NATURE CHAMPIONNE OLYMPIQUE

Biomim’expo 8ème édition aura lieu les 22 et 23 MAI 2024 … 

à J – 2 mois des Jeux Olympiques de Paris ! 

En clin d’œil aux JO, mais aussi pour sortir d’une approche anthropocentrée de la performance, et reprendre un peu d’humilité face au vivant … 

Biomim’expo accueillera une expo dans l’expo :

(créations graphiques non finalisées)

Le vivant est plus fort que nous ! L’expo « Nature championne olympique » s’amusera à mettre l’humain et le reste du vivant sur la ligne de départ de 10 disciplines olympiques pour révéler de nouveaux records et d’autres champions !

Une idée originale et unique pour inviter une délégation d’athlètes du vivant aux JO, étonner et attirer l’attention sur les performances exceptionnelles de la biodiversité qui nous entoure.

Les 7 premières éditions Biomim’expo ont démontré la force de la pédagogie et du réémerveillement provoqués par les récits de la bio-inspiration, par cette idée de prendre le vivant comme modèle. Cette campagne décalée s’inscrit dans le même esprit, étonnera, sensibilisera, et forcera le respect pour ces autres athlètes (de tous les jours) hors du commun.


>> Une opération qui ouvrira l’événement Biomim’expo à d’autres publics et médias, et apportera un autre éclairage sur les JO. 

>> Un comité scientifique (chercheurs, institutions et associations) constituera un comité rédactionnel et enrichira le contenu pour en faire une campagne à la fois ludique et de sensibilisation pédagogique. 

>> Des partenaires et mécènes sont invités à s’associer, et l’opération pourra se décliner en affichage, digital et audiovisuel, selon les moyens et l’énergie des parties prenantes.


La mise en scène

Dans une mise en scène « stadium », l’expo NATURE OLYMPIQUE invitera le visiteur à passer d’une épreuve à une autre en redécouvrant les performances et l’histoire des champions et championnes olympiques, le tout en découvrant dans chaque discipline les performances des champions de la biodiversité !

>> L’exposition occuperait a minima 200 m2 dans un des pavillons de la Biomim’expo

>> Chaque panneau présentera les records humains et ceux de la nature avec de belles images et des textes explicatifs et pédagogiques sur la biodiversité mise à l’honneur

>> Un tracé au sol à la façon d’une piste d’athlétisme baliserait le parcours du visiteur

Le flip book : https://online.fliphtml5.com/fuklu/kmhj/


La Nature est surtout championne du collectif

C’est ça le véritable esprit d’équipe du vivant, l’équipe c’est le biotope ! Aucune performance individuelle sans un écosystème en bonne santé.

L’opération NATURE CHAMPIONNE OLYMPIQUE et Biomim’expo proposent d’associer 2 initiatives remarquables pour leur donner un coup de projecteur lors de l’opération. Deux projets régénératifs, un terrestre et un marin qui bénéficieront d’espaces d’expression pendant l’expo olympique et de deux espaces d’exposition offerts pendant Biomim’expo. L’association Francis Hallé vise à laisser se reconstituer une forêt primaire en Europe de l’Ouest tandis que Corail Artefact, porté par Jérémy Gobé, vise à allier art-science-industrie-éducation pour sauver les barrières de corail.


La Nature est championne de la résilience

3,8 milliards d’années de résilience et d’adaptation continue ! La Nature est notre meilleur modèle d’avenir, elle inspire une nouvelle génération d’innovations à travers le biomimétisme. Biomim’expo est l’événement référent qui présente l’ensemble des acteurs de cette nouvelle approche et une large panoplie d’exemples concrets d’innovations et de découvertes. Conférences, ateliers participatifs, showroom d’exposants, expériences sensorielles, rencontres d’auteurs, démonstrations … un rendez-vous unique comme un voyage à la redécouverte de la nature géniale et inspirante.


Contactez l’organisation pour vous associer à l’opération Nature Championne Olympique.