TANGRAM ARCHITECTES – EXPOSANTS 2019

Tangram est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, fondée en 2009, rassemblant 80 personnes de 15 nationalités différentes.
Depuis novembre 2018, l’agence s’est installée dans l’ancien siège des Affaires Maritimes situé dans le quartier République, dans le secteur Euroméditerranée, au cœur de Marseille.

Le nom de l’agence s’inspire du jeu du Tangram constitué de formes géométriques élémentaires, dont l’assemblage patient et la complémentarité font sens par la création d’une infinité de combinaisons.

L’équipe est constituée de sept pôles travaillant en étroite collaboration : Urbanisme, Paysage & Espace public, Logement, Hôtel & Equipement public, Tertiaire & Industriel, Architecture intérieure et Chantier.

Trois spécialités transversales en Recherche & Innovation, BIM management et Architecture bois complètent l’équipe pour assurer une progression constante des réalisations.
La diversité des collaborateurs et des métiers, la culture et la sensibilité de chacun, les regards croisés sur des sujets communs permettent de renforcer les concepts au service du projet.

Les projets de l’agence procèdent d’une analyse fine des complexités géographiques, historiques, sociales, urbaines, culturelles et économiques afin d’aboutir à des réalisations justes et ancrées dans leur site. Parce que ces études sont utiles aux hommes qui forment et animent un territoire, l’agence place le curseur au service de la qualité de vie et de l’intérêt général.
Cet engagement s’exprime, dans la pratique de l’agence, par la générosité, afin de concevoir un cadre de vie porteur de sens, respectueux des hommes et des territoires.


 

Olivier Bocquet, directeur du Tangram Lab, a reçu jeudi 18 janvier 2018, le prix coup de cœur du jury, catégorie innovation et architecture pour la mer, du concours international de la Fondation Rougerie pour son projet BiolumReef.

Le projet BiolumReef, récif habité éco-vertueux, a été conçu pour répondre à la fragilisation de l’écologie marine des îles du Frioul, archipel situé dans le Parc National des Calanques et épicentre géographique de Marseille, la capitale mondiale de l’univers sous-marin, aujourd’hui menacé par de nombreux phénomènes négatifs : déchets divers, arrachage des herbiers à posidonie, érosion du trait de côte, pollutions multiples…

Pour lutter contre cette fragilisation, le BiolumReef propose une réponse biomimétique avec un triple objectif : préserver et essaimer la biodiversité marine, offrir un lieu d’échange et mettre en place un cycle éco-vertueux.


Site Web


Contact:

Olivier Bocquet, Architecte

o.bo@tangram-architectes.com

 

Laisser un commentaire