Biomim LAB Show 2021

Par séquence de 30 minutes, des chercheurs et entrepreneurs font devant vous des démonstrations et des manips sur une scène ouverte posée au coeur de l’événement.

Nous renouvellerons le 19 OCTOBRE 2021 cette innovation à succès lancée en 2019.

Le programme 2021 est en cours (proposez-vous, suggérez-nous des sujets).


Pour rappel et exemple, ce qui a été proposé en 2019 lors de Biomim’expo 4 :  

Présentation du robot AntBot, un robot autonome inspiré par des fourmis du désert, capable de retrouver son chemin sans GPS.

  • Dr. Stéphane Viollet, Directeur de Recherche CNRS, Institut des Sciences du Mouvement de Marseille
  • et Antoine Wystrach, Chargé de Recherche au CNRS, Centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse (CNRS/Université Paul Sabatier).

Avineck : du cou des oiseaux aux robots : la rencontre de la recherche en anatomie et en ingénierie pour comprendre la nature et proposer des solutions technologiques innovantes.

  • Anick Abourachid, professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, Directrice adjointe UMR 7179 Mecadev, Pavillon d’Anatomie Comparée
  • Matthieu Furet, doctorant en robotique au LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), Normalien agrégé de sciences industrielles de l’ingénieur option mécanique

En savoir plus sur le projet Avineck : https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE33-0025

Ce que les matériaux capables de changer de forme nous réservent pour demain : comment les structures biologiques prennent-elles leur forme complexe dans l’espace à partir de cellules initialement toutes identiques ? Peut-on s’inspirer des phénomènes de morphogènese pour imaginer des matériaux capables de faire évoluer leur forme ?

  • Benoit Roman, Directeur de Recherche au CNRS, travaille au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes. Son équipe cherche à s’inspirer de la morphogénèse biologique pour fabriquer des matériaux capables de changer de forme. Il a co-écrit le livre grand public « Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance » (Flammarion) qui a reçu le prix Roberval et le prix « le goût des sciences ».
  • Etienne Guyon, ancien directeur de l’Ecole Normale Supérieure et du Palais de la Découverte, il travaille également au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes. Il est co-auteur du livre « Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance ».

Les insectes vont vous surprendre, et demain changer vos vies : Les insectes dits « hémiptères » (punaises, pucerons, cochenilles, cigales), de mauvaise réputation pour la plupart, peuvent ouvrir la voie à des applications étonnantes dans les domaines des matériaux, des capteurs ou de la chirurgie.