PROGRAMME 7 septembre 2021

Plateau TV pour une série d’émissions spéciales en direct de l’UICN et de Marseille


Au milieu de la semaine UICN, le plateau TV Biomim’expo s’est installé à proximité du vieux port, hébergé chez Rougerie+Tangram, grand cabinet d’architecture expert du biomimétisme et des approches bio-inspirées.

Merci à nos hôtes de cette journée d’émissions et débats. Merci à nos partenaires qui se sont associés et ont soutenu financièrement la grande fresque du biomimétisme au coeur du congrès mondial UICN et qui rendent cette escale marseillaise possible.


MERCI à vos formidables intervenants … , éclaireurs, aventuriers, scientifiques, entrepreneurs, passionnés de biodiversité et de ce que le monde peut nous apprendre, encore et toujours.


Plateau #1 – 9h30 – 10h45

[ LA BIODIVERSITÉ AU COEUR DES ENJEUX DES ORGANISATIONS. Comment et pourquoi les enjeux de biodiversité et les enjeux stratégiques et économiques se retrouvent-ils intimement liés ? Ce que la bio-inspiration peut apporter en capacité d’innovation pour reconnecter les objectifs de performances, de RSE, et de préservation du capital nature de notre planète ? Témoignages d’experts et de représentants de grandes entreprises et institutions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Biomimexpo-LIVE-7-SEPT-AFFICHE-PLATEAU-1-2-1024x1024.jpg.
  • Emmanuel Delannoy, secrétaire général du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ; consultant associé chez Pikaia, auteur de “Permaéconomie” chez Le Monde qui vient, et “Biomiméthique” chez rue de l’Echiquier.
  • Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios.
  • Delphine Bouvier, R&I director, Green sciences program chez L’Oréal.
  • Pierre-Yves Burlot, Directeur développement durable Séché Environnement, représenté par Marion Touchard, expert écologue
  • Raphaëla Le Gouvello, Independant expert (STERMOR), IUCN expert, Présidente de l’association RespectOcean. Présentation du nouveau programme biodiversité et entreprises révélé à l’UICN.

Plateau #2 – 11h – 12h15

[ INNOVATIONS ET RECHERCHES BIO-INSPIRÉES. Présentations des dernières avancées de plusieurs programmes de recherches et de développement dans des domaines d’applications avant-gardistes (vie des sols et alternatives aux phytosanitaires, traitements thérapeutiques, bio-mécanique …)

  • Mathilde Clément, Responsable recherche & développement Mycophyto, solutions brevetées sur l’implémentation de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMAs) indigènes dans les cultures afin de recréer des synergies naturelles durables avec les racines des plantes.
  • Mr Alessandro Cozzi, Directeur Général et Directeur Recherche et Innovation de l’IRSEA (Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée). Spécialiste de l’étude du comportement des animaux, des hommes, et de leurs interactions chimiques.
  • Jean-Marc Linarès, professeur des Universités chez Université d’Aix-Marseille, enseignant-chercheur, spécialiste de la conception bio-inspirée en procédés mécaniques et aéronautiques.
  • Claire Lesieur, chargée de recherche au CNRS, Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE. Pourquoi dans biodiversité, ce qui est important c’est « diversité » : les leçons de résilience collective inspirées des protéines.

Plateau #3 – 12h30 – 13h30

[ RACONTE-MOI TON OCEAN. Au moment du déjeuner, des personnalités sportives, économiques, politiques et culturelles passeront nous voir et viendront sur le plateau Biomim’expo pour nous raconter leurs histoires d’océan et les projets qu’ils défendent.

  • Déborah Pardo, scientifique, exploratrice, présidente-cofondatrice Earthship Sisters.
  • Morgan Bourc’his, champion du monde de plongée en apnée, conférencier, instructeur, ambassadeur
  • Jacques Rougerie, membre de l’Institut, architecte associé de ROUGERIE+TANGRAM, mérien, océanographe, explorateur de l’infini, créateur de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France.
  • François-Alexandre Bertrand, Founder & CEO Platypus Craft
  • Alexis Rosenfeld, photographe – photojournaliste – Plongeur, porteur du projet « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan » (exposé gare Saint Charles)
  • et des invités surprise ?

Plateau #4 – 14h – 15h15

[ LA MER, TRÉSOR DE BIODIVERSITÉ ET AVENIR DE L’HUMANITÉ. La France, par son premier rang mondial au titre de sa surface maritime, dispose d’atouts uniques au monde, et d’un devoir d’exemplarité. Rappel de l’importance vitale des ressources de la mer pour l’humanité et l’équilibre de la planète ; de la contribution de la mer à la recherche ; et de l’ampleur du biomimétisme marin.

  • Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Atlantine Boggio-Pasqua, Coordinatrice Scientifique chez Pure Ocean Fund. Ingénieure diplômée en sciences de l’environnement, spécialisée en biologie et écologie marine
  • Christophe Madrolle, Région Sud, Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques – Préparation du Congrès mondial de la nature, Membre Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air, Membre Commission Territoires de coopération – Méditerranée du Futur.
  • Muriel Barron, Responsable Pôle Protection de l’Océan chez Fondation de la Mer. Présentation du programme « SOS CORAIL ». Et présentation de «OCEAN APPROVED®», premier label mondial permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan.
  • Solène Basthard-Bogain, Directrice adjointe chez Septentrion Environnement, associée au projet TRANSCOR (programme expérimental de transplantation du corail rouge et de la gorgone rouge sur sites naturels et artificiels)
  • Christophe Vasseur, CEO et cofounder Inalve. Les microalgues comme source naturelle et durable de protéines pour la nutrition animale.

Plateau #5 – 15h30 – 16h45

[ ARCHITECTURE, VILLES, ET ENJEUX DU LITTORAL. Si il est souvent rappelé que deux tiers de l’humanité vivra en ville en 2050, une large majorité vivra également à moins de 20 kms des côtes. Comment la bio-inspiration permet-elle de penser autrement notre habitat, et spécifiquement sur nos zones d’aménagement du littoral exposées à l’élévation du niveau de la mer ? Revue d’actualité et exemples emblématiques.

  • Nicolas Vernoux-Thélot, CEO de In Situ Architecture et co-fondateur du IN SITU LAB. Lorsque les Sargasses deviennent un matériau de construction.
  • Olivier Bocquet, architecte, directeur du laboratoire de R&D en architecture biomimétique, le Lab ROUGERIE+TANGRAM. Et si les ancres flottantes devenaient des îlots de biodiversité ?
  • Christian Tamburini, Research scientist, CNRS, Aix-Marseille Université, MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie). Présentation du projet d’observation et de recolonisation en grande profondeur Bathy_Bot et Bathy_Reef.
  • Clémentine Marie, Freediving and breathing coach, fondatrice de l’Air de Rien.
  • Julien Dalle, Directeur de projets ingénierie écologique, Seaboost. Adaptation au changement climatique : comment répondre aux enjeux de préservation du trait de côte, présentation de projets de lutte contre l’érosion fondés sur des écosystèmes ingénieurs.
  • Guillaume Sède, directeur d’OGIC Méditerranée. Présentation du programme « Seconde Nature » à Marseille