LA FRESQUE ET LES ATELIERS

Biomim’expo vous propose d’être vous aussi acteur de l’événement en participant à la Fresque et/ou aux ateliers …

[ LA FRESQUE DU CLIMAT

En collaboration avec La Fresque du Climat, Biomim’expo vous propose une expérience exceptionnelle en participant à une Fresque par équipe.

La Fresque du climat, un exercice pédagogique et collaboratif dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous :


[ LES ATELIERS

Salles de 50 à 60 places, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement (mais participation conditionnée par l’inscription à Biomim’expo)

Pour rappel, quelques thèmes et ateliers proposés en 2019 :


Le biomimétisme, oui, mais comment ?

Atelier IFSBBPCEEBIOS  : le principe du biomimétisme se révèle souvent comme une évidence, que l’on aborde avec un enthousiasme débridé, … et qui parfois peut donner le vertige lorsqu’il s’agit de vraiment s’y mettre pour « délivrer » des solutions et des résultats ! Quels sont les bons modèles ? comment les étudier ? s’en inspirer est-il réaliste ? comment ? faut-il partir du vivant ou du problème à résoudre ? … Avec l’Institut des Futurs Souhaitables, BigBangProject et le Ceebios cet atelier vous aidera à poser les jalons essentiels et à disposer des clés méthodologiques et techniques pour transformer l’envie de bio-inspiration en innovations éco-conçues.


Réunion du « Collège des écoles françaises du biomimétisme » (une première !) & lancement du « Manifeste pour éducation connectée au Vivant »

Reconnecter notre éducation avec le vivant devient une nécessité. Si vous êtes engagés dans la pédagogie du biomimétisme (ou comptez-vous y engager) venez à la première réunion du Collège des écoles françaises du biomimétisme pour découvrir (et signer ?!) le Manifeste « Pour une Education Connectée au Vivant« , et pour discuter d’une première feuille de route d’orientation stratégique de l’enseignement au biomimétisme en France.


La permaculture, pour moi aussi ?

Atelier PIKAIA : Et si la permaculture était bien plus que ce que nous avions pensé jusqu’ici ? Et si votre modèle économique devenait, dès demain, à la fois plus adaptable, résilient et performant grâce aux principes et à l’éthique de la permaculture ? Et si elle vous permettait de bonifier vos récoltes d’aujourd’hui tout en préparant celles de l’avenir ? Ça vous parle ? Tout cela est désormais à portée de main, à condition de changer de regard et de penser de façon systémique. Cet atelier est fait pour ça : venez découvrir avec nous, à travers une approche ludique reposant sur une mise en pratique, l’échange et la confrontation avec des exemples très concrets ce que la permaéconomie peut apporter à votre entreprise, à votre territoire ou à votre projet.


Entreprises et Biodiversité, mode d’emploi

Atelier EKODEV :  Quels sont les enjeux et les opportunités ? Comment peut-on déployer des actions pour préserver et régénérer la biodiversité ? Des filières à l’activité, en passant par les sites, comment peut-on s’y prendre ? De la théorie à la pratique avec plusieurs exemples concrets.


Du principe scientifique au modèle industrie

Atelier ETIOS : cet atelier vous permettra d’appréhender les bonnes pratiques et les étapes clés du changement d’échelle d’un projet bio-inspiré. Comment créer sa structure ? Quelles sont les étapes pour passer du prototype à la commercialisation ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment trouver les financements nécessaires au déploiement de son entreprise ? En partant d’une innovation éco-conçue, réfléchissons ensemble à la meilleure façon de développer le modèle économique qui s’y rattache.


Low-tech bioinspirée et biomimétisme low-tech : une nouvelle dialectique technique x vivant x social 

Premier panel pour mettre en miroir les pratiques de Biomimétisme et Low-tech. Pour nous aider à débroussailler un peu cette question nous aurons le plaisir d’échanger avec Gauthier Chapelle, Léon-Hugo Bonte, Helena Amalric et Michka Melo, qui animera les échanges. L’occasion pour vous de venir partager sur les visions des acteurs qui s’engagent depuis longtemps à l’intersection de ces deux démarches. Parce que le biomimétisme, plus qu’une technique, est aussi une posture, une philosophie,… qui restent encore à décrypter. Organisée et introduit par Quentin Mateus et Hugo Bachellier


Le « Living Building Challenge », le label le plus exigeant en architecture bio-inspirée 

Atelier LBC : présentation technique et détaillée de la matrice des critères du Living Building Challenge pour un bâtiment pensé par la nature et intégré à son écosystème de proximité. Une clé de lecture et d’applications opérationnelles pour vos prochains cahiers des charges ou projets.


Vous aussi vous pouvez passer au circulaire !

Atelier Circulab  : Comment penser des approches combinées et vertueuses entre éco-conception, bio-inspiration et économie circulaire ? Un atelier basé sur la co-créativité pour innover et vous aider à repenser vos habitudes et modèles pour un développement plus harmonieux et régénératif.


Quand le biomimétisme devient un axe stratégique régional

Atelier Région Nouvelle Aquitaine : Comment déployer une stratégie sur le biomimétisme, mobiliser et valoriser les parties prenantes et créer une nouvelle dynamique en résonance et en appui de la stratégie régionale : la Région Nouvelle Aquitaine, pionnière et innovante propose un retour et partage d’expérience.


Comment conjuguer et développer biomimétisme & entrepreneuriat social ?

Atelier make_sense : atelier-débat participatif sur le biomimétisme et l’entrepreneuriat à impact social positif. Comment inciter les entrepreneurs à penser au biomimétisme ? Comment encourager les chercheurs à lancer leur projet entrepreneurial ? Comment accompagner et faire émerger davantage de projets biomimétiques à impact ?