LE GRAND PROGRAMME _ 19 octobre 2021 _ Plénière Louis Armand

Le grand rendez-vous 

À LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DE PARIS.

6ème édition de Biomim’expo dans sa configuration habituelle de grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées !

Toute la journée, conférences, débats, tables rondes, pitchs de projets, finale du Biomim’Challenge, expositions, forum des exposants, ateliers participatifs, Biomim Lab Show, speed dating, animations, projections de films, plateau TV, corner médias, café littéraire, salon du livre avec dédicaces d’auteurs, … 


Ils étaient là pour vous en 2021 …



9h30 – 10h30 [ Biomim’LAB SHOW #1 et #2

9h30 – 10h

Grimper comme un gecko ou une rainette, les secrets de l’adhésion dévoilés

Anthony Herrel, Biologiste, Editor Journal of Zoology, Responsable IBEES UMR 7179 C.N.R.S/M.N.H.N. Département Adaptations du Vivant, Muséum national d’Histoire naturelle.

Anthony Herrel commencera par expliquer les principes de l’adhésion et les mécanismes physiques qui font que les animaux comme une rainette ou un gecko peuvent grimper sur des parois lisses avec quelques photos des animaux et quelques schémas.

Puis vous assisterez à une démonstration avec des animaux vivants pour montrer que la rainette et le gecko n’ont pas les mêmes capacités.

Enfin, Anthony Herrel montrera des exemples de bioinspiration issu de ces animaux avec un bout de pneu (rainette) et du ‘geckskin’, matériel adhésif inspiré du gecko.

en savoir plus

10h – 10h30

Le froissage origami : une structure aléatoire structurée inspirée de la nature aux propriétés étonnantes

Vincent Floderer, Artiste, co-fondateur de Plifaltec

Les techniques de pliage inspirées de l’origami représentent un vaste potentiel applicatif grâce à leurs propriétés mécaniques souvent utilisées par la nature.

Au cours de cette présentation vous découvrirez ce potentiel et en quoi la nature peut nous inspirer en inventant des structures optimisées.

Vincent Floderer détaillera plus particulièrement la technique de froissage qu’il a développé, ses propriétés et ses pertinences par le biais de démos de structures froissées. Puis nous présenterons les applications sur lesquelles nous travaillons : structures légères déployables à base de papier ou de matériaux synthétiques légers utilisables dans l’agriculture ou pour la réalisation d’abris.Et si nous utilisions les procédés issus de l’origami et mis à l’œuvre dans la nature pour concevoir et proposer des produits innovants destinés à l’ensemble du monde industriel ?

en savoir plus


10h30 – 11h30 [ L’ENTREPRISE ET LA NATURE, COMMENT S’EN INSPIRER ET COMMENT CONTRIBUER ?

Deux temps forts pour deux conférences et échanges en questions-réponses avec les auteurs.

10h30 – 11h

Emmanuelle Joseph-Dailly, Directrice du Lab Recherches et Prospective chez Julhiet Sterwen, conférencière et coach.

Auteur du livre “La stratégie du poulpe – 60 récits du vivant pour inspirer nos organisations”, chez Eyrolles.

Face à la complexité des enjeux de notre époque, comment la bio-inspiration peut-elle améliorer nos vies et nos organisations ? Depuis des millions d’années, animaux et végétaux ont bâti de véritables laboratoires d’innovations comportementales : les baleineaux ont des mentors, les plantes communiquent entre elles, le poulpe pratique l’agilité, le corail le lâcher-prise, les primates le troc, les poissons des alliances de circonstance…
Emmanuelle Joseph-Dailly nous propose d’explorer les modèles vertueux de la Nature, aptes à nous guider pour repenser nos habitudes, notre rapport au temps, aux émotions ou encore à l’apprentissage. 

La conférence sera suivie d’une dédicace à la librairie éphémère de Biomim’expo sur le stand Rue de l’Echiquier.

11h – 11h30

Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet, respectivement Directrice générale partner chez Look Sharp, et Directeur du Développement Durable du Groupe Bouygues.

Auteurs de “L’entreprise contributive – concilier monde des affaires et limites planétaires”, chez Dunod.

Présentation des grandes inspirations et grands enseignements.

La conférence sera suivie d’une dédicace à la librairie éphémère de Biomim’expo sur le stand Rue de l’Echiquier.


11h30 – 12h30 [ FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE – Prix de l’innovation bio-inspirée de l’année

Deux temps forts pour deux conférences et échanges en questions-réponses avec les auteurs.

Le concours de projets bio-inspirés, présentés dans le cadre de la Biomim’expo et pitchés en finale en direct sur scène le 19 octobre.

Chaque projet dispose de 3 minutes de présentation et de quelques minutes de questions-réponses.

Le jury délibère en direct et livre son classement après le passage des candidats.

Infos et inscriptions


14h – 15h [ Biomim’LAB SHOW #3 et #4

14h – 14h30

Le design mécanique souple inspiré des plantes aquatiques

Sophie Ramananarivo, Maître de conférence, Laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole polytechnique et du CNRS.

Comment les plantes survivent-elles à des vents violents ou des courants ? Et peut-on s’en inspirer pour développer des structures résilientes capables de s’adapter à des changements de leur environnement sans intervention humaine?

Les végétaux tirent parti de leur flexibilité pour plier et adopter une forme plus profilée sous écoulement. Cette stratégie permet de réduire les efforts auxquels ils sont soumis, et de prévenir ainsi la casse ou l’arrachement. Vous découvrirez comment la morphologie particulière des plantes et de leurs feuilles conditionne la façon dont ils se déforment, offrant des solutions intéressantes pour le développement de structures résistantes aux vents et courants pour l’ingénierie et l’architecture.

en savoir plus

14h30 – 15h00

BeachCorail : L’océan au service de la consolidation du littoral !

Marc Jeannin, Maître de conférence HDR. LaSIE – La Rochelle Université

L’augmentation considérable de l’érosion des côtes océaniques ces dernières années est devenu un enjeu majeur. Les digues s’effondrent du fait de l’affouillement par les vagues.

Notre étude a pour objectif de développer un système de renforcement des côtes capable de « s’autoalimenter » à partir des éléments naturels de l’eau de mer, en nous inspirant des « beachrocks », roches qui se forment naturellement sur les côtes océaniques par précipitation du carbonate de calcium sous l’action à a fois de plusieurs communautés microbiennes et de l’électrochimie.

Le LaSIE développe depuis quelques années une technique permettant d’induire la précipitation de dépôts calcomagnésiens (ciment naturel entre les sédiments marins) en appliquant un courant électrique sur des grilles métalliques placées en eau de mer. En y associant des bactéries marines calcifiantes isolées par les microbiologistes du laboratoire LIENSs, nous développons un « simulateur » de beachrock permettant la formation accélérée d’un écomatériau dont la résistance serait similaire à celle d’une roche.

en savoir plus


15h15 – 16h30 [ BIOMIMETISME, une stratégie pour la France et ses grandes filières industrielles

Développements et précisions suite aux annonces et propos de Cédric Villani et Arnaud Leroy.

En deux séquences :

15h15 – 16h00 : La reconnaissance d’un choix stratégique national

Animé par Chrystelle Roger, Présidente Fondatrice MYCECO, Auditrice IHEST. Auteure et à l’initiative du rapport France Stratégie “Biomimétisme : quels leviers de développement ? quelles perspectives en France ?” 

Avec :

Huguette Tiegna, Députée du Lot. Membre de la commission des affaires économiques. Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Vice-présidente de la commission spéciale relative au projet de loi Climat et Résilience. Rapporteuse du rapport de la mission d’étude de l’Office parlementaire sur le biomimétisme.

Fabienne Aujard, Biologiste. Directrice de Recherche au CNRS, Directrice de l’UMR CNRS/MNHN 7179, Chargée de mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI)

David Colon, Délégué du Comité Stratégique de la Filière Eau, Directeur des relations institutionnelles & RSE Veolia Eau, Président de l’ONG Up2green

Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense chez Ministère des Armées

16h00 – 16h30 : Les dynamiques de filières, et focus sur “Biomimétisme et Energie”

Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios. Rappel du panorama des grandes dynamiques de filières en cours.

Focus sur l’énergie avec :

Olivier Grabette, Délégué Général en charge des Affaires Industrielles Européennes, membre du Comex,
Rte – Réseau de Transport d’Electricité

Rodolphe de Beaufort, Délégué Général Adjoint, Gimelec

​​Iman Bahmani-Piaseczny, Ademe, Coordinatrice du pôle Recherche – Innovation – Investissement d’Avenir

Eliot Graeff, chargé de mission études industrielles, Ceebios,

Comment le vivant gère-t-il l’énergie et quelles pistes d’innovations et d’organisation écosystémique pour demain ? 

En avant-première, présentation des grandes conclusions du rapport “Biomimétisme et Energie” initié par Rte et appel à manifestations d’intérêt pour une dynamique collective de filière 2022-2025.

Rte, le Ceebios et l’Ademe invitent les parties prenantes intéressées sur le stand Rte pour prolonger les échanges et participer au lancement du nouveau collectif stratégique Biomimétisme et Energie.