LANDESTINI – PARTENAIRE RÉSEAU 2019

Retour à la terre – pour mieux vivre avec la nature.

Partout, le vivant recule et l’être humain souffre de cette dégradation de la nature. Les liens sont de plus en plus établis entre pesticides et diverses maladies, et les agriculteurs en sont les premières victimes. Ils subissent aussi un système alimentaire qui les exploite.

Par ailleurs les campagnes se vident, malgré un petit mouvement de retour à la terre qui émerge…

Se relier à la nature, agir pour la protéger et ce faisant réinventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec soi-même et avec nos congénères de la communauté du vivant, avec plus de sens, de joie et de résilience …

Une ONG qui agit pour la préservation du vivant.

LanDestini est un fonds de dotation à but non lucratif, créé en 2019, qui a pour mission de relier les humains à la terre, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant.

À propos de Fanny Agostini :

Co-présidente de LanDestini, Fanny Agostini est une journaliste et présentatrice engagée pour la préservation de l’environnement.
Pendant ses huit ans de présentation de la météo à BFM TV, elle a réalisé plusieurs séries de reportages pédagogiques sur le changement climatique, l’agriculture durable et l’eau. Depuis deux ans, elle enseigne la science et la politique du climat au Studio Ecole de France (Studec). Elle a aussi créé une AMAP au sein de son entreprise, appelée NEXT RABIO TV.

Depuis juillet 2017, Fanny Agostini a repris la tête de l’émission Thalassa, en lui apportant un engagement prononcé sur la préservation de l’océan et de la biodiversité marine. Elle est co-auteur de Faites le plein de Nature ! (2018) et auteur de L’océan est notre avenir (2018), respectivement un ouvrage sur la politique environnementale française et un manifeste sur la préservation de la mer.

Fanny Agostini est corse-auvergnate, et a grandi à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, élevée par son grand-père maraîcher et éleveur de chèvres et poules. Elle est particulièrement passionnée par les céréales et les semences anciennes, ainsi que par la préservation de races locales de plantes et d’animaux d’élevage.

À propos d’Henri Landes :

Co-président de LanDestini, Henri Landes est spécialiste de la politique du climat et de l’environnement. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer l’ONG avec sa femme Fanny Agostini, LanDestini, Retour à la terre. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique. Il a également cofondé une startup dans l’alimentation durable, Croc, un traiteur bio, local et zéro déchet en Ile-de-France.

Franco-américain, Henri Landes s’intéresse à la comparaison entre la politique américaine et la politique française, notamment sur les questions environnementales. Il est le coauteur du Déni climatique (2015), et de Faites le Plein de Nature ! (2018), et auteur de Allô Houston (2016), des ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale, la politique environnementale française et la politique américaine contemporaine.

Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires internationales et de l’Université de Californie, Davis, Henri Landes a grandi à New York et San Francisco. Avant de poursuivre sa carrière dans le développement durable, il était joueur de tennis sur le circuit professionnel. Il est un citadin reconverti à la ruralité, passionné par l’Auvergne, son terroir, son saint-nectaire, son élevage et son environnement.



Site Web … pour soutenir & participer


Contacts:

Fanny Agostini

Henri Landes

Laisser un commentaire