LE PROGRAMME _ 9 novembre 2021

DANS LES GRANDS SALONS DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS.

La Mairie de Paris reconduit son invitation pour accueillir Biomim’expo dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, haut lieu de toutes les réceptions officielles de la capitale. Nous nous retrouverons pour une série de conférences et débats sur le thème de la Ville bio-inspirée de demain et autour d’un cocktail pour réunir l’écosystème du biomimétisme et fêter cet épilogue du Biomim’expo Tour 21.

Ouverture des portes à 16h – Conférences et cocktail – Fin de la soirée à 21h30.



16h / [ OUVERTURE DES PORTES


Horaires sous réserve de modifications

16h30 [ INTRODUCTION

Pénélope KOMITÈS, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’attractivité et de l’innovation. 

>> Préserver son histoire et son identité tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux du monde, la stratégie attractivité et innovation de Paris.

Alain RENAUDIN, Fondateur de Biomim’expo, président-fondateur de NewCorp Conseil. 

>> Pourquoi le biomimétisme accélère-t-il ? et particulièrement pour repenser notre habitat d’espèce ?


16h50 – 17h30 [ Revue de marche et mode d’emploi de la ville bio-inspirée

Par le collectif Biomim’City Lab (ICADE, CEEBIOS, ELAN, RENAULT,EIFFAGE, NOBATEK INEF4, BECHU ET ASSOCIES, IN SITU ARCHITECTURE, ROUGERIE+TANGRAM,NEWCORP CONSEIL)

>> New deal urbain : Dessines-moi une ville bio-inspirée, régénérative et adaptée.

L’habitat n’est pas le propre de l’Homme. La Nature aussi vit dans des villes, des biotopes, des écosystèmes ; développe des bâtiments, des abris, des réseaux, … par des systèmes et des structures vivants, capables de s’adapter en continue.

Nos villes actuelles sont inadaptées au changement climatique, ce qui les rend particulièrement vulnérables et expose leurs habitants à de grands risques. Elles contribuent aussi en bonne partie à la destruction de la biodiversité, ce qui fragilise l’humanité tout entière.

Toutes les villes et tous les territoires veulent devenir « neutres » pour le climat, l’énergie, le carbone … et « positifs » en biodiversité, lancent pour cela de grands projets, de grandes consultations, et appellent à de nouveaux « contrats de ville ».

Comment y répondre ? Quelles sont les grandes leçons à tirer du vivant pour réécrire le cahier des charges de nos lieux de vie ? pour les concevoir et les vivre autrement ? Au service de la biodiversité et en réponse aux enjeux climatiques. Retour précis et sans concession sur les enjeux et tendances actuelles. Partage et révélation des travaux menés depuis deux ans, illustrés par une revue d’exemples concrets autour de grands thèmes structurants :la rénovation bio-inspirée ; les îlots de chaleur et fraîcheur ; la ville zéro-consommation d’énergie. La séquence se terminera par la présentation de ce que serait un appel d’offre bio-inspiré pour l’immobilier et la ville de demain.


17h30 – 18h10 [ Et si ça passait par la révolution ?

Face aux défis des villes, certains acteurs professionnels rêvent de révolution intérieure, et des mouvements citoyens s’auto-saisissent du pavé pour y planter des graines … illustrations par trois acteurs experts et engagés.

Lauranne SCHIED, Founder and CEO chez LSRE.

>> (Ré)concilier Immobilier et Écologie

L’immobilier doit faire sa révolution écologique, tout le monde le sait. Ce secteur ne la fait pas assez vite ? de façon pas assez volontariste et innovante ? C’est probablement ce qui a poussé Lauranne Schied à en faire une obsession professionnelle, un objectif sans concession, pour imaginer la ville, les bâtiments, notre cadre de vie, en repensant les matériaux, les circuits courts, notre lien avec la Nature. Révolutionner un immobilier en quête de (bon) sens. Explications.


Ophélie DAMBLÉ, Agricultrice, créatrice de pépinière urbaine à la Cité Fertile (93) ; Youtubeuse et vidéaste fondatrice de la chaîne « Ta Mère Nature » ; co-auteure du livre « Guerilla Green : Guide de survie végétale en milieu urbain ».

>> Sous les pavés, la terre

Et si la révolution verte urbaine ne dépendait pas seulement des architectes, urbanistes, écologues, des donneurs d’ordres privés et publics et du législateur ? Si c’était aussi (et surtout ?) une dynamique citoyenne, une reprise de pouvoir par les habitants de leurs propres lieux de vie ? Escapade en guerilla urbaine avec une engagée déterminée, bien décidée à réinviter la Nature en ville.


Une séquence animée et avec la participation de

Pierre DARMET, Directeur Marketing, Communication et Développement Les Jardins de Gally ; Secrétaire fondateur du CIBI ; Animateur d’émissions sur Radio Immo

>> Ville en translation

Depuis les grands acteurs institutionnels jusqu’aux citoyens eux-mêmes – demandeurs de Nature, en passant par une multitude d’initiatives engagées, le monde de l’immobilier est en translation, est bousculé, et se bouscule lui-même. Témoignage et exemples sur ce voyage en translation.


18h10 – 18h45 [ L’eau, les villes et le climat

Aussi étonnant que cela puisse paraître dans nos climats tempérés, l’eau est surement LE risque numéro un de nos villes de demain. Avec le réchauffement climatique, le cycle – infernal – de l’eau ne fait que commencer, et les drames à répétition ne sont que les bandes annonces d’un très long métrage. Comment s’adapter?

Emma HAZIZA, Hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice et Présidente de Mayane. Docteur de l’Ecole des Mines de Paris.

>> Gagner la bataille de l’eau

L’eau est indispensable à la vie, tout le monde le sait. L’eau est aussi indispensable à l’avenir des villes, on risque de le payer très cher si on ne l’intègre pas. De l’alimentation à l’énergie en passant par notre propre bien-être physiologique ou la végétalisation des villes, tout dépend de l’eau. Et plus le réchauffement climatique s’emballe plus les crises de l’eau seront non seulement fréquentes mais brutales et en intensité croissante. Les villes en sont et en seront les grandes victimes si elles ne développent pas une capacité à « encaisser » ces chocs hydrauliques. Penser l’eau c’est penser la ville de demain.


Baptiste LAURENT, Président Co-fondateur VERTUO.

>> Réintégrer le cycle de l’eau dans les villes

Présentation d’un panel de solutions déjà expérimentées et implantées, toujours adaptées à leurs environnements géographiques et urbains, pour repenser la place de la Nature & l’Eau dans les villes et bénéficier de leurs vertus écosystémiques.


18h45 – 19h10 [ Lorsque la biologie inspire la logistique et les flux dans les villes

Claire LESIEUR, Chargée de recherche au CNRS, Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE.

>> Des protéines aux villes : comment optimiser la géographie des villes pour fluidifier les échanges et les flux ?

Comment faire face à la croissance urbaine? 

Les villes doivent elle s’étaler toujours plus ou se densifier?

Est il possible de densifier durablement? 

Présentation d’un kit de diagnostic d’erreurs d’occupation de l’espace urbain et comment les protéines peuvent-elles nous aider à comprendre ces erreurs, les corriger et guider à une utilisation de l’espace urbain plus durable.


19h15 – 19h40 [ Clôture en perspective territoriale et philosophique …

Gabrielle HALPERN, Docteur en philosophie, auteur de « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (2020), chez Le Pommier.

>> Comment l’hybridation transformera les territoires !

Nous assistons depuis un certain nombre d’années à un phénomène d’hybridation accélérée de notre monde, qui touche pratiquement tous les domaines de notre vie: les modes de consommation et de commercialisation, les entreprises et les institutions publiques, les bâtiments, les manières d’habiter et de travailler, les métiers, les objets, les territoires, les matériaux, les produits, les usages et les services, etc. Nous assistons à l’émergence de nouvelles combinaisons et re-combinaisons; nous entrons à l’ère des mariages improbables! Puisque plus rien n’entre dans nos cases et que toutes nos définitions volent en éclat, il va nous falloir tout redéfinir! Quelle est la ville dans laquelle nous voulons vivre? Quels sont les territoires dans lesquels nous voulons nous mouvoir? Et si les prémisses de cette hybridation en cours était le signal faible que les silos qui fracturent notre société sont en train d’être brisés?


[ Biomim BREAKING NEWS

Captation vidéo – interviews sur le corner TV pour une revue d’actualités des acteurs du biomimétisme. Séquence flash : 1 actu 2021 + 1 annonce 2022. Réservez votre créneau auprès de Mia svp. mia_tahan@outlook.com

Vous pourrez ensuite profiter du cocktail pour échanges, discussions et interviews


[ Cocktail – Get together

Pour tout simplement avoir le plaisir de nous retrouver et d’échanger. Pour un cocktail mycorhizien ! Les échanges sont indispensables à la vie … et au développement des projets.


[ EXPO – La Biomim’Galerie

La galerie des histoires d’innovations bio-inspirées issue du travail de veille et de rédaction de NewCorp Conseil : https://biomimexpo.com/lexpo-biomimgalerie-le-9-novembre/