PROGRAMME 19 octobre 2021

Le grand rendez-vous 

À LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DE PARIS.

Biomim’Back : 6ème édition de Biomim’expo dans sa configuration habituelle de grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées. 

Toute la journée, conférences, débats, tables rondes, pitchs de projets, finale du Biomim’Challenge, expositions, forum des exposants, ateliers participatifs, Biomim Lab Show, speed dating, animations, projections de films, plateau TV, corner médias, café littéraire, salon du livre avec dédicaces d’auteurs, … 



Ils vous donnent déjà rendez-vous …


9h / [ ACCUEIL

Keynotes, tables rondes, projections, pitchs, duos …

Les grands thèmes abordés (liste des intervenants à suivre)

[ LE BIOMIMÉTISME COMME UN NOUVEAU CREDO COLLECTIF. Le biomimétisme, une nouvelle feuille de route stratégique et d’excellence au service de la transition écologique et du rayonnement de la France.

[ LE COVID, LA BIODIVERSITÉ ET NOUS. Ce que le Covid-19 nous a appris de notre relation à la biodiversité et comment nous inspirer du vivant pour bâtir le monde d’après.

[ RECONNEXIONS. Pourquoi avons-nous besoin de nous reconnecter au vivant, l’écouter, l’observer, s’en imprégner, revivre ensemble. Comment le faire et quels bénéfices en attendre pour innover durablement ?

[ REGENERER. Pour un biomimétisme au service de la nature et l’homme. Le temps n’est plus seulement à protéger, mais à réparer, régénérer, reconnecter … Comment, et notamment en ville où nous nous sommes particulièrement isolés de la nature, pouvons-nous repenser nos espaces et nos habitats par et pour le vivant ? Retours d’expériences sur des approches régénératives innovantes.

[ HABITER. Et si la ville ré-inventée de demain était hybride pour être résiliante et régénérative.

[ CHERCHER, INNOVER, APPLIQUER. Tous les jours de nouvelles applications bio-inspirées voient le jour. Des facteurs conjoncturels (urgence des enjeux, nouvelles attentes …), scientifiques (nouvelles connaissances, nouveaux outils, nouvelles approches …), économiques (valorisation des innovations deep tech, valeurs des approches de substitution, bénéfices process ou usages …), mais également culturels (pluridisciplinarité, changement de regard, passerelles académiques et sémantiques …) sont favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’innovations et d’acteurs. Explications et démonstrations par une série d’exemples.

[ FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE – Le Prix de l’innovation bio-inspirée de l’année. Finale du concours. Pitchs des projets en live devant le public et le jury.

[ PLÉNIÈRE DE CLÔTURE EN PROSPECTIVES. Ce que le vivant ne nous a pas encore dévoilé mais qui pourrait bien faire le biomimétisme de demain.

18h15 [ FIN DE LA PLÉNIÈRE

  • Remerciements
  • Grandes photos chorales : public, partenaires, exposants, soyez-là !!!

Des émissions en direct et en public au coeur de l’événement. Talk Show, interview, débats, témoignages …

[ PLATEAUX – DÉBATS

Plusieurs émissions seront programmées, pour des plateaux – débats sur des thèmes d’actualités du biomimétisme.

Par exemple :

[ MANAGER PAR LA BIO-INSPIRATION. Comment et pourquoi le biomimétisme devient un sujet d’intérêt en sciences humaines et sociales, pour les managers et les ressources humaines (mobilisation, créativité, management, intelligence collective, agilité, management de l’innovation …).

[ SANTE ET ENVIRONNEMENT. Prendre soin de la Nature, nouvelle thérapie collective au service de la santé des hommes.

[ ESPACE TERRE. Pourquoi et comment l’exploration spatiale peut-elle bénéficier à la Terre ? ; du local au global, quelle bonne échelle pour la transition ?

[ THERAPIE POUR LES NULS. Sommes-nous nuls en biodiversité, biologie, monde du vivant ? et est-ce un problème ?

[ LE JT « BIOMIM’BREAKING NEWS » …

À la façon d’un JT, retours et suivis de quelques projets et aventures entrepreneuriales en pleine actualité … via quelques spots courts présentés en équipe.


Par séquence de 30 minutes, des chercheurs et entrepreneurs font des démonstrations et des manips sur une scène ouverte devant les spectateurs.


Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.  Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.

Le pitch : à la fin d’un déjeuner de famille, une nièce ou un cousin en classe de première qui s’interroge sur son avenir vous prend un peu à part, il sait à peu près où vous travaillez mais en réalité n’a pas tellement d’idée précise, et comme on lui a dit en venant « mais si, profites-en pour lui demander, il sera là »,  il franchit le pas. Vous êtes assis tous les deux, et ne sachant pas très bien par où commencer, il vous lance « mais au fait, c’est quoi ton métier ? » … la suite est à vous ….


En petits groupes participatifs de 20 à 30 personnes, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement (mais participation conditionnée par l’inscription à Biomim’expo).

En collaboration avec La Fresque du Climat, Biomim’expo aura encore la chance de vous proposer une expérience exceptionnelle en participant à une ou plusieurs Fresques réalisées lors de l’événement (Fresque du climat ; Fresque océane : Fresque de la biodiversité).


Vous y verrez des entrepreneurs, des labos de recherche, des groupes industriels, des écoles … Allez les découvrir, allez leur parler, à Biomim’expo, tout le monde est 100% sympa et collaboratif, parce que, comme vous le savez, la nature c’est pas la jungle, c’est un monde qui produit de la richesse par la coopération et les échanges !


Librairie éphémère de l’événement et séances de dédicaces grâce à de nombreux auteurs présents. En partenariat avec Rue de l’Echiquier.


Retrouvez à Biomim’expo plusieurs galeries d’expos, de photos et panneaux.