Comme à la maison 2022

Ce format atypique et intimiste vous plaît ! Nous le renouvelons à Biomim’expo 7 en 2022.

Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes à 10 ou 20 autour pour échanger et aller à la découverte de métiers et de fonctions souvent méconnus et pourtant passionnants. Comment en sont-ils arrivés là ? Que font-ils au quotidien ? Comment s’en inspirer ?

Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.

Venez discuter avec nos témoins et découvrir leur parcours.


Récap programme 25 et 26 octobre


MARDI 25 > 12h-12h30 // Salle « Comme à la Maison » Niveau S2 OUEST (vers la gauche en bas des marches)

MÉTIER … « JOURNALISTE PRÉSENTATRICE TV EXPERTE DE METEO EXTRÊME ». Aujourd’hui, le dérèglement climatique s’exprime de façon de plus en plus fréquente et intense par des épisodes de météo extrême. Comment en faire son métier ? comment expliquer et présenter correctement ces phénomènes qui au-delà des données scientifiques ont également une portée politique, écologique et sociale ? Est-ce bien compris aujourd’hui ? Karine Durand ressent-elle encore l’effet « Don’t Look Up ? »

Karine Durand vous racontera son parcours, la façon dont les données météo sont collectées, ce qui permet de distinguer la météo « ordinaire » de la météo extrême, la dynamique en cours sur ces phénomènes météo qui touchent et vont de plus en plus toucher notre quotidien, et quels liens faire avec le climat et la biodiversité.

Karine Durand est diplômée en Sciences Environnementales à l’international (Yale University, Nations Unies, FEMA, University of Alberta, Paris Business School) et en Communication (Institut Français de Presse et Sorbonne Nouvelle). Passionnée par les grands espaces et fascinée par les phénomènes climatiques extrêmes, elle a effectué plus de 20 séjours et stages aux États-Unis dans les endroits les plus sauvages pour étudier ces phénomènes extrêmes.


MARDI 25 > 14h30-15h // Salle « Comme à la Maison » Niveau S2 OUEST (vers la gauche en bas des marches)

MÉTIER … « DESIGNER DE VIE URBAINE BIO-INSPIRÉE« .

Repenser les villes, notre habitat d’espèce, comme un lieu de vies multiples et interconnectées, imaginer une logistique urbaine à la façon d’un écosystème vivant, penser son territoire comme un biotope, utiliser le design pour repenser conceptions et usages …

Venez découvrir avec Karine Weber comment le métier du design s’inspire du biomimétisme, et réciproquement. Comment son parcours l’a amenée à passer 18 mois à l’ENSCI Les Ateliers pour suivre le Master of Science « Nature Inspired Design » après 15 ans de métier (chez IKEA en bonne partie) dans le développement des compétences, l’amélioration continue, la logistique de flux et la supply chain !

Pourquoi, comment, et quel nouveau regard sur ces métiers le biomimétisme lui apporte-il ?

Karine est également « fresqueuse » de la Fresque du Climat et associée Time for the planet … elle vous expliquera aussi ce que ça veut dire pour elle.


MARDI 25 > 16h-16h30 // Salle « Comme à la Maison » Niveau S2 OUEST (vers la gauche en bas des marches)

MÉTIER … « CHARGÉE DE COMMUNICATION POUR UN CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL« .

Vous voulez travailler dans la communication, exercer vos talents en graphisme, en contenu éditorial, ou encore en positionnement de marque, mais en travaillant au sein d’un établissement scientifique liée à la recherche et à la biodiversité ? Venez écouter le parcours d’Audrey Billon qui a aussi bien travaillé en agence que dans des établissements privés et publics.

Audrey Billon est diplômée du Celsa en sciences de l’information et de la communication (Master Communication des entreprises, institutions, et stratégies), et d’un Master de Penninghen en Direction artistique, arts graphiques et conception.


MERCREDI 26 > 12h-12h30 // Salle « Comme à la Maison » Niveau S2 OUEST (vers la gauche en bas des marches)

MÉTIER « RESTAURATRICE DE COLLECTIONS ENTOMOLOGIQUES ». Comment devient-on restauratrice de collections d’insectes ? Et qu’est-ce que cela signifie au juste ? Comment classer ces collections ? Les mettre en scène ? Les étudier ? Quelle formation ? Quel parcours ?  

Aline Donini, entomologiste-muséologue vous racontera son quotidien étonnant, mais aussi sa passion et sa fascination pour les insectes.

Diplômée d’un master en Muséologie des sciences auprès du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, d’un autre en histoire des sciences auprès de l’Université de Nantes et d’une une formation en biologie de l’environnement, Aline vous expliquera que son métier c’est aussi de l’art au service d’une culture muséale scientifique !

Conserver et valoriser le patrimoine scientifique, c’est conserver la mémoire du passé qui inspirera notre avenir ! Venez découvrir ce métier méconnu à la confluence de la science, de l’art et de l’environnement …


MERCREDI 26 > 14h30-15h // Salle « Comme à la Maison » Niveau S2 OUEST (vers la gauche en bas des marches)

MÉTIER … « GESTIONNAIRE FORESTIER PROFESSIONNEL AGRÉÉ« .

Voilà un métier déterminant et passionnant ! et pourtant sans doute bien mal connu.

Comment « gérer » une forêt ? Comment concilier les besoins de la nature et ceux de l’homme ? Que signifie une gestion raisonnée et multifonctionnelle avec la sylviculture à couvert continu ? Comment trouver le bon équilibre entre lees besoins et attentes des nombreuses parties prenantes de la forêt ? Comment maintenir une cohabitation harmonieuse entre les grands animaux et les arbres ? Comment « imiter la nature et hâter son oeuvre » comme aime à le rappeler Charles-Etienne Dupont ? Comment vont nos forêts et comment aider à l’adaptation au réchauffement climatique ?

Un métier au coeur de la nature, de passion, parfois mal perçu car mal connu, qui mêle une grande diversité d’actions et de techniques (audits dendrométriques et sylvicoles ; chantiers d’exploitation ; éclaircie sélective ; coupe jardinatoire ; coupe d’ensemencement ; reboisement, conversion de futaie régulière …).

Suivez le guide et découvrez ce métier essentiel à travers le récit d’un forestier passionné et engagé.

Charles-Etienne Dupont est diplômé d’un brevet de technicien supérieur, aménagement et gestion, développement du territoire du CFPPA-UFA Métiers de la forêt et du bois.