LES ATELIERS 2020

Pour des raisons de sécurité sanitaire, les capacités d’accueil sont réduites pour assurer une bonne distanciation, tout en maintenant bien sûr la convivialité et la collégialité ! Vous serez dans de bonnes conditions sereines, par groupes de 20 à 30. Vous ne pourrez qu’en profiter davantage !

RESERVATIONS DE VOS ATELIERS 2020

 

La plupart des ateliers se déroulent au niveau niveau S3 (en bas) 


En petits groupes participatifs de 20 à 30 personnes, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement (mais participation conditionnée par l’inscription à Biomim’expo)


Niveau S3 / Salle GECKO / 10h30 – 11h30 / Se former au biomimétisme, témoignages par un panel d’étudiants issus de différents cursus 

  • Atelier Biomim’Cursus : Pas facile de trouver des formations sur le biomimétisme dans le cadre de son cursus d’études ? et pourtant elles existent et se développent ! L’atelier vous propose ici d’échanger directement avec des étudiants qui y sont ou en sortent. Ils vous livreront leurs témoignages, expériences et leurs conseils. Animé par Hugo Bachellier du Ceebios, avec :
    • Phil Becquet, Master « Biomimetics in Energy Systems » à la Carinthian University of Applied Sciences à Villach, Autriche.
    • Anne Legars, étudiante du Master Nature Inspired Design de l’ENSCI Les Ateliers et participante de la Focus Lab Biomimétisme de l’Institut des Futurs Souhaitables
    • Nael Chekaf, Master BioInspired Materials, Université de Pau et des Pays de l’Adour
    • Autres étudiants

Niveau S3 / Salle LOTUS / 10h30 – 11h30 / Vers un développement durable de l’économie bleue – Un océan de ressources insoupçonnées et déjà trop convoitées

  • Atelier WWF : Le développement des activités humaines dans le milieu marin continue et va s’accentuer dans les décennies à venir, il est donc porteur d’impacts mais aussi d’espoirs. Des solutions comme le biomimétisme peuvent concourir à la durabilité de ce développement, notamment à travers de nouvelles applications d’éco-conception, de renaturation et de bio-ingénierie.
    • L’exemple du port du futur (WWF Pays Bas)
    • L’exemple d’une restauration d’un récif (WWF Pays Bas)
    • L’exemple d’éco-mouillages (WWF Grèce)
  • Les deux intervenants seront Pierre-Yves HARDY et William NAIT MAZI

Niveau S3 / Salle MORPHO / 10h30 – 11h30 / La méthode Biomim’ReFLX chez L’Oréal, ou comment créer une équipe dédiée au biomimétisme au coeur de la recherche et de la stratégie d’un grand groupe ? 

  • Atelier L’OREAL : Engagé depuis l’origine du Ceebios et de Biomim’expo, L’Oréal a décidé de créer officiellement une équipe dédiée à la recherche bio-inspirée au coeur de ses activités de recherche, et bien sûr au service du programme stratégique du Groupe « L’Oréal pour le futur ».  Cette équipe travaille sur ses propres projets d’innovations et accompagne également d’autres projets internes. Pour servir cette ambition, une méthodologie de travail et d’organisation a été mise au point, que L’Oréal accepte pour la première fois de partager lors de cet atelier.

Niveau S3 / Salle GECKO / 12h – 13h / Faites du bio-mimétisme de manière simple, ludique et créative !  

  • Atelier LE JEU DU VIVANT  : Comment intégrer facilement le bio-mimétisme dans vos projets professionnels ?  Comment sensibiliser et éduquer à l’utilisation du bio-mimétisme de façon originale et ludique ?  L’analogie avec la nature est un outil puissant et enthousiasmant de créativité et de génération d’idées. Venez l’expérimenter dans un atelier collaboratif et inédit : réparez-vous comme l’hévéa, chassez comme le poisson archer, inspirez-vous de la peau du concombre de mer ou des oreilles de l’éléphant, stabilisez-vous comme le chêne, lâchez du lest comme le cyprès ou déployez votre énergie comme le kangourou …. Tout est possible quand on passe par l’analogie ! Dans cet atelier, nous vous proposerons de relever un défi qui met en jeu à la fois la création d’un produit et la gestion d’une équipe. Venez jouer avec nous ! Avec :
    • Jasmine Rivolier
    • Sylvie Sesé

Niveau S3 / Salle LOTUS / 12h – 13h / Biomimétisme & Design thinking, l’association gagnante

  • Atelier BigBangProject : Venez mettre en oeuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées qui répondront aux grands défis de demain avec l’équipe de designers, ingénieurs et biologistes de l’agence Big Bang Project ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables grâce à la bio-inspiration.

Niveau S3 / Salle MORPHO / 12h – 13h / La biodiversité au service de la dynamique d’un territoire en Bretagne

  • Atelier LPO : Une aire protégée est un territoire de préservation d’une biodiversité exceptionnelle mais aussi un territoire de convoitise et un objet politique. Fort de ce constat, son gestionnaire doit composer une partition rigoureuse, objective et acceptée de son territoire socio-économique. En décloisonnant l’écologie de l’économie, le challenge est plus difficile mais l’enjeu est plus grand. A travers quelques exemples concrets de conservation d’espèces menacées, Pascal Provost souhaite nous rappeler les liens forts entre l’homme et la nature tout en défendant un idéal de conservation de la biodiversité avec rigueur et exigence.

Niveau S3 / Salle GECKO / 14h30 – 15h30 / Comment booster la résilience de votre organisation grâce aux principes de la permaculture ?

  • Atelier PIKAIA : Grace à des principes de conception qui se combinent et se complètent pour offrir une vision systémique, fondée sur l’observation du vivant, la permaculture vise à créer des systèmes productifs qui soient le plus largement possible autonomes, résilients et autoréparateurs. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici que de production agricole. Etendue à la Permaéconomie, toute activité de production est concernée. Vous entendez beaucoup parler de résilience depuis quelques temps, mais de quoi s’agit-il exactement ? De quoi la résilience est-elle le nom ? Et comment cheminer et progresser en ce sens, quels que soit votre activité et votre point de départ ? En se fondant sur des cas réels, notamment celui d’acteurs du secteur du tourisme et de la culture, durement frappés par la crise du COVID-19, cet atelier vous propose de découvrir par la pratique quelques-uns des cheminements possibles.

Niveau S3 / Salle LOTUS / 14h30 – 15h30 / Comment s’inspirer de l’infiniment petit ? Le micro-biomimétisme à la croisée du design et de la microbiologie

  • Atelier Emergence : Et si à l’aide des micro-organismes unicellulaires (bactéries, archées, levures…) nous pouvions répondre aux grands enjeux écologiques actuels ? Quelles seraient les alternatives aux matériaux issus de la pétrochimie et à la production des énergies fossiles ? Comment remédier ou valoriser la pollution engendrée par l’activité humaine ? Comment des bactéries pourraient-elles nous aider à imaginer des compost urbains collectifs producteurs d’énergie ? Vous découvrirez les pouvoirs étonnants des micro-organismes et comment un travail de recherche à la frontière du design et de la biologie permet de réfléchir à l’intégration de nouveaux procédés microbiologiques dans nos sociétés contemporaines.
    • Animé par Charles Saade, designer et architecte d’intérieur, diplomé du Master Création et technologie contemporaines de l’ENSCI Les Ateliers et de l’école d’architecture d’intérieur Lisaa Paris.
    • En savoir plus

Niveau S1 EST

2 séances : 11h30 – 12h30 et 14h30 – 15h30 / Le Business Resilience Game

  • Atelier Circulab : Ce jeu ludique permet de faire comprendre aux responsables d’entreprises et d’organisations que la performance économique ne doit pas être le seul guide de l’entreprise. Tout n’est qu’une question d’équilibre en intégrant des paramètres extra-économiques et en appliquant les principes clés de résilience des organisations, c’est ce que ce nouveau jeu permet de faire comprendre efficacement. A Biomim’expo 5 vous expérimenterez ce tout nouveau jeu conçu par DiCi • Conseil & Design et Circulab.