FRANCOIS SARANO

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur  professionnel et spécialiste entre  autre des cachalots et des requins. Il consacre pendant ses études une thèse à la reproduction du merlu dans le golfe de Gascogne qu’il achèvera en 1983.

En 1985, François Sarano fait la rencontre de Jacques-Yves Cousteau, célèbre explorateur océanographique et fameux commandant du navire d’exploration la Calypso. Il lui offre l’opportunité de rejoindre sa prestigieuse équipe et de faire partie de son projet « Redécouverte du Monde ». François Sarano accepte et se retrouve aux côtés des plus grands noms de la plongée comme Albert Falco. Il participe à une vingtaine d’expéditions scientifiques puis devient chef de mission.  Il sera chef d’expédition pendant treize ans à bord de la Calypso. 

Il constate, pendant ses plongées, à quel point la biodiversité des océans est endommagée par les pratiques abusives de la pêche industrielle.

Par la suite, François devient responsable du département « Ressources Halieutiques » au WWF France et crée le concept Unités d’Exploitation et de Gestion Concertées. L’ outil, UEGC répond à la préoccupation mondiale de la durabilité des pêches tout en restaurant les écosystèmes et  en redonnant la gestion «usufruitière» de la ressource aux pêcheurs artisans.

Il est également Directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey qui a  pour objectif de réaliser une série télévisée sur l’exploration de la zone inaccessible en plongée autonome.

Puis en 2002, il co-fonde avec son épouse, Véronique Sarano qui est aussi docteur en Océanographie, l’association Longitude 181. Leur but est de rassembler des plongeurs pour qu’ils soient témoins de l’évolution de l’univers marin et sensibilisent le grand public et les décideurs .

Durant les expéditions auxquelles il participe, François Sarano prend part à 25 tournages que réalise Jacques-Yves COUSTEAU dans le cadre de la série télévisée « À la redécouverte du monde ».

En 2017 François Sarano devient Chevalier de la Légion d’Honneur et propose un programme de conférences à destination du grand public, des entreprises et des collectivités afin de sensibiliser chacun à l’importance de laisser une place à la vie sauvage, indispensable au développement de l’Humanité.


Ces derniers ouvrages : 

  • François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, Editeur © Actes Sud, 22 janvier 2020
  • Véronique Sarano, François Sarano, Sauvons l’océan !, Editeur © Rustica, 17 janvier 2020

co-scénariste du Film : « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud 

co-auteur de la série documentaire : « Le peuple des Océans »

Emission Radio : https://www.franceinter.fr/personnes/francois-sarano

Article : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/21/francois-sarano-l-aidant-de-la-mer_1836607_1650684.html

Article : https://reporterre.net/VIDEO-Francois-Sarano-La-loi-de-la-jungle-est-la-loi-de-la-paresse

Article : https://kaizen-magazine.com/article/francois-sarano-oceanographe-la-mer-est-dune-tolerance-et-dune-richesse-incroyable-2/

Article : http://www.faunesauvage.fr/fspersonnalite/sarano-francois-interview-exclusive-dun-poete-actif-de-la-mer-2-2



LinkedIn 

Facebook 

 

Laisser un commentaire