Serge ORRU

Serge Orru est conseiller auprès de la Maire de Paris Anne Hidalgo en charge de l’économie circulaire, du développement durable, du climat des énergies et de l’environnement.

Ancien patron de WWF France (2006-2013), il s’était rapproché d’Anne Hidalgo pendant la campagne des municipales et lui avait remis un rapport sur l’écologie urbaine et l’économie circulaire. Il a été l’une des chevilles ouvrières du Grenelle de l’environnement monté par Jean-Louis Borloo. Plus tard, durant la conférence environnementale de 2012, il a été facilitateur à la table ronde sur l’économie circulaire.
Serge Orru, c’est aussi le créateur en 1992 du Festival du Vent de Calvi parrainé notamment par Isabelle Autissier ou encore Yann Artus Bertrand.
Il est également l’initiateur de la campagne Halte aux sacs plastiques qui, démarré en Corse, a permis la baisse drastique des sacs à usage unique en France (20 milliards en 2003 et moins de un milliard en 2012).
En 2006, il devient directeur général du WWF France, poste qu’il quitte le 30 septembre 2012.  Au sein du WWF France, il participe notamment à la création d’un réseau social : Planète Attitude à l’initiative Earth Hour (1h pour la planète), au lancement en 2009 d’une campagne sur 3 ans : Oui au bio dans ma cantine donc l’objectif est « de favoriser l’introduction de produits biologiques dans la restauration collective pour répondre à l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement d’introduire 20 % de produits bio dans la restauration collective à horizon 2012 »
Il participe aux côtés de nombreuses autres associations, à la création de l’Alliance pour la Planète en 2006.
Il est également l’auteur de Pierre Rabhi, Le Fertile, paru aux éditions Textuel en octobre 2011 .


 

Laisser un commentaire