L’inscription se fera sur place devant les portes des salles d’atelier.
Tout le programme du 19 OCT plus facile à consulter et à imprimer si besoin
[ LES FRESQUES OCEANE ET BIODIVERSITE
En collaboration avec La Fresque du Climat, Biomim’expo vous propose une expérience exceptionnelle en participant à 2 mini-Fresques « découverte » réalisées lors de l’événement. Ces ateliers de 1h seront des versions « découverte » qui vous donneront un aperçu des ateliers complets de 3h.
Pour vous donner un aperçu de l’atelier complet, nous présenterons deux formats courts à Biomi’Expo : des mini-ateliers de 10 à 15 minutes sur notre stand tout au long de la journée pour découvrir la mécanique de jeu, ainsi qu’une Masterclass d’une heure pour découvrir l’ensemble des thématiques sous forme de conférence interactive un quiz !

Salle Louis Armand, niveau S3, à 10h – 11h
La Fresque Océane est un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser de manière systémique aux enjeux de la préservation de l’Océan. Inspiré de « La Fresque du Climat », la Fresque Océane a déjà conquis plus de 3000 participants !
Comment ça marche ? Une centaine de cartes permettent de relever différents défis pour construire une fresque visuelle autour des thématiques des apports de l’Océan, de la biodiversité marine, de la pêche, des industries maritimes, du climat ou encore de la pollution. Les participants vont apprendre, échanger, débattre sur ces sujets complexes, déconstruire et reconstruire certaines connaissances pour repartir avec une meilleure compréhension de cet écosystème ainsi que des clés concrètes pour mieux le préserver ! Cet atelier s’adresse à tous, novices ou experts. Il est modulable en durée, en présentiel ou distanciel et dans plusieurs langues. Il permet par exemple d’accompagner des collectivités dans des consultations citoyennes, des entreprises dans la conduite du changement ou sur des objectifs RSE ou encore s’intégrer dans le cadre d’évènement avec des partenaires ou des clients.

Salle Louis Armand, niveau S3, à 15h – 16h
La Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique, collaboratif, visuel et scientifique, pour comprendre le caractère systémique de la biodiversité, son fonctionnement, les menaces qui pèsent sur elle et des conséquences de son érosion.
Créée par Géraldine Vuillier, Geoffrey-Edouard Vuillier, Charles Sirot et Deloitte Développement Durable, inspirée de la Fresque du Climat, elle se base sur des rapports scientifiques internationaux et s’adresse à tous les décideurs : citoyens, collectivités, entreprises, associations, écoles, universités … Plus de 5000 personnes ont déjà participé à un atelier, en France et à l’étranger !
Le principe ? Des cas pratiques et 40 cartes à relier les unes aux autres, en équipe et en 3h, pour construire une Fresque, se l’approprier, découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité et reconnecter le vivant à nos quotidiens à travers des exemples concrets. A l’occasion du salon Biomim’Expo, découvrez deux formats spéciaux, pour un premier aperçu de la Fresque : un format stand, sous forme de mini-jeux, et un atelier découverte interactif d’une heure.
[ LES ATELIERS
Salles de 20 à 30 places selon les contraintes sanitaires, thèmes variés animés par des experts. Accès libre intégré au billet de l’événement (mais participation conditionnée par l’inscription à Biomim’expo)
Ateliers d’une heure, dont les contenus sont en cours de finalisation et de validation. La liste ci-dessous peut faire l’objet d’ajustements.
// 1ère vague – 3 ateliers en simultané de 10h à 11h
10h // Salle GECKO // Concevoir les innovations bio-inspirées de demain!
Avec Guillian Graves, designer et directeur de l’agence Big Bang Project, et son équipe.
Et Luce-Marie PETIT, Cheffe de projet Études industrielles, Ceebios.
Atelier BigBangProject – Ceebios
Venez mettre en oeuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées qui répondront aux grands défis de demain avec l’équipe de designers, ingénieurs et biologistes de l’agence Big Bang Project ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables grâce à la bio-inspiration.
10h // Salle LOTUS // Se former au biomimétisme, témoignages par un panel d’étudiants issus de différents cursus
Animé par Hugo Bachellier du Ceebios, avec un panel d’étudiants de différents cursus

Atelier Biomim’Cursus
Pas facile de trouver des formations sur le biomimétisme dans le cadre de son cursus d’études ? et pourtant elles existent et se développent ! L’atelier vous propose ici d’échanger directement avec des étudiants qui y sont ou en sortent. Ils vous livreront leurs témoignages, expériences et leurs conseils.
Animé par Hugo Bachellier du Ceebios, avec :
- Phil Becquet, Master « Biomimetics in Energy Systems » à la Carinthian University of Applied Sciences à Villach, Autriche.
- Anne Legars, diplomée du Master Nature Inspired Design de l’ENSCI Les Ateliers et participante de la Focus Lab Biomimétisme de l’Institut des Futurs Souhaitables
- Nael Chekaf, Master BioInspired Materials, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Et d’autres participants … dont vous !
10h // Salle MORPHO // Comment formuler sa raison d’être et réinventer son modèle économique avec les principes de la permaculture ?
Avec Paul Boulanger et Emmanuel Delannoy, experts du cabinet Pikaia.

Atelier PIKAIA
La permaculture vise à créer des systèmes productifs qui soient autonomes, résilients et régénératifs. Elle s’appuie sur l’observation du vivant et des principes de conception qui se combinent et se complètent pour offrir une vision systémique. Si on applique cette vision et ces outils à l’économie, toute activité de production ou de service est concernée et peut être reconsidérée. Mais, en tant qu’entreprise, comment la permaéconomie peut-elle vous amener à questionner vos offres et votre positionnement ? En vous aidant à formuler une raison d’être durable et concrète, puis à mettre en cohérence vos activités et votre modèle économique avec elle ! Et nous proposons de vous le faire découvrir … en jouant.
En se fondant sur des cas réels, cet atelier ludique vous initie aux cheminements possibles qui amèneront votre entreprise à un modèle économique régénératif, au service du vivant et de l’humain !
// 2ème vague – 3 ateliers en simultané de 11h30 à 12h30
11h30 // Salle GECKO // La méthode Biomim’Reflx chez L’Oréal, ou comment créer une équipe dédiée au biomimétime au coeur de la recherche et de la stratégie d’un grand groupe ?
Avec Lucie TOURNIER-COUTURIER, Biomimicry Project Leader; Recherche avancée L’OREAL, accompagnée d’autres membres de l’équipe et des partenaires.
Co-animé avec Guillian GRAVES, designer et directeur de l’agence Big Bang Project.
Et Luce-Marie PETIT, Cheffe de projet Études industrielles, Ceebios.

Atelier L’OREAL
Engagé depuis l’origine du Ceebios et de Biomim’expo, L’Oréal a décidé de créer officiellement une équipe dédiée au Biomimétisme au coeur de ses activités de recherche, et bien sûr au service du programme stratégique du Groupe « L’Oréal pour le futur ». Pour servir cette ambition, une méthodologie de travail et d’organisation a été mise au point, que L’Oréal accepte de partager lors de cet atelier.
Après le témoignage de L’Oréal, l’atelier invitera les participants à réfléchir ensemble à la façon d’intégrer au mieux le biomimétisme dans l’entreprise. Comment s’organiser, le rattacher à quoi et à qui, quels freins, quels facteurs de succès, quels objectifs, …
11h30 // Le Business Resilience Game
Lieu spécifique : Niveau S1 à droite en arrivant à Biomim’expo
Animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent

Atelier Circulab
Ce jeu ludique permet de faire comprendre aux responsables d’entreprises et d’organisations que la performance économique ne doit pas être le seul guide de l’entreprise. Tout n’est qu’une question d’équilibre en intégrant des paramètres extra-économiques et en appliquant les principes clés de résilience des organisations, c’est ce que ce nouveau jeu permet de faire comprendre efficacement.
A Biomim’expo vous expérimenterez ce tout nouveau jeu conçu par DiCi • Conseil & Design et Circulab.
11h30 // Salle MORPHO // Faites du bio-mimétisme de manière simple, ludique et créative !
Animatrices : Jasmine Rivolier et Sylvie Sesé

Atelier LE JEU DU VIVANT
Comment intégrer facilement le bio-mimétisme dans vos projets professionnels ? Comment sensibiliser et éduquer à l’utilisation du bio-mimétisme de façon originale et ludique ?
L’analogie avec la nature est un outil puissant et enthousiasmant de créativité et de génération d’idées. Venez l’expérimenter dans un atelier collaboratif et inédit : réparez-vous comme l’hévéa, chassez comme le poisson archer, inspirez-vous de la peau du concombre de mer ou des oreilles de l’éléphant, stabilisez-vous comme le chêne, lâchez du lest comme le cyprès ou déployez votre énergie comme le kangourou …. Tout est possible quand on passe par l’analogie !
Dans cet atelier, nous vous proposerons de relever un défi qui met en jeu à la fois la création d’un produit et la gestion d’une équipe. Venez jouer avec nous !
// 3ème vague – entre 15h et 16h
15h // Salle GECKO // Biomimétisme et territoires, s’inspirer du vivant pour repenser les stratégies territoriales.
Avec Tarik Chekchak.

Atelier proposé par IFs (Institut des Futurs Souhaitables) et Territory Lab, en partenariat avec Pikaia.
Comment un territoire peut-il s’inspirer d’une forêt ou d’un récif de corail pour réussir sa transition ? Qu’apprendre des stratégie de résilience et des dynamiques de changement du vivant ? Comment prendre soin de la santé commune des individus, des sociétés humaines, et des écosystèmes naturels ? Nous vous proposons un retour d’expérience en format atelier, issu du projet Territory Lab.
15h // Salle LOTUS // Adaptation au changement climatique – Faire avec la Nature plutôt que faire contre.
Proposé et animé par Julien Dalle

Atelier SEABOOST
De tout temps, l’homme a aménagé le littoral pour en exploiter les ressources. Avec l’urbanisation galopante, des digues, brise-lames, et autres épis ont fleuri sur les côtes du monde entier pour protéger les biens et les populations des coups de mers. A l’aune d’un bouleversement climatique et d’une crise écologique intense, la question se pose de la pertinence de ces approches et de ces ouvrages gris, inertes et déconnectés du milieu.
Quand on mesure la performance des mangroves ou des récifs coralliens pour protéger les côtes, ne peut-on pas finalement envisager des approches inspirées de la Nature pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique ? Comment s’inspirer de cette ingénierie du vivant pour développer et implémenter des approches et structures multi-fonctionnelles et aux multiples bénéfices ? (lutte contre l’érosion, protection, anti houle, recolonisation …)
A partir de vidéos et d’images, de partages de connaissances (caractéristiques géographiques et géologiques du littoral, données biologiques, …) et de retours d’expériences sur des projets en cours, présentations et échanges sur la panoplie des solutions bio-inspirées.
15h // Biomimicards, comment faire découvrir le biomimétisme par le jeu ?
Lieu spécifique : Niveau S1 à droite en arrivant à Biomim’expo
Animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent

Atelier Circulab
À travers un tour du monde, les participants découvrent le biomimétisme en tentant de résoudre des énigmes en équipe. Développé depuis 2014, le jeu est particulièrement utile pour les enfants et développer leur imagination.
Salle MORPHO // à venir
à venir