Librairie éphémère spéciale à retrouver au NIVEAU S3

Comme chaque année, le partenaire librairie de Biomim’expo, Rue de l’Echiquier, propose une sélection d’ouvrages aux visiteurs.
Et certains auteurs nous font chaque année le plaisir de venir proposer des séances de dédicaces.
1 Livre – 1 Auteur
En plus des livres sélectionnés par Rue de l’Echiquier, nous aurons le plaisir de recevoir en conférence + dédicaces … :

MARDI 25 > 11h35-12h05 // Plénière Louis Armand – Niveau S3 (en bas)
Anne-Sophie Novel
L’enquête sauvage, pourquoi et comment renouer avec le vivant ? / Salamandre – Colibris


Pendant plus d’un an, Anne-Sophie Novel a enquêté pour redécouvrir les liens que nous avons avec la nature. Pour comprendre, mais aussi explorer et ressentir la relation que nous entretenons avec le vivant. Car comme beaucoup d’entre nous, elle est convaincue qu’il y a urgence à agir et se transformer pour un environnement et des sociétés humaines plus vivables.
Inspirée par ses deux enfants, nourrie d’expériences sur le terrain, l’auteure transmet les concepts et les connaissances les plus actuels recueillis auprès de celles et ceux qui font la transition. Allant à la rencontre d’experts, la journaliste nous livre une somme de témoignages et d’expériences inspirantes et originales qui donneront à chacun des pistes et de l’espoir pour aujourd’hui comme pour demain.
Conférence en Salle Louis Armand, Niveau S3
Dédicaces au stand Rue de l’Echiquier, Niveau S3
MARDI 25 > 16h-16h45 // Plénière Louis Armand – Niveau S3 (en bas)
Nicolas Mathévon
Les animaux parlent, sachons les écouter / humenSciences


Le crocodile vagit, le grillon craquette, l’hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule… Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?
Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l’Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d’exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d’appeler à l’aide…
Nicolas Mathévon, Bioacousticien, Professeur à l’Université St-Etienne, Membre Senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des langages et comportements animaux. Directeur de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle ENES de l’université Jean-Monnet.
Conférence en Salle Louis Armand, Niveau S3
Dédicaces sur le stand Fondation François Sommer, Niveau S3
MERCREDI 26 > 10h15-10h45 // Plénière Louis Armand – Niveau S3 (en bas)
Olivier Hamant
La Troisième Voie du vivant / Odile Jacob


Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant.
Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ?
Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.
Conférence en Salle Louis Armand, Niveau S3
Dédicaces au stand Rue de l’Echiquier, Niveau S3
MERCREDI 26 > 10h55-11h25 // Plénière Louis Armand – Niveau S3 (en bas)
Vincent Doumeizel
La révolution des algues / Editions des Equateurs


Vincent Doumeizel est Senior Adviser “Ocean” at United Nations Global Compact. Director for the Food Programme for the Lloyd’s Register Foundation. Auteur en conférence-dédicace.
Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque.
Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières…
Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides.
Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié.
Voici 12 000 ans, l’homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues !
Conférence en Salle Louis Armand, Niveau S3
Dédicaces au stand Rue de l’Echiquier, Niveau S3