Comme à la maison avec … V 2019

Ce format atypique et intimiste vous a plu ! il sera renouvelé à Biomim’expo 5 en 2020.

Dans un petit salon aménagé « comme à la maison », discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.  Toutes les 30′, un homme ou une femme face à vous.

Le pitch ...

Le programme 2020 est en cours d’élaboration.


Pour rappel, les rencontres 2019 :

Rémi DUPOUY, MÉTIER … « REPORTER NATURALISTE et AUTEUR-RÉALISATEUR ». Vous rêvez vous aussi de parcourir les grands espaces, chasseur d’images caméra à l’épaule, de rencontrer la grande faune sauvage mais aussi la plus petite parfois imperceptible, de savoir lire un paysage, son histoire et sa vie racontée par les espèces qui y vivent … Rémi vous racontera son métier de producteur réalisateur d’histoires naturelles …. pour quels médias et comment ? à découvrir en venant à sa rencontre.

Stéphane Viollet et Antoine Wystrach, MÉTIERS … « CHERCHEURS« . (Directeur de Recherche CNRS, Institut des Sciences du Mouvement de Marseille pour Stéphane ; Chargé de Recherche au CNRS, Centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse (CNRS/Université Paul Sabatier) pour Antoine) / Que faites-vous ? … « Je suis chercheur » …. voilà bien une réponse qui à la fois fait sans doute rêver, intimide peut-être un peu, et aussi sans doute reste comme flottant dans l’air, chargée d’énigmes et d’interrogations. C’est quoi en fait « être chercheur », que fait-on au quotidien ? on cherche quoi ? on découvre quoi ? y a-t-il une place à la chance, au hasard ? qui finance ? et si on trouve, que se passe-t-il ? … Stéphane et Antoine vous raconteront leurs vies et répondront à vos questions.

Dr Perrine Strasser, MÉTIER … « CHASSEUSE de CHERCHEURS ». Doctorants et jeunes docteurs, êtes-vous prêts et formés au milieu de la recherche, du développement et de l’innovation industrielle ? Comment valoriser vos compétences auprès des entreprises qui ont besoin de vos expertises ? Qui recrute ? Comment, quand et où se lancer ? Pour quel métier candidater et comment réaliser cette transition ? Pourquoi seulement 12% des chercheurs en entreprises sont titulaires d’un doctorat alors que 14000 docteurs sont diplômés chaque année en France ? Perrine Strasser, fondatrice de Science me Up et elle-même Docteure en biologie du diabète de l’Université de Strasbourg répondra à vos questions en vous expliquant ses activités de formation, recrutement et événementiel scientifiques qui créent toutes des passerelles entre académie et industrie.

Emmanuel BOCRIE, MÉTIER … « MÉTÉOROLOGUE … ET DIRECTEUR DE L’UNITÉ MÉDIAS DE MÉTÉO FRANCE « . KESACO ? La météo est peut-être le produit le plus consommé au monde, c’est la première question que vous vous posez avant un déplacement ou si vous avez prévu de déjeuner dehors samedi prochain … mais qui produit, analyse et commercialise la météo ? La météo que vous voyez sur différents médias est-elle la même ? Comment distinguer une bonne info météo d’une moins bonne ? …. Emmanuel répondra à toutes vos questions, y compris si vous mélangez encore un peu météo et climat ….

Guillian Graves, MÉTIER … « DESIGNER BIO-INSPIRÉ ». S’il n’est pas toujours facile de définir le biomimétisme, savez-vous définir le design ? 🙂 … et le métier d’un designer ? Guillian vous présentera son parcours et ses activités au quotidien pour à la fois s’inspirer du vivant, éco-concevoir, et traduire cela de façon innovante et opérationnelle pour les industriels, en réponse à leurs enjeux et aux besoins d’usages.

Pascale JOANNOT, MÉTIER … « OCÉANOGRAPHE … et DIRECTRICE D’EXPÉDITIONS ». Voilà bien le nom d’un métier qui fait rêver, et évidemment ouvre les horizons ! Pascale est aussi spécialiste des récifs coralliens … comment fonctionnent-ils ? comment vont-ils ? quel rôle jouent-ils ? comment les protéger ? Concrètement, comment explore-t-on l’océan ? quelles sont les missions des expéditions du Muséum ? avec quels outils, quels objectifs ? Particulièrement aujourd’hui, entre l’émerveillement de la splendeur des milieux marins et l’observation de leur mise en péril, quel est le rôle, quelles sont les missions de l’Océanographe ? Pascale vous racontera sa vie, à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle, et à travers ses voyages et expéditions ….