Gilles Lecuir – Speaker 2019

Gilles Lecuir est spécialiste de la communication publique et expert en écologie urbaine et territoriale. Chargé d’études à l’Agence régionale de la Biodiversité en Île de-France, il anime aussi depuis 2010 le concours national « Capitales françaises de la Biodiversité ». Un poste d’observation privilégié qui lui permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des villes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature et d’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques.
Gilles Lecuir est aussi engagé à titre bénévole au sein de l’association nationale de plaidoyer Humanité & Biodiversité, dont il est administrateur, et participant assidu du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL), un programme de sciences participatives Vigie-Nature.


« Communicant territorial pendant la première partie de ma carrière, je mets depuis 2010 mes compétences acquises en la matière au service du dialogue et de la médiation entre acteurs publics et privés concernés, engagés, intéressés par la conciliation des enjeux de développement humain et de préservation de la biosphère qui le rend possible.

Limitation de la crise majeure de la biodiversité (autant en matière de perte de diversité spécifique que d’effondrement des populations et de perturbation des fonctions écologiques), changement climatique, écologie urbaine et écoquartiers, économie écologique au sens d’un développement soutenable plutôt que durable, éthique dans les rapports entre les êtres humains – entre eux et avec le reste du vivant et du non-vivant dont ils font partie et sur lequel ils ont désormais la plus grande part de responsabilité – voilà quelques-unes des idées qui animent mon action 🙂

Animateur depuis 2010 de l’opération Capitale française de la Biodiversité à destination des communes et des intercommunalités françaises, je suis un francilien qui passe une bonne partie de son temps à « piquer » leurs meilleures idées aux collègues de province (et j’essaie de les diffuser et les rendre accessible à tous évidemment).

Je consacre une partie de mon temps libre à l’association nationale de plaidoyer Humanité et Biodiversité, dont je suis administrateur et référent francilien. Je suis aussi vice-président de The Nature Of Cities France »


LinkedIn

Laissez un commentaire