Comme à la maison 2021

Ce format atypique et intimiste vous a plu ! Nous le renouvelons à Biomim’expo 6 en 2021.

Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.  Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.

Le programme 2021 est en cours. Sous réserve d’ajustements, 5 à 6 profils-témoignages vous seront proposés …


MÉTIER  « ECOLOGUE ». Un terme dont vous entendez de plus en plus souvent parler, des écologues de plus en plus souvent associés, consultés, mais concrètement que font-ils ? d’où viennent-ils ? sont-il des militants ou des techniciens ? quel est leur rôle ? …


MÉTIER « TAXONOMISTE ». … à vous de le définir, vous avez 5 minutes. Pas facile ? Et pourtant c’est un beau et indispensable métier. Venez partager ce moment pour découvrir à quel point il est si essentiel de savoir classer et bien classer les êtres vivants, ou toutes sortes d’éléments pour pouvoir mieux les comprendre, les analyser, les comparer. Comment travaillent les taxonomistes ? quelles sont leurs formations ? Est-ce aussi un travail sur le terrain ? de découvertes ? 

  • Romain Garrouste, chercheur à L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, un laboratoire commun (UMR 7205) du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de Sorbonne Université, de l’École pratique des hautes études et de l’Université des Antilles.Labrousse, vous dira tout de son métier, de ses passions, et de ses aventures. 

MÉTIER … « PERMACULTEUR URBAIN ». Les villes doivent redevenir nourricière, et l’agriculture productive, régénérative et protectrice. Comment allier les atouts de la permaculture dans des espaces urbains ? Témoignage d’un acteur engagé.


MÉTIER … « CONSERVATEUR DE RESERVE NATURELLE NATIONALE ». Voilà surement un métier de rêve ! … avec surement aussi des difficultés ? du stress ? des joies ? des combats ?  Etudier la nature, la protéger, l’observer, y vivre en immersion, mais comment devient-on conservateur d’un espace naturel ? quel parcours ? quelles sont les missions ? qui décide de quoi ? comment concilier les différentes parties prenantes ? (un job politique et diplomatique aussi ?) …


MÉTIER … « NATURALISTE – SENTINELLE DE LA BIODIVERSITÉ ». Protéger la nature et la biodiversité à notre échelle ? Contribuer à la connaissance sur les espèces qui nous entourent ? Transmettre sa passion pour l’ornithologie à autrui et animer une communauté sensible aux mêmes enjeux par des programmes de science participative. Venez découvrir un métier à la fois proche de la nature et des autres, en plein essor car de plus en plus utile pour nous aider à mieux comprendre et vivre avec le vivant qui nous entoure….

  • Grégoire Loïs, directeur-adjoint de Vigie-Nature, au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France