Biomim’Challenge 2020

LE concours de projets bio-inspirés, présentés dans le cadre de la Biomim’expo / Biomim’week et pitchés en finale en streaming live sur le plateau TV lors d’une émission spéciale.

Les inscriptions sont closes.

Merci aux candidats et porteurs de projets.

Retrouvez-les en finale le 8 décembre à 11h30. (programme)


Nouveautés 2020 :

  • Ouverture et élargissement du concours aux étudiants, entrepreneurs, chercheurs, porteurs de projets
  • Intégration des sciences humaines et sociales et du management pour innover via la bio-inspiration dans les modèles d’organisation, de gouvernance et d’accompagnement du changement
  • 3 000 € de Prix aux lauréats
  • Entrées gratuites à Biomim’expo à La Villette pour les participants
  • Espace d’exposition sur la plateforme web pour tous les participants (lauréats ou non, finalistes ou non)
  • « Biomim’Challenge Next Steps » : profitez de Biomim’expo pour rencontrer des professionnels et vous faire coacher.
  • Le « Biom’impact tour » réalisé par make_sense/Ceebios/NewCorp permet de repérer, sélectionner et aider des porteurs de projets en France qui seront invités à « monter à la capitale » pour exposer et présenter leur projet lors du grand salon Biomim’expo.

Grande thématique :

Get inspired by nature to rebuild a desirable and sustainable future.

Design, Architecture, Matériaux, Agriculture, Chimie, Energie, Eau, Santé, Information, Ville, Commerce, Management, Politique, Economie … tout est à réinventer, laissez la nature vous inspirer.

 

Qui peut participer ? :

    • Des étudiants formés ou sensibilisés au biomimétisme, soit par un module délivré dans le cadre de leur cursus, soit par par leurs propres recherches ou le recours à des contenus ou formations disponibles en ligne. De niveaux Bac+2 / Bac+3 / Master 1 / Master 2 et >.  Accompagnés par un professeur, tuteur-référent pour le concours.
    • Des chercheurs ou enseignants en quête de développement et de partenaires industriels et financiers
    • Des porteurs de projets en conceptualisation ou en phase de création d’entreprise
    • De jeunes créateurs d’entreprise en phase de lancement
    • Des entrepreneurs déjà lancés souhaitant passer un nouveau cap.

Eligibilité :

La bio-inspiration peut concerner aussi bien les formes que les métabolismes, les écosystèmes, etc. mais elle ne peut se limiter à une inspiration métaphorique, elle doit être explicite et être partie intégrante du projet, qui en outre ne doit pas se limiter à une description technique mais doit explicitement démontrer le bénéfice apporté en terme de résilience ou développement durable.

Toutes les équipes participantes peuvent exposer leur projets lors de Biomim’expo, mais seules les finalistes pitchent à l’antenne !

Seule restriction pour éviter de trop mélanger les genres : de façon à rester sur des projets en phase de lancement, vous n’êtes pas éligible au Biomim’Challenge si vous avez déjà levé des fonds ou obtenu des subventions. Dans un tel cas de figure, vous êtes en effet déjà lancé et davantage concerné par le programme Biomim’Invest qui sera amorcé le 20 octobre.


Modalités :

Pour les équipes d’étudiants, le projet peut être porté par un ou plusieurs étudiants, mais accompagné(s) par un professeur référent qui devra obligatoirement être mentionné dans le dossier de candidature. Ce professeur référent n’a pas l’obligation d’être « expert » en biomimétisme, mais les organisateurs du concours souhaitent que le corps enseignant soit associé, informé, idéalement impliqué dans la participation des élèves.

Pour les chercheurs ou enseignants, chacun pour présenter un projet au nom de son établissement ou en son nom propre. Le projet peut être porté par une personne seule ou un équipe.

Vous serez considérés comme « créateurs-entrepreneurs » si la structure juridique est effective, sinon vous serez un « porteur de projet ». Quoi qu’il en soit vous pouvez participer.

Pour rappel, la présentation en équipe est recommandée et souhaitable, c’est l’état d’esprit recherché par les organisateurs, en résonance avec la philosophie d’une recherche de solutions collégiale et pluridisciplianire.


Délais, supports et processus de sélection :

Support a minima: un dossier de max 20 pages/20 diapos … c’est-à-dire en format slideshow ppt, keynote ou pdf de façon à pouvoir le projeter facilement, sur ordinateur, tablette, écran … vous pourrez le montrer plus facilement et cela vous oblige à scénariser un peu votre démonstration. Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

C’est le support « de base », qui peut être complété par un document plus rédigé, avec des images séparées (5 maximum), une vidéo (3’ maximum), un poster, une maquette, un prototype … libre à vous.

-> Phase 1 : envoi des dossiers complets -> jusqu’au 17 novembre 2020

-> Phase 2 : 26 novembre 2020: annonce par le jury de la présélection des finalistes.

-> Phase 3 : Exposition : lors de la semaine Biomim’week, tous les projets disposant d’un support visuel et/ou d’une vidéo seront exposés dans la galerie du site web de l’événement. Pendant toute la semaine du 7 et le 11 décembre.

-> Phase 4: Finale: pitch en live sur le plateau de la Biomim’week le mardi 8 décembre 2020. / Election des lauréats

Les projets seront évalués sur 6 critères :

    • #1 innovation/originalité
    • #2 crédibilité/faisabilité
    • #3 impact environnement et social/durabilité
    • #4 marché/potentiel économique
    • #5 équipe/présentation
    • #6 pluridisciplinarité/ouverture

Vos contacts pour le Biomim’Challenge :