Les ateliers 2022

Biomim’expo 2022 propose bien sûr comme chaque année une série d’ateliers participatifs, et même davantage en 2022 en passant sur deux jours !

Pour partager des expériences, réfléchir ensemble, travailler, débattre, co-construire, stimuler votre créativité d’équipe ….

Par groupes de 30 à 40 personnes pour être en capacité de créer un échange de groupe, pendant 1 heure (pour ne pas trop vous priver du reste du programme 🙂 vous vous retrouverez autour d’experts-témoins-animateurs et d’une thématique ou problématique.

Sous réserve d’ajustements et d’enrichissements …


Depuis plusieurs années, NewCorp Conseil, à l’initiative de Biomim’expo, a proposé à la Fresque du Climat de s’associer à l’événement pour expliquer sa démarche et proposer des ateliers au public.

Nous sommes très heureux de poursuivre en 2022, et même d’accueillir une nouvelle déclinaison de la Fresque grâce à la Fresque de la Forêt développée par All4trees.

Vous pourrez donc cette année aller à la rencontre de la Fresque Océane, la Fresque de la Biodiversité et la Fresque de la Forêt sur leurs stands, et participer à des ateliers découverte sous forme de mini-fresques et de quiz.


25 OCT : 11h – 12h

26 OCT : 14h30 – 15h30

Salle Louis Armand, niveau S3

La Fresque Océane

Animé par Xavier Bougeard, médiateur scientifique et environnemental, CEO Passeur d’écologie.

La Fresque Océane est un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser de manière systémique aux enjeux de la préservation de l’Océan. Inspiré de « La Fresque du Climat », la Fresque Océane a déjà conquis plus de 6500 participants !

Comment ça marche ? Une centaine de cartes permettent de relever différents défis pour construire une fresque visuelle autour des thématiques des apports de l’Océan, de la biodiversité marine, de la pêche, des industries maritimes, du climat ou encore de la pollution. Les participants vont apprendre, échanger, débattre sur ces sujets complexes, déconstruire et reconstruire certaines connaissances pour repartir avec une meilleure compréhension de cet écosystème ainsi que des clés concrètes pour mieux le préserver ! Cet atelier s’adresse à tous, novices ou experts. Il est modulable en durée, en présentiel ou distanciel et dans plusieurs langues. Il permet par exemple d’accompagner des collectivités dans des consultations citoyennes, des entreprises dans la conduite du changement ou sur des objectifs RSE ou encore s’intégrer dans le cadre d’évènement avec des partenaires ou des clients.


25 OCT : 14h30 – 15h30

26 OCT : 11h – 12h

Salle Louis Armand, niveau S3

La Fresque de la Biodiversité

Animé par Géraldine Vuillier, co-créatrice et Présidente, Fresque de la Biodiversité

La Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique, collaboratif, visuel et scientifique, pour comprendre le caractère systémique de la biodiversité, son fonctionnement, les menaces qui pèsent sur elle et des conséquences de son érosion.

Créée par Géraldine Vuillier, Geoffrey-Edouard Vuillier, Charles Sirot et Deloitte Développement Durable, inspirée de la Fresque du Climat, elle se base sur des rapports scientifiques internationaux et s’adresse à tous les décideurs : citoyens, collectivités, entreprises, associations, écoles, universités … Plus de 5000 personnes ont déjà participé à un atelier, en France et à l’étranger !

Le principe ? Des cas pratiques et 40 cartes à relier les unes aux autres, en équipe et en 3h, pour construire une Fresque, se l’approprier, découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité et reconnecter le vivant à nos quotidiens à travers des exemples concrets. A l’occasion du salon Biomim’Expo, découvrez deux formats spéciaux, pour un premier aperçu de la Fresque : un format stand, sous forme de mini-jeux, et un atelier découverte interactif d’une heure.


25 et 26 OCT : 16h – 17h // Salle Louis Armand, niveau S3

La Fresque de la Forêt

Animé par Loraine Barra, co-fondatrice all4trees, éducation aux enjeux forêts & climat

La forêt vous passionne et vous vous sentez impuissant(e)s face à la déforestation galopante à travers le monde. Peut-être vous demandez-vous comment agir au quotidien contre la déforestation ? Quelles sont les causes et les conséquences de la déforestation sur le vivant et les écosystèmes ?

Découvrez et participez à la Fresque de la Forêt, un atelier ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les enjeux de la déforestation et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Nous avons développé un jeu de 59 cartes à jouer en équipe, qui permet de comprendre rapidement les causes et conséquences de la déforestation. En participant à nos ateliers, vous allez pouvoir maîtriser un enjeu complexe et très éloigné de notre quotidien, afin de devenir des acteurs et actrices engagés pour la préservation des forêts.

Saviez-vous par exemple que la déforestation peut avoir des conséquences sur les coraux ? Et selon vous, quels sont les leviers qui nous permettent de réduire notre impact sur les forêts ?

A l’occasion du salon Biomim’expo, venez trouver des réponses à vos questions à travers un atelier découverte d’une heure et sous format quiz de 15 minutes sur notre stand.


Salles de 20 à 40 places selon les contraintes sanitaires, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement (mais participation conditionnée par l’inscription à Biomim’expo)

Les ateliers sont proposés dans les salles GECKO, MORPHO et LOTUS au niveau S3


25 OCT // 11h – 12h // Salle GECKO, niveau S3

Concevoir et designer les innovations bio-inspirées de demain ! 

Proposé et animé par :

Guillian Graves, designer et directeur de l’agence Big Bang Project ; et Arthur-Donald Bouillé, designer interdisciplinaire chez Big Bang Project

Avec Anneline Letard et Luce-Marie Petit pour le Ceebios.

Atelier Big Bang Project – Ceebios

Venez mettre en oeuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées qui répondront aux grands défis de demain avec l’équipe de designers, ingénieurs et biologistes de l’agence Big Bang Project ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables grâce à la bio-inspiration.


25 OCT // 11h – 12h // Salle MORPHO, niveau S3

S’inspirer des principes du vivant pour co-construire 3 cursus étudiant en management, innovation et stratégie bio-inspirés. 

Proposé et co-animé par :

Irene Alvarez – Co-Directrice du CREA Mont-Blanc

et Christine Ebadi – Co-fondatrice de l’agence Holomea.

Atelier CREA Mont-Blanc / Holomea

Conférence-atelier pour partager les enseignements d’une expérience originale menée par une équipe mixte composée de chercheurs experts de l’écologie alpine et du climat et 15 professeurs du supérieur de plusieurs écoles d’ingénieur et de commerce.

Une expérience menée via le projet européen FEDER-Alcotra TourScience Plus entre le CREA Mont-Blanc – Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude et holomea – cabinet en transformation organisationnelle.

Le travail collaboratif a permis de construire des contenus pédagogiques sur l’articulation entre les sciences du vivant et le management à partir du concept de bio-inspiration : comment les principes du vivant qui régissent les écosystèmes de montagne peuvent-ils inspirer notre pratique du management d’équipe, de projet, de l’innovation… ?

Partage et discussion autour de ces scénarios bio-inspirés pluridisciplinaires mêlant écologie et management.


25 OCT // 11h – 12h // Salle LOTUS, niveau S3

YOGA* du biomimétisme – faire corps avec la Nature

Proposé et co-animé par Xavier Pineau et Anna Matard

Atelier Amacyte – expérience corporelle et sensorielle

*Ce YOGA est sans posture, uniquement de la visualisation.

Pour ne pas seulement penser la Nature, mais également la ressentir, cet atelier invitera les personnes présentes à ressentir le fonctionnement de la Nature en elles-mêmes pour être davantage en capacité à la protéger et à s’imprégner de sa force et de ses principes d’équilibre enseignés à travers le biomimétisme.

Cet atelier corporel et sensoriel permet de gouter l’essence du biomimétisme qui consiste à appliquer des fonctionnements coopératifs, respectueux et circulaires issus du vivant à sa propre vie pour penser son présent et son avenir.

Un atelier volontairement limité à 20 personnes de façon à vivre une expérience particulière et à mobiliser tous les sens, le visuel, l’auditif et le ressenti.

Exceptionnellement, atelier limité à 20 participants.


25 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle GECKO, niveau S3

“Entreprendre pour le vivant”

Avec Tarik Chekchak, Directeur Biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables et l’équipe IFs.

Atelier Institut des Futurs Souhaitables

À l’aide de 3 jeux de cartes qui expliquent les sujets qui lient les organisations au vivant, les particiapant.e.s seront réparti.e.s en petits groupes et l’animateur les invitera à réfléchir, tester leur connaissance, et répondre aux différentes cartes-scénario.

Le principe est de stimuler des réflexions pour faire une première étape de diagnostic visant à créer des organisations souhaitables à la fois performantes et intégratives du vivant.


25 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle MORPHO, niveau S3

Le Business Resilience Game

Proposé et animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent

Atelier Circulab

Ce jeu ludique permet de faire comprendre aux responsables d’entreprises et d’organisations que la performance économique ne doit pas être le seul guide de l’entreprise. Tout n’est qu’une question d’équilibre en intégrant des paramètres extra-économiques et en appliquant les principes clés de résilience des organisations, c’est ce que ce nouveau jeu permet de faire comprendre efficacement.


25 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle LOTUS, niveau S3

Biomimétisme & Matériaux. Quand la nature nous aide à façonner un futur plus durable

Atelier Bioxegy

Les matériaux sont au centre de nos modèles économiques et industriels. Ils font partie de nos vies et conditionnent notre quotidien. Pourtant, les crises environnementales successives couplées aux fortes tensions actuelles dans les chaînes d’approvisionnement montrent que nous devons radicalement repenser la façon dont nous concevons, transformons et recyclons nos objets, nos technologies et les matériaux qui les composent.

Ainsi, une question se pose : comment agir pour revisiter notre rapport aux matériaux ? En la matière, la nature nous offre la plus belle des évidences : 3,8 milliards d’années de R&D.

Aux côtés des experts de Bioxegy, venez découvrir comment l’ingéniosité du vivant inspire les innovations et les matériaux du futur ! Fonctions, compositions & structures, bio-sourcing & modes de production … nous parlerons concret ! De l’aéronautique à la cosmétique en passant par le bâtiment ou les mobilités, tous les secteurs sont concernés par ces enjeux !

En bref ? Une séance d’idéation collective pour penser le monde bio-inspiré et répondre à des problématiques ciblées de manière disruptive et soutenable !


25 OCT // 15h45 – 16h45 // Salle GECKO, niveau S3

Les nouveaux métiers de l’ingénieur

Atelier Métier – Ingénieur bio-inspiré

Le biomimétisme interroge et inspire l’ingénierie ; les nouveaux enjeux écologiques, énergétiques et climatiques challengent les pratiques et stimulent l’innovation ; les élèves interpellent leurs futurs employeurs ; les écoles repensent leurs cursus, programmes et méthodes …

Quel nouveau rôle pour l’ingénieur de demain ? Comment le biomimétisme peut-il apporter de nouveaux réflexes et nouvelles pistes ? Quelles sont les formations actuelles et les écoles engagées ?

Animé par des intervenants experts et engagés de longue date, qui font bouger les formations et programmes … :

Olivier Allard, Responsable de la formation ingénieurs généralistes par apprentissage à CESI Ecole d’Ingénieurs.

Johan Verstraete, Chef d’établissement et Directeur de l’Innovation pédagogique à ESME Sudria.

Hugo Bachellier, Chargé de mission Formation & animateur interrégional au Ceebios.


25 OCT // 15h45 – 16h45 // Salle MORPHO, niveau S3

Design et écoconception appliqués à un produit de tous les jours : la machine à café !

Proposé et animé par Margot Pejaudier

Atelier Coopérative MU – agence d’éco-conception

L’atelier commencera par la construction du cycle de vie du produit par un travail de groupe, pour identifier et hiérarchiser les impacts sur l’ensemble du processus (culture du café, packaging, fabrication de la machine, usage, etc…).

Une phase de brainstorming en groupe permet ensuite d’imaginer les solutions dont l’efficience sera évaluée par un jeu de cartes/scénarios de réduction d’impact.


26 OCT // 11h – 12h // Salle GECKO, niveau S3

Biomimicards, comment faire découvrir le biomimétisme par le jeu ?

Proposé et animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent

Atelier Circulab Canvas

À travers un tour du monde, les participants découvrent le biomimétisme en tentant de résoudre des énigmes en équipe. Développé depuis 2014, le jeu est particulièrement utile pour les enfants et développer leur imagination.


26 OCT // 11h – 12h // Salle MORPHO, niveau S3

Entreprises et biodiversité

Animé par Lôra Rouvière. Cheffe de service adjointe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires.

Atelier OFB – Office Français de la Biodiversité

Les entreprises impactent la biodiversité, qui est leur premier fournisseur de ressources pour leurs activités. Notre avenir, et l’avenir des acteurs économiques dépend désormais de notre capacité commune à réduire notre impact, à préserver, voire à restaurer cette biodiversité vitale.

Comment bien connaître l’interrelation entre votre entreprise et la biodiversité ? et quelle biodiversité en particulier ? Comme évaluer les impacts pour mieux cibler les actions ? Quelles obligations et quelles opportunités ? Un atelier état de l’art et guide de bonnes pratiques.


26 OCT // 11h – 12h // Salle LOTUS, niveau S3

Financer la Recherche

Présenté et animé par Matteo Tonelli, relations extérieures & réseaux partenaires à l’ANRT ; et Iman Bahmani-Piaseczny, Coordinatrice du pôle Recherche – Innovation – Investissement d’Avenir à l’Ademe.

Atelier ANRT – Ademe

Connaître, décrypter, observer, développer les connaissances … sont les sources du biomimétisme. La recherche est le premier fournisseur officiel d’innovations bio-inspirées. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour savoir comment participer soi-même et faire travailler la recherche sur ses enjeux. Comment financer la recherche ? Quels dispositifs ? Quel accompagnement ?

Explications et exemples concrets avec l’ANRT qui a en charge la mise en œuvre du dispositif Cifre dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée, et avec l’Ademe qui dispose aussi de programmes d’accompagnement.

Plusieurs doctorants seront également présents pour témoigner et présenter des exemples de thèses Cifre sur le biomimétisme.


26 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle GECKO, niveau S3

Du concept à la réalisation industrielle

Animé par Eliot Graeff, Chef de Projet Etudes Industrielles et Méthodologie au Ceebios. PhD in Biomimetics, Dipl. in Biological Engineering.

Atelier Biomim’Retex Industrie

Comment démarre un projet biomimétisme ? quels sont les objectifs recherchés ? les méthodes mises en place ? les difficultés rencontrées ? les enseignements et bénéfices ? … Atelier – retour d’expériences sur la façon dont l’industrie s’organise et passe les étapes d’un process d’innovation bio-inspirée. Depuis la problématique à résoudre, la recherche de modèles biologiques et d’idées, les concepts, tests et et approfondissements jusqu’au futur prototypage …

Comment faire les bons choix ? Comment intégrer la pluridisciplinarité ? convaincre les clients et l’interne ? La démarche biomimétisme a-t-elle des particularités versus d’autres méthodes ? …

Avec un panel de témoins industriels :

Frédéric Cretinon, Global Footwear Research & Innovation Director. Amersports

Giovanni Tufano et Nassardin Guenfoud, tous deux PhD in Mechanical Engineering, Project Leader and Consultant/Engineer pour Capgemini Engineering.

Marianne Gallardo, PhD, Manager of ENGIE Calls for Projects – ENGIE Innovation Management Department.


26 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle MORPHO, niveau S3

Concevoir et designer les innovations bio-inspirées de demain ! 

Proposé et animé par :

Guillian Graves, designer et directeur de l’agence Big Bang Project ; et Arthur-Donald Bouillé, designer interdisciplinaire chez Big Bang Project

Avec Anneline Letard et Luce-Marie Petit pour le Ceebios.

Atelier Big Bang Project – Ceebios

Venez mettre en oeuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées qui répondront aux grands défis de demain avec l’équipe de designers, ingénieurs et biologistes de l’agence Big Bang Project ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables grâce à la bio-inspiration.


26 OCT // 14h15 – 15h15 // Salle LOTUS, niveau S3

Un design écosystémique urbain régénératif et bio-inspiré 

Proposé et animé par Virginie Blanville, Responsable Formation.

Atelier Institut Supérieur de Design de Saint-Malo

Cet atelier d’une heure dans un format court mais ludique, vous propose de réfléchir collectivement à l’organisation et à la modélisation d’un système urbain régénératif et bio-inspiré par les principes du vivant.

Sur la base d’une trame urbaine proposée, vous envisagerez la structuration d’un maillage soutenable et (autant que possible) régénératif entre les entités constitutives de votre système urbain. Un sujet complexe pour éveiller votre curiosité et votre créativité par l’adoption d’un nouveau regard systémique au service des vivants..


26 OCT // 15h45 – 16h45 // Salle GECKO, niveau S3

La question sans réponse à l’origine d’une révolution industrielle bio-inspirée.

Partage d’expérience et voyage commenté et expliqué par Mickaël Cornou, Marketing Director Southern Europe et Mathieu Paon, Team Leader Concept Design Southern Europe chez Interface.

Atelier Interface

Un jour de 1994, Ray Anderson, le patron emblématique et historique de l’entreprise Interface, est interpellé lors d’une conférence par une question du public … « que faites-vous pour l’environnement ? ». Insatisfait d’être pris de court sans réponse, il mobilise ses équipes avec le défi de repenser produits et process en intégrant un critère environnemental jusqu’alors étranger aux modèles économiques. Se considérant personnellement sans compétence sur le sujet, il consulte également son entourage, parmi lequel Paul Hawken, auteur notamment de « The Ecology of Commerce », qui demandera à Janine Benyus de venir visiter cette entreprise de moquettes pour laquelle elle pensait ne pas avoir d’expertise à apporter. Finalement la rencontre eu lieu, avec également David Oakey, le designer en chef, lors d’une balade en forêt en automne en Georgie. Invitant à prendre modèle sur le tapis de feuille morte qui s’offrait à eux, Janine Benyus interpella les experts du revêtement de sol : « how wild nature designs a carpet ? » en tirant comme réponse et leçon « Nature never repeats ». La gamme « Anthropy » naitra quelques mois plus tard sur ce principe de dalles interchangeables, et représentera 40% du chiffre d’affaire d’Interface.

Retour sur presque 30 ans de persévérance, de remise en question, de révolution et d’innovation continue d’une entreprise exemplaire, tant en termes de biomimétisme que de développement durable, qui n’a de cesse de réduire son empreinte écologique et carbone, qui a su inventer de nouveaux produits mais aussi et surtout repenser son métier et son modèle industriel et économique.

Partage d’expérience et voyage commenté et expliqué par Eric Rampelberg, Vice President & General Manager, Southern Europe, India & South East Asia ; et Mickaël Cornou, Marketing Director Southern Europe.

En savoir plus


26 OCT // 15h45 – 16h45 // Salle MORPHO, niveau S3

De l’écologie intérieure à l’action : renouez avec le vivant en vous, pour agir en symbiose.

Proposé et co-animé par Sylvie Sesé et Jasmine Rivolier

Atelier LE JEU DU VIVANT

Notre défi est de construire une nouvelle alliance avec le vivant dans nos entreprises, la société, sur terre… Ce défi de taille nous demande une grande cohérence pour à la fois nous harmoniser avec le vivant ; aligner nos ressentis intérieurs et nos actions à l’extérieur ; trouver en nous l’énergie, en puisant à la source du vivant.

Lors de cet atelier, venez expérimenter les 74 cartes inspirantes du Jeu du Vivant, basées sur l’analogie avec les exemples de la nature, pour déployez vos sens à travers les rayures du zèbre ou les écailles de la tortue ; pour sentir la part du vivant en vous ; pour vous reconnecter à vos intentions et vos élans en respirant comme le palétuvier ou en vous soignant comme le chimpanzé … Prenez le rôle de la mousse ou du bois mort dans la forêt, prenez modèle sur le bec du pélican ou les ailes de la coccinelle … Penser comme le vivant pour agir comme lui …