Eric BERTON. Président d’Aix-Marseille Université.
[ POURQUOI LA NATURE NOUS INSPIRE-T-ELLE ? NOTRE COMBAT POUR LE BIOMIMÉTISME
>> Présentation du programme / revue de tendances et d’actualités sur l’essor du biomimétisme / Pourquoi le biomimétisme accélère et se propose en nouveau paradigme de sortie de crise ? mais aussi en outil de management de l’innovation et de création d’une nouvelle forme de valeur ajoutée globale ? Où en sommes-nous ? Quels freins (encore) et quels leviers ? Retour sur 10 ans de travail intensif et perspectives d’avenir.
Kalina RASKIN. Directrice générale du Ceebios
Tarik CHEKCHAK. Directeur du pôle stratégies inspirées du Vivant, Institut des Futurs souhaitables
Emmanuel DELANNOY. Co-fondateur de la Fresque de l’économie régénératrice. Chef de projet Réseau Territoires et Entreprises – Life Biodiv’France – Office français de la biodiversité
Alain RENAUDIN. Président NewCorp Conseil, fondateur de Biomim’expo
[ LA BIODIVERSITÉ, LE CLIMAT, L’OCÉAN, ET NOUS … DESTINS LIÉS
Pourquoi les questions de Biodiversité et de Climat sont-elles les deux faces d’un même enjeu ?, celui de préserver une capacité à vivre sur Terre, y compris pour l’espèce humaine. Pourquoi tout est lié, mais pas de même nature et aux mêmes niveaux ? Comment rehiérarchiser les priorités ?, les causes et les effets ?, les solutions et les objectifs ? Comment passer d’une voie sans issue et fatale où la biodiversité meurt (avant nous) du réchauffement climatique (et l’accélère par son effondrement), à une biodiversité-solution et outil majeur de décarbonation et de qualité de vie ? Où en sommes-nous ? et surtout quels espoirs, solutions et tendances encourageantes ?
Gilles BOEUF. Président du Ceebios. Biologiste, professeur à Sorbonne Université. Ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle. Membre du conseil scientifique de l’Office Français de la Biodiversité.
Maud LELIEVRE. Council Member UICN Présidente Comité français de l’UICN membre du CA (VP) Jane Goodall Institute France Secrétaire générale adjointe LPO France Conseillère de Paris.
Jacques ROUGERIE. Architecte Membre de l’Institut. Président de SeaOrbiter. Fondateur de la Fondation Jacques Rougerie.
Patricia RICARD. Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard.
[ ET SI L’AGRICULTURE DU FUTUR ÉTAIT DÉJÀ LÀ ?
>> Jamais peut-être comme aujourd’hui l’Agriculture n’aura autant été à la fois objet de critiques, mais également d’espoirs, terrain d’expérimentation, sujet politique et sociétal, objet de débat public, parfois virulent au moment où jamais aussi nous n’avons eu autant d’intérêts communs à réinventer ensemble cette activité vitale et déterminante de notre avenir. Après un été marqué par la loi Duplomb et la mobilisation historique de la pétition appelant à s’y opposer, où en sommes-nous vraiment de la nouvelle mosaïque agricole qui est en train de naître ?
Animé par François CADIERGUE, Pilote Ecole des Vivants
Sébastien ROUMEGOUS. CEO Biosphères.
Marc-André SELOSSE. Professeur Université de Montpellier II et du Muséum National d’Histoire Naturelle – Institut de systématique, évolution, biodiversité. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, “nature et préjugés” chez Actes Sud.
Alain THIBAULT, Président d’AGRIODOR
Thomas RABANT, CEO REGENERATION
[ CETTE EAU INVISIBLE QUE PERSONNE NE COMPTE !
À l’heure où le climat et la biodiversité captent toute l’attention (et c’est bien légitime!), Esther Crauser-Delbourg nous rappellera que l’eau est – aussi – un défi essentiel à relever. Spécialiste des politiques publiques et de l’économie de l’eau, elle met en lumière une réalité souvent invisible : 90 % de notre consommation en eau est « cachée » dans nos modes de production et d’alimentation (vous « mangez » jusqu’à 5000 litres d’eau par jour ! … que vous ne voyez pas). Comment mieux « voir » et valoriser cette ressource vitale, réduire son « empreinte eau » comme nous avons une empreinte carbone, repenser sa gouvernance et réduire notre consommation sans nécessairement renoncer à notre confort ? Avec des exemples concrets et des solutions déjà accessibles, elle nous invite à changer de regard et à considérer l’eau comme un nouvel indicateur économique, aussi.
Esther CRAUSER-DELBOURG, Economiste de l’eau, Co-Fondatrice & CEO Water Wiser
[ DÉFILÉ DE MODE BIO-INSPIRÉ
>> Une première ! Biomim’expo invite la Nature à être la Directrice artistique d’un défilé de mode ! Une idée lancée comme un défi et une façon de stimuler notre réflexion et notre créativité : nous inspirer du Vivant pour redessiner une mode plus résiliante, vernaculaire, circulaire, symbiotique, plus lumineuse, plus poétique aussi, qui se réinvente au gré du cahier des charges du vivant.
Audrey PRAT, Présidente BIOM’inspi, ancienne Directrice RSE DD Textile Auchan Retail – et Directrice artistique de notre Défilé de mode bio-inspiré 2025 !
Jocelyn MEIRE, Fondateur de FASK, Président de l’École de Production de Confection textile de la Région Sud et de Mode in Sud.
Simon MANDIN, Fondateur de La boite Bienfaite, Designer, Expert matières – et directeur de création de la marque Albatros.
Thomas BUSUTTIL, Fondateur La 5ème Saison, Expert innovation durable et business models régénératifs, Cofondateur du C3D, Administrateur Fashion Green Hub.
Charlotte LABIGNE, Fondatrice de MARJ | Cofondatrice du collectif BAGA
[ PROJECTION DU FILM « NATURE, NOTRE ALLIÉE INSOUPÇONNÉE » et rencontre-débat avec son producteur
[ ET SI L’IA ÉTAIT PROFITABLE À LA BIODIVERSITÉ ?
Comment l’IA peut s’inspirer du Vivant et – surtout – lui être profitable ? Comme tout bon outil, l’IA peut être plus ou moins bien utilisée. On pourrait ici aussi dire « c’est l’intention qui compte ». Modélisation climatique, gestion des écosystèmes, priorisation et adaptation des actions, caractérisation du vivant, analyse de données, prévention des risques, surveillance des démographies d’espèces …
Olivier ROVELOTTI. CEO de NATURAL SOLUTIONS.
Eliot GRAEFF, CEO et Cofondateur d’Asteria. (allez essayer Asteria pour générer des idées bio-inspirée ! Atelier en continu sur leur stand A20)
François-Alexandre BERTRAND, CEO Platypus Craft SAS & Président Association Blue Odyssey Initiative.
Animé par une autre experte du sujet, Audrey VERMEULEN, PhD student at AMU ( InCIAM-CGGG LEST). Ethical design of AI. Co-founder of LICA and Mom.
[ LA NATURE-ACTIONNAIRE A SON MOT À DIRE
Jusqu’à maintenant, les activités humaines se sont développées dans l’intérêt … de l’Humain, considérant le plus souvent le reste du vivant comme une ressource, un stock de matières premières ou un actif bon marché. Et si cet autre Vivant avait aussi le droit de vote ? son mot à dire ? Pour des décisions mutuellement bénéfiques ? Et si accorder une place autour de la table à cette partie prenante vitale était le véritable nouveau paradigme ? Et si la Biodiversité rentrait vraiment, officiellement, et juridiquement au comité de direction ?
Thomas BREUZARD. Directeur permaentreprise chez Norsys et Co-président de B Corp France (B Lab)
Céline VARENNE SOUCHON. Porte-parole des Médiateurs du Vivant, Fondatrice de Mengrov.
[ L’AVENIR EST UN SPORT D’ÉQUIPE, TÉMOIGNAGES EN DUOS
Le rapport Brundtland, c’est 1987. Le GIEC a été créé en 1988. La première COP a eu lieu en 1995. Les lois dites NRE en France (obligation de rendre compte de ses impacts pour les entreprises cotées) sont entrées en vigueur en 2002. C’est aussi à la même époque que les Directions du Développement Durable se créent dans les entreprises … tout ceci est à la fois déjà ancien et encore récent. Quel bilan ? Pourquoi les résultats ne sont pas encore au rendez-vous ? Focus sur les nouvelles dynamiques, méthodes et initiatives qui proposent de changer de vitesse, exemples concrets à l’appui par des témoignages en duos entre réseaux accompagnants et entreprises accompagnées.
Introduction par Fabrice BONNIFET, Président du C3D et de GENACT.
Suivi de 2 duos avec 1 accompagnant + 1 accompagné présentent leurs histoires pour expliquer comment leur rencontre a changé la donne :
Mélanie JEANNERET, copilote CEC Provence Méditerranée + Emmanuel DUJARDIN, Président ROUGERIE+TANGRAM
Léa ZASLAVSKY, co-fondatrice makesense + Rym TRABELSI, Directrice du développement PLANET SCORE (et co-fondatrice de Clear Fashion)
[ VILLES, TERRITOIRES ET RÉSILIENCE, COMMENT LES REPENSER AU SERVICE DU FUTUR ?
La Ville ! enjeu de tous les enjeux ! Bientôt notre habitat d’espèce prédominant avec plus de 2 terriens sur 3 urbains en 2050. C’est là où se concentrent l’essentiel des enjeux (consommation, énergie, pollution, eau, émissions, …), et c’est aussi là que les nouvelles générations se déconnectent de la nature et du vivant. Le territoire est aussi un levier d’action et de décision majeur, pour recréer une cohabitation mutuellement bénéfique entre activités humaines et biodiversité, pour – à l’instar du Vivant – vivre en bonne santé dans un écosystème en bonne santé. Villes et Territoires sont les 2 facettes/échelles d’un grand chantier de réinvention, pour ne plus penser notre cadre de vie uniquement pour l’homme, pour y réaccueillir le vivant et rendre ces espaces plus sobres, résilients, vivants …
Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale Région Sud, Présidente Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air. Présidente de l’ARBE, Agence Régionale Biodiversité Environnement.
Bertrand DELIGNON, Directeur IARD du groupe MACIF
Grégoire FABRE, Co-fondateur et CEO Flamingo, crowdfunding pour les zones humides
Coups de projecteur :
Rodrigue REY, Ingénieur Eco-conception Marine chez SEABOOST. Présentation de 2 projets de restauration de biodiversité marine et de protection du littoral.
Thibaut HOUETTE, Architecte, Docteur en Biomimétisme & Biotechnologie, Chargé de missions R&D&I et habitat au CEEBIOS. Penser les fondations d’un bâtiment à la façon du réseau racinaire d’un arbre !
[ REMISE DES PRIX BIOMIM’EXPO AWARDS 2025 !
COUP DE PROJECTEUR SUR LES PÉPITES ET LAURÉATS 2025 DE LA BIO-INSPIRATION. Nous avons décidé cette année de les mettre sur la grande scène : remise en direct des Prix des Biomim’expo Awards 2025. Les candidats auront présenté leurs projets et innovations en début d’après-midi (à 14h) Le Jury aura délibéré et ils seront prêts à remettre les Prix aux lauréats (non prévenus à l’avance ;-). Tous en plénière pour les féliciter !
Les Lauréats 2025 et le Communiqué de Presse : https://biomimexpo.com/biomimexpo-awards-2025/
[ GRANDE CLÔTURE ET PHOTO COLLECTIVE AUTOUR DE L »APPEL DU PHARO »
Biomim’expo 2025 se terminera exceptionnellement cette année par une « déclaration commune ».
Depuis ce lieu emblématique du Pharo, entre Terre et Mer, mais aussi entre Nature et Humanité, entre ville et biodiversité, cet « Appel du Pharo » nous invitera et invitera toutes les bonnes volontés et esprits audacieux et volontaires à inventer un nouveau monde inspiré par le monde, en communauté de destins liés et fraternels entre le genre humain et l’ensemble des autres habitants de la Terre. Un appel à passer de la pédagogie du pourquoi il faut changer (parfois difficile à entendre) à la pédagogie du comment, la seule qui compte pour démontrer que d’autres champs du possible existent, qu’ils sont d’ailleurs déjà bien souvent déjà là, expérimentés, démontrés et qu’il faire grandir ce demain qui est déjà né et ne demande qu’à se déployer. Un appel qui nous invitera à reprendre notre place, de jeune espèce inexpérimentée au milieu d’un océan de vie riche de savoirs et de génie pour nous aider à innover et prendre soin de nous-mêmes si nous sommes capables de prendre soin de la Vie qui nous a précédée et nous survivra.