidal, Chargée de valorisation, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Direction Générale Déléguée à la Recherche, à l’Expertise, à la Valorisation et à l’Enseignement-formation (DGD-REVE)
- Franck Sylvain, CEO EEL ENERGY, l’hydrolienne ondulante.
- Johann Fournil, Marketing, Communication & Partnerships Director, M2i Life Sciences, la solution de biocontrôle pour protéger les cultures, forêts et jardins grâce à la confusion sexuelle par phéromones comme substitut aux pesticides.
- Pierre le Blainvaux, Président Technofounders, cofondateur de BIOINSPIR, créateur de molécule d’intérêt 100% biosourcées pour les secteurs de la cosmétique et de la chimie fine.
2020 [ LORSQUE LA NATURE INSPIRE ET CHALLENGE MANAGEMENT ET ORGANISATION
ENTRETIEN GRAND ANGLE : Comment l’étude des organismes vivants peut-elle aussi nous enseigner des leçons et idées de management et d’organisation pour stimuler notre créativité, capacité d’adaptation et d’innovation ? Méthodologies et laboratoires d’innovations pour remettre son entreprise en harmonie avec le vivant et en tirer leçons et innovations
- Emmanuelle Joseph-Dailly, anthropologue de formation, enseignante en grandes écoles, Directrice du Lab Recherches et Prospective du Groupe Julhiet Sterwen.
- Pierre Gérard, Directeur-fondateur, Regards Mêlés, Sylvomimétisme
- Xavier Pineau, Fondateur et Consultant, Amacyte, leadership de sens, et Anna Matard, Consultante associée
- Jean-Mary Pierre, Cofondateur de l’IEB, Institut pour une Entreprise Bio-animée / S’inspirer du vivant pour manager les hommes
- Emmanuel Delannoy, Associé fondateur de PIKAIA / La résilience des organisations
2020 [ PLUS DE VIES DANS LES VILLES
Le biomimétisme urbain, ou comment imiter les écosystèmes pour une nouvelle approche multi-échelles de l’agriculture sur les toits. Retours d’expériences. L’entretien GRAND ANGLE : Vincent Callebaut, Lead Archibiotect & Founder of Vincent Callebaut Architectures. « ARCHIBIOTIC » (= ARCHItecture + BIO mimétisme + TIC Technologies de l’Information et de la Communication). Lorsque les villes se rêvent en villes biomimétiques et résilientes
- Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité.
- Pierre Darmet, Cofondateur de CIBI Biodivercity, Directeur marketing et innovation Les jardins de Gally
- Jérôme Lhote, Animateur & Formateur La Fresque du Climat, pilote du dispositif « Le Mandat du Climat » (à destination des élus et équipes municipales ou territoriales).
- Olivier Winock, PDG Société NAT’H Nature-Harmonie
- Nicolas Bel, co-fondateur de Topager
2020 [ L’ARCHITECTURE REINVENTEE
Comment la bio-inspiration permet-elle d’imaginer une architecture nouvelle vague ?
- Olivier Bocquet, Architecte Recherche/Innovation, Tangram Architectes et Tangram Lab
- Steven Ware, architecte associé Art&Build, présentera la nouvelle initiative « Architects Declare » – Les Architectes Français se mobilisent face à l’Urgence Climatique. Un mouvement en plein essor qui démontre un fort parallélisme entre les démarches des biomiméticiens et les architectes engagés.
- Anouk Legendre, architecte, cofondatrice XTU architects
- Clémence Béchu, Directrice du Développement, Innovation et Partenariats, Béchu et associés
- Xavier Tellier, docteur ENPC et polytechnicien, Directeur R&D, et Elodie Grimoin, Cofondatrice Urban Canopee, Responsable du Développement, Urban Canopee / De nouvelles formes de structures végétalisées de toitures inspirées de la bulle de savon.
2020 [ BÂTIR ET CONSTRUIRE, VERS UNE NOUVELLE APPROCHE BIO-INSPIREE
Lorsque le biomimétisme propose le vivant comme le nouveau cahier des charges des maîtres d’œuvre.
- Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, consultant en biodiversité urbaine et urbanisme écologique. Pourquoi et comment créer des villes biodiversitaires ? Echanges et débats avec :
- Olivier Lemoine, Directeur Biodiversité ELAN conseil en immobilier, Créateur de valeur responsable. Quand l’écologie scientifique inspire la ville durable : concepts fonctionnels et exemples de projets menés.
- Clément Thery, Directeur de l’Innovation, membre du Comex, OGIC
- Annette Esnault-Filet, Chef de projet, Soletanche Bachy.
- Nicolas Vernoux-Thélot, architecte fondateur de IN SITU ARCHITECTURE / Présentation de l’Eglise de Nianing au Sénégal, exemple d’architecture bio-inspirée
- Erik Guillemin, CEO AMS R&D Wavera / La force de l’ondulation marine pour des pompes industrielles nouvelle génération.
- Sidney Rostan, Founder & CEO, Bioxegy
2020 [ DE LA RECHERCHE AUX APPLICATIONS : QUAND LE BIOMIMETISME CHANGE LA DONNE
L’entretien GRAND ANGLE : Laurent Billon, Master Bio-inspired Materials ; Coordinator of the ITN EJD Project eSCALED ; Deputy director of IPREM UMR 5254 / Etat de l’art et perspectives. Les matériaux, domaine d’excellence du vivant, vivier d’innovations de demain Galerie d’innovations bio-inspirées, recherches et applications industrielles
- Emmanuel Roy, Président & CEO de Eden Tech, Technologies microfluidiques ultra compactes et économes inspirées de la nature pour des innovations de rupture (Biomim Deeptech) pour transporter et filtrer des fluides dans tous les domaines industriels.
- Loïc Deyra, Responsable partenariats et projets collaboratifs, Alphanov, Du laboratoire à l’industrie : le potentiel des technologies lasers pour la fabrication de surfaces bioinspirées multifonctionnelles .
- Jian-Sheng Sun, Professeur, Directeur. Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Département d’Adaptations du Vivant. Illustration par quelques exemples des grands thèmes de recherche des labos du programme Bio-inspire Muséum.
- Carole Duboc, Directrice de recherche CNRS, Labex Arcane, Ecole Universitaire Chimie Biologie Santé de Grenoble. Comment produire de l’hydrogène et séquestrer du CO2 comme le vivant ?
- Lucie Couturier, Biomimicry Research Manager, Recherche Avancée L’Oréal. Projets et retour d’expérience sur la mise en place d’une équipe dédiée à la recherche bio-inspirée au coeur de la recherche avancée de L’Oréal, au service des objectifs « L’Oréal pour le futur ».
2020 [ LES DINOSAURES ONT DES CHOSES A NOUS DIRE
À la découverte des incroyables enseignements du « paléobiomimétisme ». Quand le très lointain passé resurgit et nous révèle d’incroyables capacités et aptitudes, capables de répondre à nos enjeux d’aujourd’hui et d’inspirer les innovations de demain ! Vous allez être très surpris par ce voyage dans le temps qui fait parler le passé.
- Alexandra Houssaye, Directrice de recherche CNRS au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
- Romain Garrouste, Chercheur, chargé de collection, chargé d’enseignement, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, CNRS (MNHN)
2020 [ LES ECOLES FORMENT LA NOUVELLE BIO-INSPIRED GENERATION
A la découverte des nouveaux cursus proposés par les écoles pionnières du biomimétisme
- Johan Verstraete, Directeur, ESME Sudria. Comment former des élèves ingénieurs au biomimétisme pour l’industrie du futur
- Geneviève Sengissen, Responsable de la formation continue, ENSCI – Les Ateliers. S’inspirer de la Nature et du vivant pour changer les méthodes et outils de conception, et former de nouvelles générations de de chef.fe.s de projet : Le Mastère Nature-Inspired Design® (N.I.D), première certification diplômante Biomimétisme & Design.
- Sophie Mothré, Directrice des projets innovants, Référente de la mineure environnement, SUP’BIOTECH
- Paul Jouan, Responsable pédagogique Architecture d’intérieur & Design LISAA Paris
- Nathalie Raveau, Chef de projets nationaux d’ingénierie pédagogique Groupe IGS et Expert Pédagogie HEP EDUCATION
- Hugo Bachellier, Chargé de mission Formation & Animateur du réseau pour accompagner la structuration d’une offre de formation cohérente sur le territoire français, Ceebios.
- Naël Chekaf, Etudiant du master Bio-Inspired Materials de l’Université de Pau et de Pays de l’Adour
2020 [ TEMOIGNAGES MÉTIERS
5 portraits-entretiens pour 5 métiers qui façonnent la bio-inspiration d’aujourd’hui et de demain. « Comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes, paysans, etc, pour échanger et aller à la découverte de leurs métiers, passions et parcours.
- MÉTIER … « CHERCHEUR – CHASSEUR DE PAPILLONS ». Comment et pourquoi devient-on passionné des propriétés optiques des matériaux ? et comment se retrouve-t-on à chasser des papillons Morphos en Amazonie ? D’ailleurs, comment prépare-t-on de telles excursions ? avec qui sont-elles organisées ? Quelle est la vie quotidienne d’un professeur de physique chercheur en nanostructures de surfaces ? Sommes-nous nuls face au génie des matériaux du vivant ? … Serge Berthier, professeur de physique à l’Université Paris-Diderot ; chercheur à l’Institut des nanosciences de Paris.
- MÉTIER … « DESIGNER BIO-INSPIRÉ ». S’il n’est pas toujours facile de définir le biomimétisme, savez-vous définir le design ? … et le métier d’un designer ? … Guillian Graves, designer, président de BigBangProject, vous présentera son parcours et ses activités au quotidien pour à la fois s’inspirer du vivant, éco-concevoir, et traduire cela de façon innovante et opérationnelle pour les industriels, en réponse à leurs enjeux et aux besoins d’usages.
- MÉTIER … « PAYSAN CHERCHEUR ». Comment rechercher en permanence à concilier agriculture biologique et régénération des sols ? Comment répondre aux enjeux de stockage carbone ?, d’eau ?, de biodiversité ? … mais aussi de santé et de goût dans les assiettes ! Comment convertir une ferme conventionnelle vers des pratiques innovantes et en constante amélioration ? Félix Noblia, paysan chercheur, installé dans le Pays Basque en polyculture élevage sur la Ferme de Larrous ! Un pionnier de l’Agriculture Bio de Conservation qui vous racontera son parcours, ses avancées et sa vision de la transition agroécologique. Félix Noblia est aussi vice-président de Fermes d’avenir.
- MÉTIER … « ECOLOGUE ». Un terme dont vous entendez de plus en plus souvent parler, des écologues de plus en plus souvent associés, consultés, mais concrètement que font-ils ? d’où viennent-ils ? sont-il des militants ou des techniciens ? quel est leur rôle ? … Blanche Gomez, présidente de l’AFIE, l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues, vous dira tout sur cette nouvelle espèce de partenaires au service de vos projets d’avenir.
- MÉTIER … « CONSERVATEUR DE RESERVE NATURELLE NATIONALE ». Voilà surement un métier de rêve ! … avec surement aussi des difficultés ? du stress ? des joies ? des combats ? Etudier la nature, la protéger, l’observer, y vivre en immersion, mais comment devient-on conservateur d’un espace naturel ? quel parcours ? quelles sont les missions ? qui décide de quoi ? comment concilier les différentes parties prenantes ? (un job politique et diplomatique aussi ?) … Pascal Provost, biologiste de formation et ornithologue, conservateur de la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles (créée avec l’aide de la LPO en 1912 !!)
2020 [ REGENERER LES ÉCOSYSTÈMES PAR LE BIOMIMÉTISME
Le temps n’est plus seulement à protéger, mais à réparer, régénérer, reconnecter … les expériences en cours démontrent des résultats plus rapides et encourageants qu’on ne croit.
- Thierry Dutoit, Directeur de recherches au CNRS, Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IBME). Les fourmis moissonneuses alliées des sols vivants.
- François Briant, Président-fondateur de l’Institut Polynésien du Biomimétisme. Présentation de la pépinière régénérative corallienne.
- Alice Vitoux, Ingénieur indépendante – Climat&Océan. Formatrice de la Fresque du Climat et Créatrice de la Fresque Océane François Briant, Président-fondateur de l’Institut Polynésien du Biomimétisme. Présentation de la pépinière régénérative corallienne.
- Julien Dalle, Chef de projet Ingénierie écologique chez SEABOOST. Présentations et points d’actualité sur de nombreux projets en cours en approches régénératives de biodiversité marine et de protection du littoral.
- Jérémy Gobé, artiste plasticien, Fondateur de Corail artefact. Une rencontre improbable à l’origine d’un projet unique, mêlant art, science, industrie et éducation pour sauver les barrières de corail.
- L’entretien GRAND ANGLE : Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie ; diplômée de l’École normale supérieure et chercheur-associée ; auteur. Tous centaures ! Eloge de l’hybridation Ou comment pouvons-nous penser la nature ?
2020 [ DEPOLLUER PAR LE BIOMIMÉTISME
Coups de projecteur sur des initiatives de citoyens et d’entrepreneurs ….
- Clara Martin, Baptiste Jagoury, Thomas Gestel, Tristan Crétois, représentants du collectif d’étudiants de l’Estaca sur le projet Green Turtle / Le robot-tortue traqueur de déchets plastiques
- Sébastien Maréchal, Fondateur H2OPE / Solution innovante de collecte de déchets en milieu aquatique
- Yannick Lerat, Océanographe, Directeur scientifique de The SeaCleaners / Le Manta : géant des mers contre la pollution
- Simon Bernard, CEO & Co-Founder Plastic Odyssey / Lutter contre la pollution plasqique en mer en agissant à la source : la terre !
- Jean-Michel Scheuren, Co-fondateur de Novobiom / Solution écologiques innovantes d’assainissement et de biorestauration des sols contaminés offrant une alternative aux traitements physiques, chimiques et thermiques.
2020 [ ECONOMIE REGENERATIVE BIO-INSPIRÉ
Economie circulaire, décarbonnée, sociale, à mission … l’économie aussi s’hybride pour être résiliente et régénérative d’avenir
- Claude Grison, directrice scientifique BIOINSPIR, Directrice de recherche CNRS, Université de Montpellier. Bioinspir : créateur de molécule d’intérêt 100% biosourcées pour les secteurs de la cosmétique et de la chimie fine. Echanges et débats avec :
- Brieuc Saffré, co-fondateurs de Circulab. Vous aussi vous pouvez passer au circulaire ! Comment penser des approches combinées et vertueuses entre éco-conception, bio-inspiration et économie circulaire ? Pour innover et repenser vos habitudes et modèles
- Léa Zaslavsky, Cofondatrice de makesense. Lorsque le biomimétisme et l’économie sociale et solidaire se rencontrent pour générer de l’entrepreneuriat à impact.
- Christophe Sachs, Founder / Captain du projet Gaïarta. La mixité des approches pour de l’intelligence collective méthodologique !
- Timothée Quellard, Co-fondateur ekodev et BBR Biodiversité EKODEV. Pourquoi et comment les entreprises peuvent-elles concrètement participer à la régénération des écosystèmes ?
2020 [ CLOTURE COLLÉGIALE, QUELS MESSAGES POUR LA SUITE ?
Avec
- Alain Renaudin, NewCorp Conseil, Biomim’expo
- Kalina Raskin, Ceebios
- Gilles Boeuf, Ceebios
- Nathalie Devulder, Rte
- Jacques Rougerie, Fondation Jacques Rougerie
- Olivier Bocquet, Tangram Architectes
- Thomas de Williencourt, Pure Ocean
- Jean-Philippe Camborde, La Belle Société Production
- Emmanuel Delannoy, Pikaia
- Francis Pruche, L’Oréal
- Lucie Tournier-Couturier, L’Oréal
- Pascal Benveniste, ILB (Premier Prix Biomim’Challenge 2020)
- Elodie Maginel, NewCorp Conseil, Biomim’expo
- Olivier Floch, NewCorp Conseil, Biomim’expo
- Aurélie Wastin, NewCorp Conseil, Biomim’expo
- Maylis Gruet, NewCorp Conseil, Biomim’expo
2019 [ De l’insecte au robot et vice versa
La neurophysiologie associée à l’éthologie nous permet de mieux modéliser les réflexes sensorimoteurs mis en jeux à bord des ces petits animaux. Les robots sont des incarnations des principes bio-inspirés pour valider nos modèles de connaissance. Cet exposé présentera un exemple de réalisation robotique bio-inspirée, le robot AntBot, associée à des études menées sur leurs modèles biologiques : les fourmis.
- Dr. Stéphane Viollet, Directeur de Recherche au CNRS, Institut des Sciences du Mouvement de Marseille
- Antoine Wystrach, Chargé de Recherche au CNRS, Centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse (CNRS/Université Paul Sabatier).
2019 [ Finale Biomim’Challenge
Finale du concours écoles et étudiants du biomimétisme : le Biomim’Challenge ! En collaboration avec le CEEBIOS et le concours et soutien de ENGIE. 7 équipes en finale ont 3 minutes chrono pour convaincre le jury. Revivez la séquence dans les conditions du direct !
- 1er prix ex aequo : Projet Thermo Lotus / Sup’Biotech / Anne FAUVEL – Lucie FERNANDES – Marjorie GREE – Yannaëlle ROUSSEAU – Fela TABET – Projet Luna / Université de Nantes – Association de Zoologie des étudiants nantais / Steven ASCOËT
- 2ème Prix : Projet Glusea / Sup’Biotech / Léa Perent – Chloé PENCHEMEL – Mylène RZEKEC – Oriane SABOUREAU – Chloé VIS
- Prix coup de coeur : Projet Implants / INSA Rouen-Normandie / Pedro KASPRZYKOWSKI – Elisa GARAND
- Autres finalistes : Projet HighDr’O / Sup’Biotech / Marine CHAMOREAU – Charlotte PICCOLI – Vincent PRUVOT – Projet TEKASA’I / Strate Ecole de design / Loïs TAVERNIER – Projet Panneaux / ENSA PARIS VAL DE SEINE / Josua SAULLE
2019 [ L’ÉNERGIE NATURELLE – LE GRAND DÉFI DE LA PHOTOSYNTHÈSE ARTIFICIELEL
La photosynthèse artificielle, une technologie bio-inspirée pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris ? S’inspirer du monde végétal pour produire, de manière totalement circulaire, carburants, produits chimiques de commodité et matériaux à partir de ressources renouvelables telles qu’énergie solaire, eau et dioxyde de carbone atmosphérique.
- Vincent Artero, Directeur de Recherches CEA, Coordinateur du Labex ARCANE (Université Grenoble Alpes).
2019 [ SPIDER SILK, THE MOST ASTONISHING MATERIAL ?
Synthetic Spider Silk is now a reality, it’s new, it’s historical, and it’s a revolution ! Propos introductif pour (re)découvrir le génie de la toile d’araignée et ses secrets par Christine Rollard, arachnologue, Institut de systématique, évolution, biodiversité _ Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7205)
- Prof. Dr. Thomas Scheibel, full professor for Biomaterials and head of the department at the University of Bayreuth, Germany ; European Inventor Award 2018
2019 [ M2i Life Sciences : des phéromones à la place des phytosanitaires chimiques
La confusion sexuelle par phéromones comme substitut aux pesticides. Afin de substituer aux méthodes actuelles de lutte via des pesticides ou autres techniques présentant un risque pour la santé et l’environnement, ou pour les plus vertes d’entre elles, non sélectives ou difficiles à mettre en œuvre, M2i Life Sciences s’est appuyée sur un procédé de confusion sexuelle par phéromones. Il s’agit, pendant la période de vol, de saturer l’air avec une grande quantité de phéromone sexuelle spécifique de l’insecte afin d’empêcher les mâles de détecter les femelles et donc de limiter ainsi les accouplements et, par conséquent, d’empêcher la prolifération.
- Johann Fournil, Marketing, Communication & Partnerships Director de M2i Life Sciences
2019 [ Le Biomimétisme au CNES
L’intérêt du biomimétisme pour relever les défis des activités spatiales.
- François Spiero, Ph.D., responsable de la prospective au CNES (Centre National d’Études Spatiales)
2019 [ Les secrets de l’ours
Comprendre l’hibernation des ours pour lutter contre l’atrophie musculaire … pour – par exemple – voyager dans l’espace ?Alors qu’ils hibernent 5 à 7 mois dans leur tanière sans manger, sans boire et sans bouger, les ours bruns ne perdent pas un poil de muscle ou presque. Au réveil, les carnivores frais et dispo sont capables de piquer un sprint. Une performance loin d’être partagée par l’espèce humaine. Chez les personnes sédentaires, hospitalisées ou en apesanteur, la fonte musculaire est inévitable. Mais la bio-inspiration offre de nouvelles pistes pour améliorer leur santé, et peut-être un jour envoyer des Hommes sur Mars.
- Fabrice Bertile, Chargé de recherche, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (Unité mixte de recherche CNRS – Université de Strasbourg).
2019 [ Présentation de Prophesee
L’histoire et les perspectives de développement d’un capteur révolutionnaire inspiré de la rétine humaine.
- Guillaume Butin, Marketing Communications Director at PROPHESEE
2019 [ Suez : faire avec la nature
La nature comme alliée : applications innovantes et perspectives.
- Marc Simon, directeur Innovation Suez Eau France, Direction Innovation et Stratégie Suez France.
2019 [ Présentation de Tissium
Des polymères bio-inspirés des organismes marins, biorésorbables et biocompatibles, pour coller des tissus lors d’une procédure chirurchicale, comme complément voire substitut aux sutures traditionnelles.
- Maria Pereira, Chief Innovation Officer at TISSIUM
2019 [ Aïna Queiroz : lorsque les Orangs-Outangs nous mettent sur la piste
Non, Homo sapiens n’a pas le monopole de la phytothérapie.
- Aïna Queiroz, Head of Innovation & Scientific Communication at SEQENS Cosmetics.
2019 [ Le projet Bathy Bot
Le colonisateur artificiel en milieu profond. À la façon d’un JT, retours et suivis de quelques projets et aventures entrepreneuriales en pleine actualité … notamment ici : Le colonisateur artificiel en milieu profond … présentation du projet de nurserie sous-marine qui sera immergée au fond de la méditerranée par le Nautile de l’Ifremer au printemps 2020. Un projet collectif :
- Christian Tamburini, M I O, HDR CNRS porteur du projet scientifique
- Jacques Rougerie, Fondation Jacques Rougerie
- Olivier Bocquet, Tangram Architectes et Tangram Lab
- Tangram LAB, TREEX et la Fondation Jacques Rougerie ont réalisé la conception du colonisateur ;
- Guillaume Terrasse, VICAT et Amaury Thomas, SOLIQUID ; l’impression 3D
2019 [ Présentation de FinX
FinX, la nouvelle propulsion nautique bio-inspirée ! Coup de projecteur sur une startup pleine d’avenir.
- Harold Guillemin, CEO de FinX
2019 [ Présentation des lauréats des « Capitales Françaises de la Biodiversité«
Le concours « Capitales françaises de la Biodiversité – Climat : la nature source de solutions » : présentation des lauréats 2019
- Gilles Lecuir, Chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France.
2019 [ Lancement du Biomim City Lab
Le Biomim’City Lab : annonce du lancement de ce nouveau collectif et appel à l’action pour « réinventer la ville pour et par le vivant ».
- Ana Maria Cartier, Responsable développement – SYNERGIES URBAINES by ICADE.
2019 [ Présentation de EEL Energy
EEL Energy, l’hydrolienne ondulante, est passée en phase de tests en conditions réelles … et les résultats sont bons !! Actus avec « la bande à EEL » 😉 :
- Franck Sylvain, CEO EEL Energy, accompagné des partenaires, associés et soutiens du projet :
- Francois Frisquet, PDG des Chaudières Frisquet
- Tahar Zgolli, Ingénieur commercial, Hutchinson
- Géraldine Gandveau, Marketing and Communication Manager 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes
- Grégory Germain, chercheur, responsable du bassin d’essais, Ifremer
2019 [ Lost in Transition, Emmanuel DELANNOY
« Lost in translation », par Emmanuel Delannoy, consultant associé Pikaia, auteur de « Permaéconomie » et « L’économie expliquée aux humains » aux Éditions Wildproject, contributeur à de nombreux ouvrages collectifs, dont le « Dictionnaire de la pensée écologique » (PUF) ; « Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance » (Descartes et Cie) ; ou encore le guide « NatureParif Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ».
- Emmanuel Delannoy, consultant associé Pikaia, auteur de « Permaéconomie » et « L’économie expliquée aux humains »
2019 [ Emmanuelle WARGON, le biomimétisme face aux enjeux de la biodiversité
Le biomimétisme face aux enjeux de la biodiversité.
- Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire.
2019 [ RENVOYER L’ASCENSEUR : S’INSPIRER DU VIVANT AU SERVICE DU VIVANT POUR UN BIOMIMÉTISME PROFITABLE À SA MUSE BIODIVERSITÉ
La biodiversité est la source d’inspiration du biomimétisme. C’est aussi un capital vivant qui est en train de s’effondrer sous nos yeux, de citoyens, de chercheurs, d’entrepreneurs. Comment le biomimétisme peut-il – aussi – se mettre au service de la biodiversité pour la protéger et la régénérer ?
- Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ; Professeur à Sorbonne Université ; premier Président du Ceebios ; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
- Emmanuel Delannoy, consultant associé Pikaia, auteur de « Permaéconomie » et « L’économie expliquée aux humains ».
- Aurélie Pontal, responsable de Partenariats, Corporate Engagement Manager, WWF France
- Nathalie Devulder, Directrice du Développement Durable, Réseau de Transport d’Électricité RTE
2019 [ De la mer à la Terre
Et si nous ré-inspirer du vivant nous aidait à reprendre conscience de notre communauté de destins en tant qu’espèce ? à nous reconnecter à notre biotope en dépendance harmonieuse et heureuse ? Serons-nous capables de penser et de réagir en intelligence collective ? Ou serons-nous l’espèce – prétendument supérieure – à la plus courte durée de vie sur la planète Terre, la planète vivante.
- Animé par Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer. La biodiversité marine, trésor et avenir de l’humanité, et avec :
- Yvan Bourgnon, navigateur, aventurier, écologiste ; président-fondateur de The SeaCleaners. Dépolluer l’océan, un devoir moral et une exigence de résilience.
- Tarik Chekchak, Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables ; expert associé de PIKAIA ; ancien directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau.
- Marie-Agnès Dupouey, Directrice de la croissance bleue, Région Nouvelle-Aquitaine. Le biomimétisme comme projet stratégique régional, technologique, scientifique et politique, c’est aussi un travail d’animation d’équipe et de symbiose d’écosystème.
2019 [ Christophe Goupil : Métabolisme urbain : si la ville était un animal ?
En considérant le fonctionnement d’un animal soumis à un effort, nous proposons d’analyser quelques enseignements tirés de ce regard bio-inspiré sur le vivant dans son environnement. Certaines des questions qui peuplent nos débats y trouvent alors un éclairage nouveau, parfois inattendu: Les flux circulaires tournent-ils en rond? Les métabolismes fonctionnent-ils toujours de manière optimale? Qu’est-ce qu’un fonctionnement optimal? Pourquoi la divergence des flux est-elle la règle dans nos villes? Qui gouverne la dynamique métabolique: les flux,les déchets, les contre-réactions? Pourquoi les bâtiments ne sont pas si intelligents et les usagers pas si bêtes? En quoi les usagers confirment-ils la seconde loi de la thermodynamique? Au delà de constats purement techniques, nous proposons de considérer ces éclairages bio-inspirés comme autant d’éléments de réflexions, qui permettent de quitter le lieu des métaphores et ancrer nos décisions au plus près des réalités physique d’une part, et des réalités sociales et culturelles d’autre part. Car enfin, le métabolisme urbain ne signifie-t-il pas surtout que nous sommes ces animaux qui rendent vivants nos villes ?
- Christophe Goupil, Christophe Goupil, Professeur à l’Université de Paris (Diderot) ; DyCo Team, LIED/Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain.
2019 [ Karim Lapp : Le biomimétisme au secours des territoires
Comment les autres vivants peuvent nous aider à prendre de bonnes décisions ?
- Karim Lapp, Chercheur indépendant en Biomimétisme. Cofondateur et ancien secrétaire général de Biomimcry Europa. Président d’Agir pour l’Environnement
2019 [ Sébastien Maire : La ville résiliente, la transition par l’équilibre et la confluence
La ville résiliente, la transition par l’équilibre et la confluence : une approche holistique et symbiotique à l’instar des grands principes de résilience des écosystèmes naturels. Définition, retour d’expérience et illustrations par des exemples concrets.
- Sébastien Maire, Secrétariat général de la Ville de Paris, Délégué Général à la Transition Ecologique et à la Résilience – Chief Officer for Ecological Transition and Resilience.
2019 [ Marion Waller : cesser de penser nos bâtiments uniquement pour l’Homme
Quelles sont les conditions d’une restauration écologique légitime et responsable pour une intervention positive et régénérative de l’homme sur la nature ?
- Marion Waller, Directrice adjointe de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris / Philosophe de l’environnement. Marion Waller est aussi auteur de « Artefacts naturels » (éditions de l’Eclat).
2019 [ Pascale Dalix : lorsque la biodiversité retourne à l’école
L’école primaire des sciences et de la biodiversité à Boulogne-Billancourt (92) : quand la réintégration de la biodiversité par la création d’un écosystème de connexions sol-mur-toiture inspiré des lisières joue aussi les projets pédagogiques et éducatifs. Un cas d’école !
- Pascale Dalix, urbaniste et co-fondatrice de l’agence ChartierDalix avec Frédéric Chartier depuis 2008. Retour d’expérience sur la nouvelle Ecole primaire des Sciences et de la Biodiversité à Boulogne-Billancourt.
2019 [ Loïs Tavernier : présentation du projet TEKASA’I
Présentation du projet « TEKASA’I », un habitat sur l’eau en bambou inspiré des mangroves en réponse aux enjeux de montée des eaux au Bangladesh. Prix Coup de coeur 2018 du Concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie.
- Loïs Tavernier, architecte designer.
2019 [ Pierre Darmet : appel à l’action pour une « VILLE NATURE »
- Pierre Darmet, Directeur Marketing et Développement commercial des Jardins de Gally, Secrétaire général du CIBI, le Conseil international biodiversité et immobilier.
2019 [ Jérôme PERRIN : mobilité urbaine bio-inspirée ?
Vision prospective d’une mobilité urbaine bio-inspirée à horizon 2050 : économie du partage et de la fonctionnalité, gestion des flux et des données, énergie, adaptation aux enjeux climatiques … la ville de demain, laboratoire d’innovations d’une nouvelle offre de mobilité.
- Jérôme Perrin, directeur scientifique de Renault.
2019 [ Elodie Stephan : réintégrer le cycle de l’eau dans les villes
Réintégrer le cycle de l’eau pour un aménagement paysager modulaire qui propose une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal au cœur de l’espace public.
- Elodie Stephan, designer, créatrice de Bocage urbain en association avec ICADE
2019 [ Claire Lesieur : repenser les flux de circulation des villes en étudiant les protéines ??
Des protéines aux villes : comment optimiser la géographie des villes pour fluidifier les échanges et les flux en s’inspirant et en modélisant ce que nous enseigne l’organisation des réseaux d’atomes chez les protéines ? Nous peinons à faire vivre ensemble piétons, vélos, bus et voitures dans l’espace réduit de nos villes. Pourtant, les systèmes naturels supportent des densités d’éléments largement équivalentes à celles de nos plus grandes mégalopoles, dans un espace souvent infiniment petit, et avec une parfaite maitrise de leur mobilité. Ils sont mêmes capables sous l’effet de perturbations telles que des changements internes (mutations génétiques) ou environnementaux de s’adapter pour maintenir la mobilité associée à une fonction. Leur secret est la gestion optimisée des formes et des agencements de formes dans l’espace pour créer des espaces vides sur mesure et ainsi superviser la mobilité souhaitée. Pouvons nous, à l’instar des systèmes naturels, modifier la forme de nos bâtiments et leur agencement dans l’espace urbain pour avoir un meilleur contrôle de la mobilité ?
- Claire Lesieur, Chargée de recherche au CNRS, Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE.
2019 [ Valérie Masson-Delmotte : Comment adapter la ville et lutter contre le réchauffement climatique ?
- Valérie Masson-Delmotte, Valérie Masson-Delmotte, Chercheur senior CEA au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) ; Vice-présidente du Groupe I du GIEC.
2019 [ Gilles Boeuf : ourquoi et comment s’inspirer de la vie pour repenser notre habitat, nos écosystèmes urbains et notre rapport au vivant en tant qu’espèce citadine ?
- Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ; ancien conseiller de plusieurs Ministres ; Professeur à Sorbonne Université ; premier Président du Ceebios ; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
2019 [ Chris Younes : Sommes nous en train de nous découvrir comme espèce ?
- Chris Younes, philosophe, professeure à l’Ecole Spéciale d’Architecture et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette ; Fondatrice du laboratoire Gerphau ; Directrice du réseau international PhiLAU.
2019 [ Gilles Lecuir : Comment les villes françaises misent-elles sur la nature pour agir face au changement climatique ?
La neurophysiologie associée à l’éthologie nous permet de mieux modéliser les réflexes sensorimoteurs mis en jeux à bord des ces petits animaux. Les robots sont des incarnations des principes bio-inspirés pour valider nos modèles de connaissance. Cet exposé présentera un exemple de réalisation robotique bio-inspirée, le robot AntBot, associée à des études menées sur leurs modèles biologiques : les fourmis.
- Gilles Lecuir, Chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, et animateur du concours national « Capitales françaises de la Biodiversité.
2018 [ Nicolas Vernoux-Thelot, architecte bio-inspiré
- Nicolas Vernoux-Thelot, Architecte, fondateur de IN SITU architecture.
2018 [ Serge Orru : la vie au coeur de la ville et de nos vies
- Serge Orru, Conseiller auprès de la Mairie de Paris, Développement Durable, Environnement, Plan durable, Economie circulaire.
2018 [ Entretien avec Jean Jouzel sur le climat et la vie
- Jean Jouzel, Climatologue et vice-président du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) IPCC – Intergovernmental Panel on Climate Change.
- Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
2018 [ Jacques Rougerie et Philippe Madec nous racontent la ville de demain
- Jacques Rougerie, Architecte Océanographe, Président fondation Jacques Rougerie, Président agence Jacques Rougerie, Projet Sea Orbiter, Membre de l’Intitut de France
- Philippe Madec, Architecte, Urbaniste, Auteur, Conférencier.
2018 [ Gauthier Chapelle : principes du Vivant et civilisation post-pétrole
- Gauthier Chapelle, Ingénieur agronome, chercheur en biomimétisme, naturaliste, auteur.
2018 [ Bruno Maquart, Arnaud Leroy, Antonio Molina
- Bruno Maquart, Président d’Universcience.
- Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.
- Antonio Molina, Président du CEEBIOS.
2018 [ Laure Couteau : La Nature, éternel source d’inspiration et de performance pour l’aéronautique
- Laure Couteau, Ingénieur calcul et éco-conception, chez AIRBUS
2018 [ Eric Rampelberg, Geanne Van Arkel : l’incroyable histoire d’Interface
- Eric Rampelberg, Vice président et Directeur Général Europe du Sud chez INTERFACES.
- Geanne Van Arkel, Président développement durable en Europe chez INTERFACES.
2018 [ Marianne Gallardo : Comment innover dans la préservation des infrastructures industrielles en utilisant des biopolymères marins ?
- Marianne Gallardo, Cheffe de projet et intrapreuneuse, ENGIE LAB CRIGEN
2018 [ Olivier Grabette : Rte et le Biomimétisme : pourquoi ?
- Olivier Grabette, Directeur général adjoint RTE
2018 [ Olivier Lepine : Les microalgues
- Olivier Lépine, Co-fondateur, Directeur général d’ALGOSOURCE.
2018 [ Serge Berthier : Le monde fascinant des insectes
- Serge Berthier, Chercheur à l’institut des nanosciences de Paris (INSP: UPMC / CNRS)
2018 [ Laurent Billon, Michel Veunac : un pôle Biomimétisme marin à Biarritz ?
- Laurent BILLON, Professeur Université de Pau et des Pays de l’Adour / Polymer Physics & Chemistry Team Manager, Bio-inspired Materials Group
- Michel VEUNAC, Maire de Biarritz, Vice-président à la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
2017 [ Gilles Boeuf : Prodigieuse biodiversité
- Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), conseiller du Ministre Nicolas Hulot; Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
2017 [ Enjeux et potentiel du Biomimétisme
- Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, Ministère de la transition écologique et solidaire; Déléguée interministérielle au développement durable.
- Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, à l’origine du Ceebios.
- Antonio Molina, président du Ceebios, président du pôle Matikem, président du groupe Mäder.
- Nicolas Thierry, Vice-président du conseil régional Nouvelle Aquitaine
2017 [ Laurent Gilbert : L’Oréal et le Biomimétisme
Pourquoi et comment le Groupe L’Oréal fait du biomimétisme un axe stratégique de recherche et d’innovations au service des objectifs 2020 du programme “Sharing beauty with all”.
- Laurent Gilbert, advanced research international development director de L’Oréal
2017 [ Marc Fontecave : Hydrogène, photosynthèse artificielle .. quelle énergie pour demain ?
- Marc Fontecave, professeur au Collège de France, Chaire de Chimie des Processus Biologiques, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques, Collège de France (FRE Collège de France-CNRS no 3488).
2017 [ Le Biomimétisme, source d’inspiration et d’innovations pour la filière automobile
- Jérôme Perrin, directeur scientifique de Renault
2017 [ Lorsque le Biomimétisme pousse Rte à réinventer ses métiers
Maillage, réseaux, flux, matière, interconnexions … les écosystèmes naturels sont-ils une source d’inspiration pour l’écosystème et le réseau électrique en pleine mutation ?
- Nathalie Devulder, Directrice du Développement Durable RTE
2017 [ Le Biomimétisme chez un grand bâtisseur …
Agriculture urbaine, habitat bio-inspiré, écoquartier … comment le biomimétisme s’invite dans les projets en cours.
- Iswann Ali Benali et François Dapilly, Direction du développement durable, et de l’innovation transverse, Groupe Eiffage
2017 [ Lorsque deux frères, l’un architecte l’autre biologiste travaillent ensemble …
Un algorithme inspiré de la morphologie végétale pour optimiser la lumière et l’apport solaire.
- Nicolas Vernoux-Thélot, architecte DPLG fondateur de In Situ Architecture
- Teva Vernoux, docteur en biologie végétale et directeur de recherche au CNRS
2017 [ Olivier Bocquet : Un Lab Biomimétisme au coeur du métier d’architecte de demain
Exemple à travers la bioluminescence des animaux marins comme nouvelle source d’éclairage.
- Olivier Bocquet, Responsable du Tangram Lab. Lauréat du concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie.
2017 [ Comment un grand cabinet d’architecture se saisit-il du Biomimétisme ? Entre philosophie et réalisations
- Pablo Lorenzino et Luca Bertacchi de l’Agence d’Architecture A. Bechu
2017 [ Olivier Scheffer : le Biomimétisme et l’Architecture
- Olivier Scheffer, Directeur Général de NOBATEK/INEF4, Institut pour la Transition Énergétique du Bâtiment
2017 [ Jacques Rougerie en parrain du concours Biomim Challenge : Le Vivant, mer de toutes les inspirations
- Jacques Rougerie, Architecte diplômé des Beaux Arts et de l’Institut Océanographique de Paris. Institut de France; Académie des Beaux-Arts. Président de la Fondation Jacques Rougerie
2017 [ FINALE BIOMINNOVATE CHALLENGE (CONCOURS ETUDIANTS): BIOMIMETISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE – les pitchs des étudiants
Comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.
- Succession des 8 équipes finalistes
2017 [ Pourquoi un navigateur et sportif de haut niveau considère la performance environnementale comme la seule qui compte ?
- Roland Jourdain, navigateur, double vainqueur de la Route du Rhum (2006 et 2010), à l’initiative de la création du Fonds « Explore ».
- Emmanuel Delannoy, Directeur de l’Institut Inspire, auteur du livre « Permaéconomie » (Wildproject – Collection Le Monde Qui Vient).
2017 [ Mariana Braza : vers des ailes d’avion à géométrie et déformation variables ?
Le morphing bio-inspiré appliqué à l’aéronautique, ou comment développer des ailes et ailerons flexibles et intelligents capables de réagir aux sollicitations extérieures.
- Marianna Braza, Directrice de Recherche CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, UMR CNRS/INPT N°5502
2017 [ Eric Herbert : comment un sportif de haut niveau consomme-t-il de l’énergie ?
La bio-inspiration des usages de l’énergie pour la compréhension de la performance sportive.
- Eric Herbert, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, UMR 8236 LIED, Université Paris Diderot, en association avec l’Hotel-Dieu et l’INSEP
2017 [ Vincent Cognet : Biomimétisme, matériaux et éolien, et si des pales souples étaient plus productives ?
Les avantages de la reconfiguration d’un matériau flexible appliqué à l’éolien
- Vincent Cognet, Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, ESPCI Paris
2017 [ Stéphane Ménage : repenser les métaux du futur par la chimie et la biologie
- Stéphane Ménage, Director of the Chemistry and Biology of Metals Laboratory, Université de Grenoble Alpes, UMR 5249 CNRS/CEA/UGA, CEA-Grenoble
2017 [ Marc Desmulliez : Biomimétisme, chimie verte et impression additive
Computer-aided biomimetics or in the field of green chemistry for the 3D printing of multi-materials such as plastic and metals
- Prof. Marc Desmulliez, CPhys, Ceng, FIET, FInstP, Deputy Head of Institute of Sensors, Signals and Systems (ISSS), Founder/Director/Chairman MicroSense Technologies Ltd, Founder/Director of Nature Inspired Manufacturing Centre (NIMC)
2017 [ Claude Grison : ces incroyables plantes hyperaccumulatrices et dépolluantes
Les plantes «métallivores», solutions de remédiation au service de la régénération des sols dégradés et de la catalyse bio-inspirée.
- Claude Grison, professeur de chimie bio-organique à l’Université de Montpellier, directrice du laboratoire ChimEco de chimie bio-inspirée et innovations écologiques (UMR 5021 CNRS – UM)
2017 [ Audrey Dussutour : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob …
Le «blob», énigmatique et envoûtant.
- Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition Animale UMR 5169, Université Toulouse III. Auteure du livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander », Edition Les Equateurs
2017 [ Clément Sanchez : les innombrables perspectives et innovations offertes par la chimie douce et les matériaux hybrides bio-inspirés.
- Clément Sanchez, Professor at the Collège de France, Chaire de “Chimie des Matériaux Hybrides”, Directeur du laboratoire « Chimie de la Matière Condensée »
2016 [ Le Biomimétisme au coeur de la double stratégie RSE + R&D de L’Oréal
- Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer
- Laurent Gilbert, Advanced Research International Development, Director
- Francis Pruche, Senior Research Associate
2016 [ Biodiversité, source d’inspiration et d’innovation vers une nouvelle croissance durable
- Gilles Boeuf, conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la nature, du climat, de l’océan auprès de la Ministre Ségolène Royal
- Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France
- Nathalie Lebas, présidente de la Commission « Enseignement Recherche » au Conseil Régional Hauts-de-France
- Jacques Livage, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
- Olivier Varlet, directeur général du pôle de compétitivité Matikem, représentant la présidence du Ceebios
2016 [ Biomimétisme et industrie: témoignages et innovations – I-Lab Air Liquide – Greenever
- Bernard Saulnier, International Fellow Expert Air Liquide
- Adrijana Sehovac, I-Lab Air Liquide
- Jérôme Loeuil, chef de produit
- Thierry Fradetal, Project Manager Bio H2 Greenever
2016 [ Dépolluer les sols par les champignons (mycoremédiation) : l’exemple d’Eiffage
- Iswann Ali Benali et François Dapilly, Direction du Développement Durable
2016 [ S’inspirer de la force motrice de l’ondulation marine
- Jean-Baptiste Drevet, Président et inventeur
2016 [ Dassault Système; modélisation et Biomimétisme : comment fabriquer l’infabriquable ?
- Frédéric Vacher, Directeur de l’innovation
2016 [ Un arbre à vent pour produire de l’énergie
- Jérôme Michaud-Larivière, Président
2016 [ Réduire l’évaporation des cuves d’hydrocarbure avec un couvercle de lentilles d’eau ? Kesaco ?
- Laurent Bedel, Fondateur
2016 [ Hemarina : Franck Zal nous explique comment un ver marin peut vous sauver la vie
- Dr Franck Zal, co-fondateur, CEO
2016 [ Saint Gobain, partage d’expérience sur la mise en place du biomimétisme
- Maria Fabra Puchol, R&D Group Manager
2016 [ Comment les innovations bio-inspirées sont en train de passer de la recherche au marché – Réponse aux questions du public
5 exemples industriels, 5 témoignages
- Hemarina – Franck Zal
- Newwind – Jérôme Michaud Larivière
- Elbé Petro – Laurent Bedel
- EEL Energy – Jean-Baptiste Drevet
- Saint-Gobain Isover – Maria Fabra Puchol
2016 [ Quand la recherche imagine le monde de demain … en s’inspirant de celui-ci
Partages d’expériences et d’expertises entre 4 chercheurs atypiques, dans les domaines de l’énergie, des matériaux et de la robotique. Animée par Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios.
- Christophe Goupil – Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, UMR 8236 LIED, Université Paris Diderot.
- Sylvain Deville – Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (LSFC), CNRS / Saint-Gobain, Cavaillon
- Stéphane Viollet – Directeur de Recherche CNRS – Responsable de l’équipe Biorobotique – UMR 7287 Institut des Sciences du Mouvement – Marseille
- Christophe Egles, PhD. Professeur, CNRS UMR 7338 : BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) – Université de Technologie de Compiègne (France) / Tufts University, School of Dental Medicine, Boston (USA)
- Arnaud Antkowiak, Maître de Conférences UPMC; Chercheur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UPMC-CNRS); Membre de l’équipe FCIH: fluides complexes et instabilités hydrodynamiques.
2016 [ Missions du Ceebios et actualités/tendances du biomimétisme
- Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios
2016 [ Réconciliation entre Technosphère et Biosphère.
- Tarik Chekchak, Institut des Futurs souhaitables
2016 [ Comment faire en sorte que le biomimétisme profite AUSSI à la biodiversité ?
Animée par Emmanuel Delannoy
- Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle; chercheur en systématique, directeur du département « Systématique et Evolution ».
- Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
- Audrey Coreau, Agence Française pour la Biodiversité, Cheffe de projet « département Stratégies nationales, européennes et internationales »
- Sylvie Bénard, Directrice Environnement du Groupe LVMH
- Christian Beranger, Directeur Développement Durable France du Groupe CEMEX
2016 [ Océans et biodiversité, sources infinies d’inspiration et de leviers de croissance nouvelle: la Mer est-elle l’avenir de la Terre ?
Animé par Alain Renaudin, Président-fondateur NewCorp Conseil et Biomim’expo
- Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard
- Emmanuel Poisson, membre de l’équipe Explore – le Fonds Roland Jourdain
- Sébastien Colin, Ingénieur de recherche, Plankton Planet
- Tarik Chekchak, Directeur Science et Environnement, Equipe Cousteau
- Giacomo Bersano, Président, ASI Innovations