MARC JEANNIN

Marc Jeannin est docteur en sciences de la matière condensée depuis 1994. Sa thèse, réalisée au Laboratoire de Spectrométrie Physique de l’Université de Grenoble, portait sur la « reconnaissance moléculaire dans les solutions ioniques paramagnétiques par relaxation nucléaire”. Il a ensuite rejoint en 1995 l’université de La Rochelle en tant que Maître de Conférences dans l’équipe de corrosion marine du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE – UMR CNRS). Il a ainsi travaillé sur la corrosion marine des infrastructures portuaires et la protection cathodique. 

Il est alors devenu un spécialiste de l’analyse de la couche de rouille par micro-spectrométrie Raman et DRX. Il a alors passé son Habilitation à Dirigée des Recherches (HDR) en 2010 sur le thème « Processus d’oxydation du fer en milieu naturel ». Il a été aussi le coordinateur d’une ANR 2013-2018 sur l’agglomérat calcomagnésien obtenu par protection cathodique comme solution à l’érosion côtière (ANR Ecocorail) en collaboration avec 3 équipes des universités de Caen et de La Nouvelle Calédonie et l’entreprise Géocorail SAS. 

Depuis, il collabore étroitement avec des enseignants-chercheurs en microbiologie du laboratoire LIENSs de l’université de La Rochelle sur les processus de bio-minéralisation par des bactéries marines dans le but de coupler l’électrochimie et la microbiologie pour d’une part favoriser le renforcement du trait de côte mais aussi la synthèse de bio-briques à partir de sable de béton recyclé. Cette activité est actuellement financée par un projet PEPS CNRS et sera prolongé par une thèse financée par l’ADEME et le PIA La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Durant sa carrière, Marc Jeannin a développé de nombreuses collaborations internationales avec l’université El-Manar de Tunis, l’université de Béjaia en Algérie et l’université de Johannesburg en Afrique du Sud. Il a encadré ou coencadré de nombreuses thèses et il est également un expert en analyse Raman pour différentes compagnies tel que Arcelor Mital, Michelin, Naval Group, … Il est également co-auteur de plus de 70 publications et de 3 chapitres de livre.


ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Marc_Jeannin

Laisser un commentaire