Biomim’expo in Marseille

Au sein du congrès mondial de la Nature de l’UICN, et plus particulièrement des Espaces Générations Nature, le comité d’organisation a souhaité, pour la première fois, intégrer le thème novateur du biomimétisme qui prône le vivant comme modèle d’inspirations et d’innovations, tant technologiques que sociétales.

NewCorp Conseil, agence spécialisée et organisatrice de Biomim’expo, a été retenue pour y implanter une exposition sur le biomimétisme, qui prendra la forme d’une fresque-galerie géante présentant une multitude d’exemples d’innovations bio-inspirées issus de la Biomim’Galerie de l’agence.

Ce mur d’expo occupera un espace de 51 mètres de long sur 2,50 mètres de haut, situé à un endroit stratégique, pendant toute la durée de l’événement. Cette fresque-galerie géante sur le biomimétisme intégrée à un tel événement sera une première et une occasion unique de valoriser le biomimétisme et le changement de regard que cette approche propose sur la biodiversité et nos enjeux. Ceci auprès des parties prenantes, des représentants des gouvernements, des décideurs, des influenceurs, des médias et du grand public.

Le biomimétisme est une méthode d’innovation, c’est aussi une philosophie, une invitation à repenser notre relation Hommes-Nature, et un outil de redécouverte et de sensibilisation à la biodiversité. La grande fresque-galerie proposée au congrès mondial UICN reprendra les planches pédagogiques de la Biomim’Galerie consultables ici : https://flic.kr/s/aHskT5uvmp

Ces histoires d’innovations bio-inspirées racontent la biodiversité, émerveillent et proposent un changement de regard déterminant par ce chemin de la redécouverte du génie du vivant mais aussi du formidable intérêt à s’en inspirer. Mieux connaître, pour mieux reconnaître et mieux protéger.

Forte visibilité. Visites et Opérations RP. Synergies Corporate/écosystème UICN/Biodiversité. En collaboration NewCorp avec l’Institut Méditerranéen de Biomimétisme et le Ceebios. Vous pouvez vous joindre à l’opération

Associez-vous à l’opération ! Toutes les informations ici


Nous profiterons de cette belle opportunité pour faire escale à Marseille et vous donner rendez-vous.


Biomim’expo day : mardi 7 septembre

Au milieu de la semaine UICN (3-> 11 sept), le plateau TV Biomim’expo sera installé à proximité du vieux port, hébergé chez Tangram Architectures, grand cabinet d’architecture expert du biomimétisme et compagnon de route de la première heure, plusieurs fois lauréat du concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie à travers son « Tangram Lab » qui travaille par ailleurs sur des approches bio-inspirées régénératives de biodiversité marine.

Une journée d’émissions-débat et tables rondes sur la thématique « le biomimétisme au service de la vie ».

Cette journée peut être sponsorisée de façon spécifique si souhait et intérêt particuliers.

Get together in Marseille. (sous réserve)

Dans les jardins de l’agence d’architecture Tangram ou à la Casa Delauze, pour un moment convivial sur le thème de l’exploration du futur …

Excursions apprenantes / learning expeditions.

Entre le mercredi 8 septembre et le vendredi 10 septembre. Sur le thème «back to nature». En préparation :

  • Dans les Calanques à l’Institut des sciences du mouvement, pour une visite des laboratoires de recherche, notamment spécialisé en biorobotique bio-inspirée (AntBot pour mémoire), accompagné par Stéphane Viollet //
  • Aux îles des Embiez, zone protégée réserve de biodiversité, avec Patricia Ricard //
  • Avec la LPO sur un refuge LPO pour une balade ornithologique commentée //
  • Sur un bateau avec Seaboost dans le Parc des Calanques sur une zone expérimentale de récif artificiel de recolonisation (ou visite des structures sur le port, selon la météo) //
  • En randonnée dans les hauteurs avec un guide naturaliste pour une (re)découverte de la biodiversité locale, par un cheminement invitant au questionnement sur les inspirations que cette observation peut susciter.

Pour #2/ et #3/ objectif de redéploiement de la fresque UICN « rapatriée » à Paris et trait d’union entre les 3 grands moments. A l’étude pour cette fresque un projet de crowdfunding pour associer le public (inscrire son nom sur la fresque)  

ça vous tente ? dites-le nous et contactez-nous !