Comme à la maison 2021

Ce format atypique et intimiste vous a plu ! Nous le renouvelons à Biomim’expo 6 en 2021.

Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.  Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.


Tout le programme du 19 OCT plus facile à consulter et à imprimer si besoin


9h30 – 10h

MÉTIER « Doctorante dans le domaine de la bioinspiration ». Comment et pourquoi commence-t-on à étudier la nature, le vol des libellules après un parcours universitaire dans le domaine de la physique?
De quelle façon se fait ce lien? Quels sont les défis à relever sur de tels sujets d’étude ? 

Camille Aracheloff. Doctorante. Evolution fonctionnelle et Taxonomie.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité
UMR 7205 du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de Sorbonne Université


10h15 – 10h45

MÉTIER … « NATURALISTE – SENTINELLE DE LA BIODIVERSITÉ ». Protéger la nature et la biodiversité à notre échelle ? Contribuer à la connaissance sur les espèces qui nous entourent ? Transmettre sa passion pour l’ornithologie à autrui et animer une communauté sensible aux mêmes enjeux par des programmes de science participative. Venez découvrir un métier à la fois proche de la nature et des autres, en plein essor car de plus en plus utile pour nous aider à mieux comprendre et vivre avec le vivant qui nous entoure….

Grégoire Loïs, directeur-adjoint de Vigie-Nature, au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France


11h – 11h30

MÉTIER … « RESPONSABLE PROGRAMME ET DÉVELOPPEMENT FERMES D’AVENIR« .

Comment peut-on construire une carrière porteuse de sens dans l’écologie après une école de commerce ?

Marion Enzer vous proposera de revenir sur son parcours professionnel, du choix de ses études en école de commerce jusqu’à sa reconversion professionnelle lors du Programme « On Purpose », afin d’orienter sa carrière vers l’écologie.

L’association Fermes d’Avenir souhaite regrouper, faire connaître et défendre les intérêts des fermes qui relèvent les défis agricoles et alimentaires actuels. Animés par l’intérêt général, elles permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Marion Enzer, Responsable Communication, Fermes d’Avenir


11h45 – 12h15

MÉTIER … « INCUBATRICE DE BIODIVERSITÉ EN ENTREPRISE« .

La biodiversité, une seconde nature

Comment passe-t-on d’une formation en école de management et de commerce à entrepreneur en ingénierie environnementale au service du développement de la biodiversité dans les activités des entreprises ? Quel parcours personnel ? Quels freins et quelles motivations ? Quels débouchés et quelles perspectives métier ?

Emmanuelle Parache, Fondatrice et Gérante de la Scop BIOCENYS spécialisée dans la #biodiversité


14h – 14h30

MÉTIER … « DESIGNER ET BIOMIMÉTICIENNE ».

Alizée Gérard, Designer indépendant spécialisée biomimétisme, développement durable & transition.

D’une fascination pour les écosystèmes naturels à une pratique du design singulière, au service de notre environnement. 

Née en Polynésie française, j’ai depuis toujours un rapport privilégié à la nature, que j’ai très vite perçue comme source d’inspiration. Après 7 ans d’études dans le domaine du design, j’ai créé mon entreprise en décembre 2018. Mon parcours de vie m’a menée vers une pratique du design singulière : j’attache une réelle importance aux conditions environnementales actuelles, à l’intérêt de collaborer avec la nature et de s’inspirer des incroyables processus innovants qu’elle met en œuvre. C’est par le biais de divers projets, aux côtés d’équipes pluridisciplinaires, que je développe mon activité au service d’un environnement plus durable.


15h30 – 16h

MÉTIER « PROFESSEUR  DE PHYSIQUE«  Comment et pourquoi devient-on passionné des propriétés optiques des matériaux ? 🙂 et comment se retrouve-t-on à chasser des papillons Morphos en Amazonie ? D’ailleurs, comment prépare-t-on de telles excursions ? avec qui sont-elles organisées ? Quelle est la vie quotidienne d’un professeur de physique chercheur en nanostructures de surfaces ? Sommes-nous nuls face au génie des matériaux du vivant ? …

Serge Berthier, professeur de physique à l’Université Paris-Diderot ; chercheur à l’Institut des nanosciences de Paris.

Après son intervention, Serge Berthier proposera une séquence de dédicace à la librairie éphémère de Biomim’expo sur le stand Rue de l’Echiquier.