IN SITU ARCHITECTURE & IN SITU LAB

IN SITU ARCHITECTURE est un cabinet d’architecture tenu par 2 architectes DPLG associés Nicolas Vernoux-Thélot et Jérôme Lanici. Le cabinet travaille sur des programmes très variés : logement, hôtellerie, bureaux, équipement, principalement en France et ponctuellement à l’étranger.

IN SITU ARCHITECTURE est lauréat du Prix grand public de l’architecture en 2010 et lauréat en 2016 du prix européen 40 architectes moins de 40 ans. IN SITU travaille en étroite collaboration avec le laboratoire RDP, Reproduction et Développement des Plantes qui est un des laboratoires de biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, CNRS. RDP est un des leaders mondiaux en analyse interdisciplinaire du développement des plantes.

IN SITU ARCHITECTURE est lauréat en 2016 du prix européen 40 under 40 architects. Son projet d’église de Nianing est lauréat des prix internationaux Architecture Masterprize 2019, Global Architecture and Design Award 2019 et nominée aux Green Solution Award, Carré d’Or et le grand prix AFEX monde en 2020.

IN SITU LAB est un bureau d’études techniques et de recherche dirigé par 2 associés Nicolas Vernoux-Thélot architecte DPLG et Teva Vernoux Docteur en biologie végétale. IN SITU LAB dispose d’une expertise dans les domaines de :

  • la conception de nouveaux matériaux, dispositifs passifs et systèmes constructifs à très faible empreinte environnementale
  • la conception de méthodes biomimétiques et outils logiciels d’aide à la conception de formes de bâtiments passifs et bas carbone ;
  • et plus globalement, la conception architecturale et urbaine durable (résilience, autosuffisance, lumière naturelle, bioclimatisme, biomimétisme, recyclage…)

IN SITU LAB est une filiale d’IN SITU ARCHITECTURE


Quelques extraits video


Retrouvez les frères Vernoux en tandem sur ce podcast :

ARCHITECTURE BIOMIMÉTIQUE : LE NOUVEAU SOUFFLE DU BÂTIMENT

Pour ce nouvel épisode : biomimétisme & architecture. Ou quand nos constructions s’inspirent du vivant pour mieux s’intégrer à leur environnement.  

Deux frères, architecte et biologiste, unissent leurs efforts de recherche pour développer des solutions de construction et de rénovation des bâtiments moins énergivores et directement inspirés de la nature. Un entretien pour deviner en quoi le biomimétisme peut faire entrer l’architecture dans l’ère de la transition écologique et énergétique.

A écouter sans modération ici


La page-portrait dans le Biomim’BOOK 2021 :


Les planches de la Biomim’Galerie consacrées aux travaux de recherche IN SITU Architecture :


Actualité : l’église de Nianing reconnue et nominée :

  • Les Prix :

AFEX / Mars 2020 / L’édifice est sélectionné comme finaliste du Grand Prix AFEX monde

International Design Award / Janvier 2020 / Mention honorable décernée à l’église de Nianing.

ARCHITECTURE MASTERPRIZE / Septembre 2019 / L’église de Nianing est lauréate : CHURCH NIANING – Winner in Architectural Design / Misc. Architecture

Global Award and Design Award / Août 2019 / L’église de Nianing est lauréate : First Award | Category: Cultural (Built)

Faith & Form / Juillet 2019 / Le journal américain décerne à l’église de Nianing le prix d’excellence 2019 : 2019 International Awards Program for Religious Art & Architecture

  • La Presse en parle :

LE MONITEUR / Mars 2020 / Le journal annonce les 10 nominés du Grand Prix AFEX monde et débute son classement par l’église de Nianing : Grand Prix Afex 2020 : les 10 opérations nommées

JOURNAL DU CNRS / Janvier 2020 / Article sur le travail d’IN SITU et RDP, notamment  illustré par l’église de Nianing : Quand l’architecture imite la nature

ECOLOGIK / Janvier 2020 / Le magazine publie une pleine page sur l’église de Nianing : Une église en forme de coquillage par In Situ Architecture

LE MONDE / Décembre 2019 / Mise à l’honneur de l’église de Nianing dans un grand article de 3 pages sur le biomimétisme : Comment construire des villes durables en s’inspirant de la nature

LE MONITEUR / Octobre 2019 / Une pleine page sur l’église de Nianing : Sénégal – Une église inspirée du vivant

CONSTRUCTION 21 / Septembre 2019 / Mention spéciale à l’église de Nianing et article sur la ventilation passive en climat chaud : Le contexte de l’église de Nianing

POUR LA SCIENCE / mai-juin 2019 / Double page sur l’église de Nianing et son principe de ventilation passive bio-inspirée de la termitière sénégalaise. La démarche biomimétique et le partenariat entre IN SITU ARCHITECTURE et le laboratoire RDP est mis à l’honneur : Église, termites et coquillages


Le programme de recherche :

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE: un partenariat unique entre un cabinet d’architecture, un laboratoire de biologie qui rassemble de façon transversale architectes, biologistes, ingénieurs et chercheurs.

S’INSPIRER DE LA NATURE POUR UNE ARCHITECTURE ET UN URBANISME BIOMIMÉTIQUE

Les plantes sont notre source d’inspiration principale. Leur analyse nous permet de comprendre et reproduire les mécanismes sous-jacents de la biodiversité en termes de résilience écologique, robustesse, productivité, efficacité énergétique, stabilité, auto-organisation, communication intrapopulationnelle, etc.

Selon les climats et leur emplacements géographique, les bâtiments sont conçus selon des formes adaptées aux stimulus environnementaux : l’ensoleillement, la lumière, le vent, la température, l’hygrométrie, etc.

Les mises en œuvres sont pensées dans le sens d’un refus du gaspillage et selon des technologies simples et économiques avec comme objectif l’efficacité énergétique optimale et durable.

A l’instar des végétaux, nous concevons une architecture biomimétique comme un système qui optimise sa forme et son habitabilité en réaction aux contraintes géoclimatiques.

ETUDE DE CAS : une architecture bio-inspirée par la phyllotaxie des plantes :

L’implantation des bâtiments et leur orientation reprennent le même principe d’organisation que ceux des plantes. A l’instar des feuilles, les appartements bénéficient tous d’un ensoleillement direct. Cette disposition a été calculée par un algorithme biomimétique qui permet d’optimiser la densité du bâti et les apports solaires.

Le bénéfice est double, il permet de réduire les consommations énergétiques en utilisant l’énergie passive du soleil et d’augmenter la bonne santé des usagers en régulant leur biorythme.

OUTILS INNOVANTS :

  • Modélisation de systèmes biologiques
  • Transfert vers un modèle architectural, urbain ou territorial
  • Conception paramétrique bioclimatique
  • Algorithme génératif 3D
  • Mesure d’impact environnemental 3D
  • Simulation énergétique 3D

Site Web


Contact:

Nicolas Vernoux-Thélot, fondateur

contact@insitu-architecture.net


à propos du Biomim’City Lab :

Le Biomim’City Lab est un groupe de travail et de prospective animé par un collège d’experts visant à promouvoir et intensifier les approches collaboratives innovantes appliquant les principes et méthodologies du biomimétisme, au service de la réinvention de villes vertueuses, régénératives et résilientes, inspirées et pensées par et pour le vivant.

Une initiative collective dont les membres fondateurs sont : ICADE, CEEBIOS, ELAN, RENAULT, EIFFAGE, NOBATEK INEF4, BECHU ET ASSOCIES, IN SITU ARCHITECTURE, TANGRAM ARCHITECTES, NEWCORP CONSEIL.


La présentation


Le manifeste


Laissez un commentaire